• Zizi the kid De David Abiker

    Zizi the kid

    4ème de couverture

    Tout le monde n'a eu la chance d'avoir une maman couturière : David Abiker a passé ses mercredis après-midi sous la table de la cuisine à espionner les clientes qui se déshabillaient en parlant d'Yves Saint Laurent, de divorces et de gaines 18 heures. Ajouté à cela la publicité Cœur-croisé de Playtex et le couple en justaucorps bleu ciel qui a l'air si heureux dans le Catalogue des 3 Suisses et de nouveaux horizons s'ouvrent pour le petit David. 
    Entre autres activités, il a exploré la pile de Playboy d'oncle Léon, exigé de sa mère qu'elle achète des frites Végétaline pour enfin savoir si elles avaient un sexe, réinventé les bombes à eau Durex et admiré son cousin Philippe qui pouvait parler de manière intarissable de deux sujets : la taille de son sexe et les super-héros. Mais c'est le jour où il a surpris sa grand-mère toute nue qu'il a connu son plus grand choc : Zizi the Kid est tombé dans les pommes.
    Dans ce récit nourri de souvenirs très personnels, plongée nostalgique dans la France giscardienne, pays de la Belle des champs et du butagaz, David Abiker arrive à toucher à l'universalité de l'enfance. Avec finesse et humour, il fait revivre les enfants que nous fûmes, les plaisirs que nous eûmes, les hontes que nous bûmes.

     

    Mon avis : 

    Un livre frais, qui raconte sans pudeur mais avec humour, les affres du passage de l'enfance à l'adolescence, avec ces incompréhensions, ces doutes, ces étonnements... Un retour en arrière vers ma propre enfance, avec des rappels de musique ou de publicité de l'époque.

    C'est agréable bien écrit, ça se lit vite, c'est divertissant, sans prise de tête ... idéal pour les vacances quoi ! mais il ne laissera pas un grand souvenir.

    Dans la Catégorie GROS MOT

    Zizi the kid  De David Abiker

    Zizi the kid  De David Abiker

     

    « Citation du dimanche #243Le bruit des tuiles de Thomas Giraud »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août à 13:38
    Aifelle

    Les vacances étant passées .. on verra ça l'année prochaine yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :