• Yoga : une histoire - monde de Marie Kock

    Yoga : une histoire - monde de Marie Kock

    4ème de couverture : 

    Pour évoquer l'enthousiasme qu'il suscite aujourd'hui, on parle de " boom ", de " phénomène ", de " déferlante ". Deux millions et demi d'individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion. 

    Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l'enseigne depuis deux. À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d'un art et d'une sagesse millénaires. 
    Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd'hui est un yoga moderne, vieux d'une centaine d'années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l'Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l'authenticité. 
    Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l'oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c'est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j'ai voulu raconter ici.

    Mon avis : 

    Passionnant essai sur l'évolution récente du yoga, de ce savoir millénaire qu'on nous fait miroiter à la réalité commerciale d'aujourd'hui. 

    Marie Kock retrace l'évolution di yoga sur une centaine d'années où comment en envoyant des maitres en Occident (en particulier aux Etats Unis) le yoga qui était quasiment à l'agonie a repris vigueur partout dans le monde mais surtout en Inde, ans de son origine. 

    Riche de nombreux exemples, cet essai nous explique le boum du yoga, les différentes dérives, son adaptation à la vie moderne, l'évolution suivant les différents maitres, les bienfaits pour la santé, les différentes formes mais aussi les nombreuses dérives... Citant plusieurs maitres et décrivant les différentes approches, l'auteure nous livre l'éventail de possibilités qui s'offrent à nous quand on a envie de se mettre au yoga. Il n'y a pas un yoga pour tous mais un yoga pour chacun. 

    Après la lecture de toute cette effervescence autour de cette pratique, j'ai particulièrement aimé la sage conclusion de l'auteur : " Avec une seule certitude : je retrouverai sur le tapis" 

    Dans la catégorie LECTURE

    Yoga : une histoire - monde de Marie Kock

    Yoga : une histoire - monde de Marie Kock

     

    « Filles des oiseaux de Florence CestacOksa Pollock : Tome 6 - la dernière étoile de Anne Plichota et Cendrine Wolf »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 07:05
    Aifelle

    On voit bien l'effet de mode actuellement et je ris en voyant le yoga ceci et le yoga cela, le truc en plus qui va distinguer un cours et le rendre plus attractif que le voisin .. Le tri se fera avec le temps.

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 17:26

        Bien d'accord avec toi ... 

    2
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 21:01

    Je pense que tu as raison. Merci pour le partage de cette lecture, je note.

    Douce soirée à toi et très bon week-end.

    Bisous.

    Bernadette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :