• Yaak Valley Montana de Smith Anderson

    Yaak Valley Montana de Smith Anderson

    4ème de couverture

    Dans le Montana, en 1980.

    Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d'écorchés vifs et d'âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas-fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police.

    Et puis il y a Cecil l'adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l'apocalypse est proche, que la civilisation n'est que perversion et que le salut réside dans la survie et l'anarchie. Pearl qui s'est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu'il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants.

    Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l'ange rédempteur, s'il n'était pas lui-même complètement perdu...

    Mon avis

    Pete assistant social dévoué corps et âme, est complètement dépassé par les sujets qu'il doit aidé. Beth, la mère alcoolique qui joue la victime et se bat avec son fils devant les yeux de sa petite fille ; Benjamin, gosse plus ou moins livré à lui-même dans les montagnes qu'il parcourt avec son père qui fuit l'apocalypse qu'il croit toute proche. Si ce n'était que celà mais Pete est seul, sa femme est partie avec sa fille qui a elle même finit par fuguer et pur finir son frère est recherché par la police.

    Pete fait de son mieux et se réfugie souvent dans l'alcool, pour oublier ou pour résister. Il semble parfois aussi paumé que ceux qu'il essaie d'accompagner au mieux. 

    C'est un roman de désolation, de perdition, où les personnages se battent dans une réalité qui semble n'être que le leur, perdu dans un monde dans lequel il ne se retrouve pas. Chacun erre soit dans les montagnes, soit à travers les différents états, soit dans sa propre vie te ses travers. 

    Un roman dur mais magnifiquement écrit qui malgré tous ces déboires nous inter ne haine, et nous fait aimé chacun des personnages. 

     

    Yaak Valley Montana de Smith Anderson

    Yaak Valley Montana de Smith Anderson mars 2020

    Dans la catégorie LIEU

    Yaak Valley Montana de Smith Anderson

    Yaak Valley Montana de Smith Anderson

     

    « Moi par mois #avril 2020Scrapbooking Day #1 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai à 05:53
    Aifelle

    Il est dans ma PAL depuis un festival America où j'avais rencontré l'auteur. J'y ai pensé pendant le confinement, mais je me suis dit que ce n'était pas le moment, que ça allait me mettre le moral à zéro.

      • Vendredi 8 Mai à 11:27

        j'avoue que ce n'était pas le moment idéal mais j'ai bien aimé malgré tout et ne regrette pas. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :