• Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    Vite, trop vite de Phoebe

     

    4ème de couverture : 

    " Je ne me souviens pas de ma naissance mais je sais que j'étais un bébé très laid. Comme ça ne s'est pas beaucoup amélioré depuis, j'imagine que je dois m'estimer heureuse si c'est ma jeunesse qui l'attire. " Ainsi commence l'émouvant journal de Minnie Goetze, une adolescente de quinze ans tiraillée par ses angoisses existentielles adolescentes, son égocentrisme et ses pulsions autodestructrices, qui court après la reconnaissance et se précipite un peu vite dans la sexualité. Minnie déteste l'école, rêve de devenir artiste, spéléologue ou barmaid. Alors qu'elle est trop timide et complexée pour adresser la parole aux garçons de son âge, elle couche avec le copain trentenaire de sa mère et essaie de trouver son chemin sans guide, sans défense, et pourtant sans la moindre trace de peur. Cette histoire se déroule dans le San Francisco licencieux des années 1970, mais la quête d'émancipation et d'épanouissement de Minnie est aussi universelle qu'intemporelle. La satire du monde qui s'y déploie est féroce mais sans complaisance, parce que même si Minnie décrit la société des adultes comme un club aux règles plus que questionnables, c'est un club dont elle entend bien se voir remettre un jour une carte de membre.

    Mon avis : 

    Sexe, alcool, drogue et rock&roll, voilà dans quel univers nous plongeons avec ce roman/journal. 

    Minnie entre dans l'adolescence de plein fouet, dégoutée de l'école elle se fait mettre à la porte de plusieurs établissements, elle cherche des repères auprès d'adultes qui au final ne sont pas beaucoup plus stables qu'elle. Alors elle fait comme elle peut et partage avec nous ses remarques et état d'âme.

    Le monde de San Francisco des années 1970 n'est pas si éloigné de ce que l'on vit aujourd'hui dans certains quartiers en France, ce qui fait que ce roman est très actuel.

    Les illustrations superbes qui accompagnent ce roman sont d'une grande finesse et apportent un poids supplémentaire aux propos tenus.

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    « Citation du dimanche #100Biographie de la faim de Amélie Nothomb »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 21:28

    Je ne sais pas trop quoi en penser...

    Bonne semaine. 

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 13:00

        Lis le !

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:38

    Il m'attends. Sexe, alcool, drogue et rockn'roll, ça me va^^

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 13:00

        Me doute ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :