• Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

     

    4ème de couverture

    « Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

    Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. 

    Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...

    À travers ce conte moderne, Mathias Malzieu questionne l'engagement poétique et le pouvoir de l'imagination dans une époque troublée. Ce livre est une déclaration d'amour à l'amour, au panache, à l'épique, à la camaraderie et à la surprise. 

    Mon avis

    Une fois de plus Mahias Malzieu nous emmène dans un univers décalé et poétique. Cette fois c'est la rencontre entre une sirène et un surprisier qui doit sauver sa péniche / salle de spectacle, de la faillite.

    Dans son style imaginé, tonique et dynamique, nous suivons la renaissance de Gaspard qui se guérit peu peu de son mal d'amour en s'occupant de Lula, la jolie sirène échouée en bord de Seine. Même si le chant de Lula tue, il fascine et jamais n'entravera l'envie de Gaspard d'aider cette sirène à retrouver son milieu naturel.

    Un conte moderne et enthousiasmant qui met des étoiles dans les yeux, nous fait croire à l'impossible et redonne espoir en l'amour et en l'entraide.

    C'est joyeux, un peu fou, original, dynamique, .... une lecture plus que plaisante 

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

     

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu 240/1000p

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieun°9 d'octobre

    dans la catégorie ANIMAL

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

     

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

    Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

     

    « La chaleur de Victor Jestin Adieu mon utérus de Yuki Okada »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :