• Une si belle école de Christian Signol

    Une si belle école de Christian Signol

     

    4ème de couverture : 

    En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e. Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...

    Dans ce très beau roman, Christian Signol, nous raconte avec l'émotion, la tendresse et la nostalgie qui lui sont propres un demi-siècle de notre histoire et donne un visage à ces successeurs magnifiques des « hussards noirs de la République » à qui nous devons tant.

    Interprété par Marika Vibik

    Mon avis : 

    Lu il y a quelques années c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce roman et ses anecdotes oubliés. Dans un style riche et documenté, nous pouvons avec grand plaisir la retrospective l'école de 1954 à 1989 et la passion de ce couple pour leur métier et leurs élèves. Un roman qui prend un sens un peu particulier aujourd'hui avec ces réformes plus ou moins constructives ... mais c'est un autre sujet.

    Je suis d'autant plus touchés que Signal parle de ma région de coeur et que je me retrouve dans les villages ou sur les chemins qu'il décrit.

    J'ai part contre trouvé que la voix de Marika Bibik était un peu triste par moment et que l'on ne retrouvait pas toujours l'enthousiasme décrit par les mots.

     

    Une si belle école de Christian Signol

    « Lotte fille pirate de Sandrine Bonini et Audrey SpiriMémoire à vif d'un poilu de 15 ans de Arthur Ténor »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:41

    Je lis Signol mais je ne pense pas avoir lu celui-ci.

    Merci pour cette 4e participation à mon challenge et bon weekend. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 19:15

    @ philippe D : c'est un auteur que j'aime bien de temps de temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :