• Une minute de silence de Siegfried Lenz

    Une minute de silence de Siegfried Lenz

    4ème de couverture : 

    Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian assiste à la minute de silence observée dans son lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. Stella fut le grand amour de Christian, un amour volé aux conventions qui régissent les relations entre professeurs et élèves, un amour fait de silences et d'interrogations, de découvertes fragiles et de beauté.
    Dans une prose lumineuse, toute de tendresse et de retenue, Siegfried Lenz nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur l'éblouissement d'un premier amour et sur la douleur de l'inachèvement.

    Mon avis : 

    "Rien de ce qu'on sait n'est suffisant quand on se rend compte qu'on aime quelqu'un"

    Nous voilà dans la tête Christian, dans la salle des fêtes d'une petite ville, entouré de camarades et de professeurs pour rendre un dernier hommage à Stella, professeur d'anglais tragiquement disparue.

    Moment particulièrement émouvant où les souvenirs reviennent par vague, de manière décousue et fulgurante. Des souvenirs où la mer tient une place importante puisque c'est près d'elle et grâce à elle qu'ils vivent. 

    Christian se souvient de petits détails de la naissance de cet amour, relation, qu'en est il vraiment ? entre lui et son professeur d'anglais. Rempli d'incertitude, de doute, il essaie de reconstruire leur histoire et de se convaincre qu'ils étaient sur la même longueur d'onde. Récit tout en pudeur où de leurs ébats hypothétiques ne sera donné que le détail d'un creux dans un oreiller.

    C'est beau, poétique, réaliste.

    "Peut être faut il que ce qui nous rend heureux repose et soit préservé en silence"

    traduit de l'allemand

    Une minute de silence de Siegfried Lenz

    « Citation du dimanche #130Tout pour être heureux de Gilles Gelbat »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:20

    tu donnes envie de découvrir ce livre. Merci

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 21:26

        Merci je suis tombée dessus par hasard à la bib et lu en rien de temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :