• Un monde sans rivage de Hélène Gaudy

    Un monde sans rivage de Hélène Gaudy

    4ème de couverture :

     À l'été 1930, sur l'île Blanche, la plus reculée de l'archipel du Svalbard, à la faveur d'une exceptionnelle fonte des glaces, réapparaissent les vestiges d'une expédition polaire partie plus de trente ans auparavant : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg tentaient d'atteindre le pôle Nord en ballon et disparaissaient dans des circonstances mystérieuses. Sur le campement des explorateurs, plusieurs rouleaux de négatifs. À partir des photographies sauvées et du journal de l'expédition, Hélène Gaudy imagine le périple de ces trois hommes et mène une réflexion aussi profonde que poétique sur l'esprit d'aventure et la lutte contre l'effacement.

    Mon avis : 

    Une expédition en ballon pour aller explorer le grand nord retranscrite à partir de négatifs photographiques retrouvés presque par hasard. 

    ça aurait pu être un roman d'aventures passionnant, instructif, divertissant, dépaysant, haletant ... mais ce texte est tellement documenté que l'on s'y perd et on s'y ennuie, (enfin je parle pour moi) entre les ligne une histoire d'amour qui aurait du alléger les propos ou lui donner un petit gout de modernité, il ne fait qu'alourdir le texte et le rendre encore plus morose. 

    Je suis allée jusqu'au bout car je n'aime pas abandonner mais j'ai bien eu du mal. 

    Un monde sans rivage de Hélène Gaudy  n°5 octobre 

    Dans la catégorie LIEU (9)

    Un monde sans rivage de Hélène Gaudy

    Un monde sans rivage de Hélène Gaudy

     

    « RDV Photo #43Qui prend la mouche de M. C. Beaton »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :