• Un monde plus grand de Fabienne Berthaud

    Un monde plus grand de Fabienne Berthaud  Synopsis :

     Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand. 

     

    Casting : 

    Cécile de france, Ludivine Sagnier, Arieh Wolthalter

    Mon avis

    Corine a bien du mal à remonter la pente après le décès de son mari Paul. Un collègue et non moins ami essaie de lui changer les idées en lui proposant d'aller un enregistrement son en Mongolie pour un documentaire. La voilà partie, admirative pour ces lointaines contrées. Quelle n'est pas sa surprise quand elle entre en transe et se"transforme" en loup lors d'une cérémonie chamanique. 

    De retour en France, elle s'interroge : doit elle suivre cette formation comme le lui demande la chaman ou est elle malade ? Après des examens médicaux rassurants, elle décide de se laisser porter par son destin.

    Un beau film magnifiquement porté par Cécile de France et les paysages grandioses de Mongolie. Proche du documentaire, il en efface cependant la dimension temporelle qui est loin d'être neutre dans ce genre d'initiation. 

    Il met bien en balance les réticences, méfiances, jugements et autres incertitudes scientifiques du monde occidental avec la nature, le monde des esprits, les sciences ancestrales de la culture chamanique en Mongolie. 

    Un film qui survole un peu le sujet et manque de profondeur mais qui a le mérite d'exister pour présenter au grand public ces cultures et ouvrir les esprits à ces sciences occultes. 

    En tout cas un film qui m'a donné envie de lire "mon invitation chez les chamans" de Corine Sombrun dont il est adapté. 


    Un monde plus grand
    Un monde plus grand Bande-annonce VF

    Un monde plus grand de

     

    « Moi par mois #oct2019Citation du dimanche #252 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre à 07:23
    Aifelle

    J'espère aller le voir mais je ne sais pas si j'aurai le temps. J'ai lu les deux premiers livres de Corine Sombrun, que je te recommande. Le premier qui se passe en Amazonie et le deuxième en Mongolie.

      • Dimanche 10 Novembre à 11:30

        Je suis allée voir le film avec une amie qui m'a aussi conseillé ces livres ... ils sont dans ma liseuse ... mais elle est partie en réparation ! Très bon dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :