• Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    Présentation : 

    "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..." 

    Mon avis : 

    Antoine a 12 ans en 1999, il vit seule avec sa mère dans un petit village des Vosges. Un village qui semble hors du temps, un peu triste sous fond de crise économique. Antoine aime encore passer du temps à construire des cabanes dans la forêt quand ces camarades découvrent les consoles de jeux. Seul Rémi, le petit voisin en admiration d'Antoine, continue à le suivre et à s'intéresser à ses constructions. 

    Nous savons dès le début ce qui se passe et pourquoi Rémi disparait, tout l'art de Pierre Lemaitre est de nous mettre dans la tête d'Antoine face à l'incompréhension du reste de la population, le désarroi face aux recherches qui n'aboutissent pas et le désespoir s'installe après la terrible tempête qui a détruit la foret emportant avec elle tous les indices qui auraient pu permettre de retrouver Rémi. 

    A partir de ce moment, nous avons l'impression qu'Antoine n'est plus maitre de sa vie, alors qu'il fait des études de médecine et rêve de s'investir dans les oeuvres humanitaires de nouveaux événements vont l'obliger à rester au pays, à reprendre le cabinet du médecin qui part en retraite. Ce lourd secret va peser de plus en plus sur les épaules d'Antoine, créant une ambiance poisseuse dans tout le roman. 

    Une fois de plus, Pierre Lemaitre décortique les émotions des uns et des autres, une chape de silence pèse sur tous les personnages et le village en général, le peu qui se dit est à demi mots. 

    Philippe Torreton quant à lui porte magnifiquement cette histoire avec une grande justesse de ton. L'interview qui accompagne cet audio dévoile tout son travail de lecteur en même temps que le choix de Pierre Lemaitre pour cet acteur. 

    J'avais vu quelques temps avant le film tiré de ce livre, on y retrouve cette ambiance, ce mal être général, une certaine lenteur et tristesse. Le film suit parfaitement l'histoire racontée par Pierre Lemaitre et les personnages, Pablo Paulo qui sait donner toutes les dimensions du personnage d'Antoine, en toute sobriété. 

     

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

     

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

     

    Dans la catégorie 11 : Un livre avec un nombre dans le titre

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

    Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

     

    6h20 ( 102h54 - 12h54)

    « Où l'on apprend le rôle joué par une épingle à cravate de Juan José MillasClown de Victor Hussenot »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2021 à 14:25
    Enna
    Comme toi j'ai beaucoup aimé la version audio et le film !
    2
    Vendredi 21 Mai 2021 à 21:24

    Le maitre, je l'aime dans ses thrillers...

    Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :