• Sukkwan Island de David Vann

    Sukkman Island

    4ème de couverture :

    Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, toute en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

    L'interprétation toute en maîtrise de Thierry Janssen redouble la maléfique efficacité de ce roman inoubliable. Prix des lecteurs de l'Express, 2010

    Mon avis :

     Alors qu'on aurait pu s'attendre à un roman d'aventure, c'est tous autres thèmes que l'auteur aborde : la défaillance du père, l'isolement, l'adolescence, la culpabilité.

    De longs passages dans la nature permettent aux lecteurs de reprendre leur souffle entre chaque nouvel évènement tragique qui se succèdent inlassablement.

    La tension monte au fil de pages dans ce huit clos entre père et fils. Deux personnages qui sombrent progressivement. Nous ressentons l'impuissance du fils face à ce père qu'il ne connait pas, ne comprend pas et le père égocentrique incapable d'apporter sécurité ou réconfort à son fils.

    La voix de Thierry Janssen assez monotone amplifie encore cette sensation de tension. 

    Dans la catégorie LIEU

    Sukkwan Island de David Vann

    Thème du mois : Se passe sur un ile

    Sukkwan Island de David Vann

     

    « Ce qu'il en reste de Loïc Dauvillier et Jérome D'AviauCarte Happy Birthday »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2016 à 17:00

    L'ambiance doit être assez pesante dans ce livre non ?

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 17:42

        Un peu ... 

    2
    Jeudi 16 Juin 2016 à 21:37

    J'avais aimé cette lecture mais elle est un peu traumatisante.

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 11:08

        ça peut en effet ... moi j'aime bien he

    3
    Vendredi 17 Juin 2016 à 13:09
    Aifelle

    Je ne veux pas le lire celui-là !

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 14:48

        Je comprends !

    4
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:35

    Le roman et son adaptation en BD sont dans ma pal, il faut absolument que je m'y mette !

      • Samedi 18 Juin 2016 à 11:36

        Merci pour l'info de l'adaptation BD ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :