• Sucre noir de Miguel Bonnefroy

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy

    4ème de couverture

    Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons. Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.   Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.   

    Lu par l'auteur 

    Mon avis

    Un livre d'aventures à la Robinson Crusoé, au charme un peu désuet mais passionnant. 

    Ce roman démarre par un naufrage sur une île des Caraïbes et un trésor perdu ... trésor qui sera le fil conducteur du reste de l'histoire.

    Une fresque sur plusieurs générations de femmes, aventures, trahissons, amour, soumission dans un décor exotique. Il y est question d'or ou de rhum qui rendent fous. 

    L'écriture est belle, parfois poétique, imagée, ou cruelle. Certains passages reviennent comme des leitmotiv donnant un rythme hors du temps. Les personnages féminins savent imposer leur pensée et les hommes se laissent mener. 

    Le ton un peu solennel de l'auteur amplifie l'aspect désuet de ce texte. 

    Un bon moment d'écoute dépaysant. 

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy

    Dans la catégorie COULEUR

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy

     

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy  N°26 Aout 

    Sucre noir de Miguel Bonnefroy  Audiolivre

    « RDV photo #33Citation du dimanche #222 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :