• Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

    Sorcières de Mona Chollet

    4ème de couverture : 

    Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. 

    Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? 
    Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. 
    Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. 
    Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2019

     

    Mon avis : 

    Concentré de la chasse aux sorcières, pourquoi  et comment elles étaient chassées. Toute une page historique dont les femmes subissent à plus ou moins forte échelle les conséquences aujourd'hui !

    Alors que ce livre m'a été conseillé par plusieurs femmes enthousiastes de mon entourage, j'ai été profondément déçue. Où est il donc question de cette puissance invaincue annoncée en sous titre de ce livre ?!  Il est question de cette puissance mais surtout de comment elle a été soumise au fil des âges, le poids des traditions patriarcales, la vision de ces femmes aujourd'hui. 

    J'ai trouvé cette lecture brouillonne, et assez misérabiliste et lui ai préféré de bien loin : Les sorcières une histoire de femmes de Claire de Chénée  

     

    Dans la catégorie GROS MOT (1)

    Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

    Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

    240 (1848 - 1848)

     

    « Le train des orphelins de Christina Baker KlineLa technique des petits bonhommes allumettes de Lucie Bernier »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier à 20:18

    Ça pouvait être intéressant, mais vu ce que tu en dis, j'oublie. 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 19 Janvier à 07:33

        J'imagine que tu n'es pas en manque de lectures he

    2
    Mercredi 19 Janvier à 07:13

    Il est dans ma PAL. J'ai déjà lu des billets mitigés sur ce livre, je verrai bien.

      • Mercredi 19 Janvier à 07:32

        Tout dépend ce que tu en attends !

    3
    Mercredi 19 Janvier à 21:28
    gambadou

    Dommage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :