-
Semaine de la presse * 2014
Sophie/ Hérisson nous invite à la semaine de la presse et de l'édition à l'école
L'occasion pour moi de vous parler de ce tout jeune magasine qui a d’abord attiré mon œil grâce à sa couverture fluo.
Il s'agit de
Le magasine des nouveaux adultes
On pourrait croire que j'ai passé l'âge mais non je me retrouve dans ce magasine et ma fille, pas encore tout à fait majeure, me le pique parfois même avant que je l'ai feuilleté !
Mais qu'est ce qui me plait tant ? ... son coté décalé, sans prise de tête et pourtant avec des sujets de fond dont on n'entend pas parler par ailleurs.
Avant de passer aux choses sérieuses : des micros trottoirs sur divers sujet (si j'étais invisible qu'est que je ferai ? quel serait le titre de ma bio ?) les savoirs inutiles pour briller en toutes circonstances, puis quelques portraits de personnalités montantes ou décalées.
Place aux articles plus sérieux classés dans 4 catégories : voir, ressentir, connaitre et respirer.
Au mois de mars, ils abordaient les jeunes maires (entre 20 et 25 ans) comment en sont ils arrivés là comment ont ils été accueillis dans leur communes ?
Pour les 20 ans du génocide du Rwanda, retour sur le parcours d'Angelo 5 ans à l'époque.
Coté société , c'est plutôt vais je ressembler à mes parents ? et est-ce inévitable ? Tous surveillés sur le net.
Coté santé, on aborde sans tabou les accidentes de sexe, les pires cauchemars ou bien l'art de trouver ses mots.
Il y a aussi la rubrique culture avec des idées lectures, musiques ou autres encore une fois des choses dont on n'entend pas parlé par ailleurs.
Tout cela sans prise de tête on pourrait presque se reconnaitre dans certains articles, ça sent le vécu (souvenirs de ce journaliste qui a lui même testé le piment scorpion le piment plus fort du monde ou cette autre qui est parti au Congo à la recherche du bouef qu'elle avait parrainé 2 ans plus tôt)
Bien sur il y a parfois des jeux de mots un peu pourris "Nike : des pompes funèbres" !!
Un vrai coup de coeur pour ce magasine le seul qui me fasse oublier que j'ai un repas à préparer quand je le trouve dans ma boite aux lettres !
Tags : magasine, presse, challenge
-
Commentaires
J'avais du en entendre parler à sa sortie, mais j'avais oublié son existence. Tu me donnes envie de le trouver en kiosque.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
ah tiens, je ne l'ai jamais lu mais tu m'as tenté !