• Tamara de

      Synopsis

    Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !

    Casting : Heloïse Martin, Oulaya Amamra, Sylvie Testud, Cyril Gueï, Rayane Bensetti, Blanche Gardin

     

     

    Mon avis

    Une comédie dans la lignée de LOL mais moins  bourgeoise et plus naturelle où beaucoup d'ados se retrouveront dans aucun doute. 

    Héloîse Martin porte le film avec ces rondeurs sa fossette et son beau sourire,elle est très naturelle et attachante. Pareil pour le craquant Rayane Bensetti en beau gosse qui s'ignore ! Les errances adolescentes sont réalistes, de répliques bien cinglantes comme ils savent si bien faire, les personnages secondaires soutiennent cette ambiance faussement insouciante sans l'alourdir.

    Sylvie Testud est parfaite en mère poule peureuse des changements de la vie : sa fille qui prend ton envol et son nouvel amour qui se construit et Cyril Gueï très juste dans le rôle du père qui apaise tout ça et accompagne avec sagesse.

    C'est vraiment un film tout public même s'il y avait plus d'ados que de parents dans la salle.


    Tamara
    Tamara​


    2 commentaires
  • 4ème de couverture

    Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno, Bernadette en chignon ou Alexandre le virtuose, ce sont eux les corps fragiles, parmi beaucoup d'autres. Des corps qui saignent, s'embrasent, se dérèglent ou s'épuisent, des corps qui, au gré d'une médecine impatiente, pourront être secourus ou sauvés. Derrière les draps froissés, ce sont autant de destins qui se livrent à Marie-Antoinette, première infirmière libérale de Lyon. Armée d'un prodigieux optimisme, passant d'une maison à une autre, elle soigne les gens, les écoute, calme leurs angoisses, les guérit parfois. Avec Les Corps fragiles, Isabelle Kauffmann nous offre un roman intimiste et généreux inspiré d'une existence passionnée. Elle éclaire avec finesse le parcours d'une femme qui, sans jamais se détourner de sa vocation, a consacré sa vie aux autres.

    Mon avis

    Un témoignage passionnant sur la vie de l'une des premières infirmières à domicile. Elle nous y délivre la naissance de sa vocation, ses parcours quotidiens, ses rencontres,...

    "Paranoïa, délire de persécution, leur angoisse les enserre, les isole dans un circuit fermé, parallèle, fragile. Je fais mine de ne rien remarquer. Je ne juge pas. J'ai connu des enfants plus raisonnables que des adultes, et des fous bien moins dangereux que les sains d'esprit. "

    C'est romancé mais fortement inspiré de la vie de l'auteur et de ses rencontres, on sent toute la passion de ces femmes pour leur métier, leurs patients. 

    L'écriture est à l'image de cette femme, tout en douceur et ce livre se lit tout seul. Le découpage des chapitre comme les parties du corps qu'elle soigne pour finir par l'âme est bien vu.

    Un très agréable moment de lecture.

    Merci aux éditions Les corps fragiles de Isabelle Kauffmann et à Les corps fragiles de Isabelle Kauffmann


    4 commentaires
  • Citation du dimanche


    4 commentaires
  • Les chaussures italiennes de Henning Mankell

    4ème de couverture

    Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

    Mon avis

    Je me suis littéralement laisser prendre par cette histoire qui va de rebondissements en rebondissements sans être lourds. De magnifiques passages, sur la description des payasages ou de la fabrication des chaussures. Un vrai plaisir et une écriture riche et fluide. 

    Dans un registre tout différent de ce qu'il fait habituellement, Henning Mankell nous parle magnifiquement de la vie, de l'amour, de la relation homme/femme, de la solitude ... le bilan que l'on fait de sa vie, de ses actes, le regard de l'on prote sur ses erreurs.

    Comme il est attachant ce Frédrik, comme il nous parle en se racontant.

    Avant de lire "les bottes suédoises" j'ai voulu me replonger dans la lecture des "chaussures italiennes" et le plaisir initialement ressenti est remonté égal à lui même.

    Les chaussures italiennes de Henning Mankell

     

    Dans la catégorie OBJET

    Les chaussures italiennes de Henning Mankell

    Traduit du Suédois

    Les chaussures italiennes de Henning Mankell

     


    8 commentaires
  • Octobre est chargé en anniversaire autour de moi ...

    Voici donc des cartes pour fêter ces évènements.

    J'ai ressorti mes pochoirs même s'ils ne sont pas de Alidine, défi proposé par la boite à scrap agrémenté de lavande de mon jardin

    Quelques cartes

    Quelques cartes

     

    et dans un tout autre genre.

    Quelques cartes

    Quelques cartes

     


    votre commentaire