• Citation du dimanche #185

    "La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté"

    François Mauriac

    1885-1970


    4 commentaires
  • 24 h photo #40 

    Retour sur la fête d'Halloween qui a clôturé dans une bonne ambiance ce mois d'octobre. 

    Nous étions plusieurs à avoir animer des ateliers pour la déco de la fête ... et voici une des présentations. 

    Les autres participations chez Patricia 

     

    24 h photo #40


    5 commentaires
  • Commencer le mois sous la pluie, pique nique abrité avec les joueurs du softball / Préparer la soirée d'Halloween avec des ateliers déco à animer pendant les vacances / réunion et préparation de l'AG des panier Bio / Camille et Arthur reviennent passer le weekend, et même un pue plus c'est cool / Soirée entre potes autour d'une raclette / rando et repas au profit d'un collectif d'association pour l'aide au famille de personnes soufrant de la maladie de Charcot ou de Myopathie / Séance Ciné "le maitre est l'enfant" / petit tour à Limoges pour l'anniversaire de maman / concert de Da Silva et Baz & The Mechanics en première partie / dépendaison de crémaillère et Dimanche entre potes au jardin / réception du permis de construire / Participer à un atelier d'initiation à la langue des signes puis se re trouver lors d'un café-signes / Offrir une écoute attentive à ses amies et sa famille dans le besoin / préparer la fête d'Halloween / 8 ans du petit dernier, mes parents viennent pour fêter ça mais François n'est pas là ! / Salon de l'habitat / Soirée fondue entre potes / AG de l'assocaiton des livres pourpres et dissolution de l'association ... peut être un groupe de lecteurs à naitre, à suivre donc / Camille nous fait la surprise de passer le weekend avec nous / Anniversaire de mon chéri d'Amour / derniers préparatifs pour la fête d'Halloween et finir le mois entre potes autour d'une table espagnole accompagnée de musique et de déguisements plus ou moins HORRRIIIIIBBBBBLLLLLLEEEESSS ! 

    Moi par mois #Oct2017


    7 commentaires
  • Le 6ème Dalaï Lama

    4ème de couverture

    Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. un matin, alors qu'il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l'arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame. Mais pendant ce temps, l'empereur de Chine apprend qu'on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama... Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis...

    Mon avis

    Un album qui vaut surtout pour ces illustrations et ces découpages de pages variés. Les dessins sont d'une grande finesse et très colorées, le personnages aux grands yeux façon manga très expressifs. 

    Par contre je trouve l'histoire un peu survolée même si on croit à l'amitié entre Makye et Lobsang, les événements s'enchaînent de manière un peu trop saccadés et sans lien. On ne comprends pas trop comment l'enfant futur Dalaï Lama est retrouvé.

    Je poursuivrai sans doute quand même la série, par curiosité et surtout pour le plaisir des yeux.  

    Le 6ème Dalaï Lama  Le 6ème Dalaï Lama

     

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE

    Le 6ème Dalaï Lama

    Le 6ème Dalaï Lama


    8 commentaires
  • Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larther

    4ème de couverture

    Je suis romancier. J'invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l'espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l'humain. Il m'est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie : je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi.


    Erwan Larher écrit à la main, ce qui lui laisse peu de temps pour faire autre chose de sa vie.

    Mon avis

     Bruit de pétards se demander ce qui se ...  est ce dans le show ou ... "Couchez-vous ! Couchez vous !" (Qui sont les héros  qui hurlent cet impératif sous le feu ?) Tu te jettes au sol.

    Bruits de pétards tu tournes la tête à gauche étincelles bouts de plâtre qui tombent est ce  dans le show ou... "Couchez vous ! Couchez vous ! "Tu te jeter au sol.

    Bruit de pétards tu captes sur la scène un des musiciens interdit exposé deux autres se carapatent ce n'est pas dans les show "Couchez-vous ! Couchez vous !" Tu te jettes au sol.

    Erwan était au Bataclan le soir des attentats et parce qu'il est écrivain ses amis lui ont demandé d'écrire. Il n'avait pas envie d'où le titre ! Puis la proposition a fait son chemin et il nous propose ici non un témoignage, non un roman mais un objet littéraire. 

    Objet littéraire où il convoque ses mémoires intérieures et extérieures, "ces vues de dehors" qui racontent leur soirée, dans l'inquiétude, l'attente, ... Aller-retour au fil des pages entre ce qui se passe dans la salle de concert et ce que vit chacun de ces amis / connaissance / famille au fil des heures, des nouvelles informations.

    C'est un roman beau, fort, plus léger que à quoi on pouvait s'attendre, assez positif (dans un autre genre que "vous n'aurez pas ma haine" qui aborde aussi ce thème des attentats du Bataclan)

    L'auteur se met aussi  dans la peau des ceux qui lui ont tiré dessus, de la chance qu'il a eu, des réflexions que cela engendre par rapport à ses croyances. Il y parle de la perception du temps

    "L'hyper horreur est une faille spatio temporelle"

    Il y parle surtout d'amour, d'amitié, de la force de l'entourage auquel il n' pas pensé mais qui l'ont porté, protégé malgré lui. 

    C'est vraiment un beau roman à l'écriture sèche et rapide dans les moments tragiques et plus poétiques à d'autres. 

    Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher

    Dans la catégorie OBJET

    Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher

     

     

     

    Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher


    8 commentaires