• Qui ? de Jacques Expert

    Qui ? de Jacques Expert

     

     4ème de couverture : 

    1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

    Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare. 

     

    Mon avis : 

    Une construction étonnante où face à une émission de télé chacun revit ce crime horrible. Pas toujours facile à repositionner les personnages, on se laisse quand même prendre au jeu même si on croit connaitre le coupable on change d'avis sans arrêt, on a de nouveaux indices qui nous mènent dans une autre direction puis nous font revenir sur nos premières impressions ... presque 320 pages où l'on fait la girouette.

    Une communauté de personnages ambigus que le drame a fait éclater, des rancoeurs au sein de couple ou des familles, des vies brisées, tout ce là est bien rendu par une écriture précise aussi bien des faits que des sentiments.

    Un bon moment de lecture mais ne restera sans doute pas graver dans ma mémoire

     

     

     

     

    « Le rêve du renard de Keizaburo TejimaLa citation du dimanche #3 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 07:00
    Aifelle

    J'ai trop à lire en ce moment, je ne note plus que les coups de cœur !

    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:41
    Colette

    ça me rappelle un peu, le racisme en moins, le film "Dupont Lajoie".....

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 19:37

    Je connais Jacques Expert en tant que journaliste et écrivain mais je ne l'ai jamais lu... 

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 15:47

    @ Aifelle ... tu as raison rien ne sers de s'encombrer ! merci de ton passage et bon dimanche

    @ Colette HA je n'avais pas pensé à ça ... 

    @ Evelyne : oui il joue depuis peu sur plusieurs tableaux

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 15:24

    Bonjour, 
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite. 
    J'ai lu aussi ce livre. Je l’ai trouvé vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé l’histoire et le fait de ne pas savoir jusqu’à la fin qui est le coupable.
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire, mais spécialisé dans les polars et les thrillers. 
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en feras peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même. 

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :