• Quatuor de Anna Enquist

    Quatuor de Anna Enquist

    4ème de couverture

    Au centre de ce roman un quatuor amateur dans lequel jouent Heleen, Caroline, son mari Jochem et Hugo. À cet ensemble musical s’ajoute la figure tutélaire de Reinier, un homme de quatre-vingts ans, ancien professeur et amant de Caroline, aujourd’hui seul et de santé fragile.

    À première vue Anna Enquist reprend des éléments connus des lecteurs familiers de son oeuvre : le deuil après la mort d’un enfant, la musique et plus particulièrement la valeur thérapeutique de la pratique musicale, l’exercice de la médecine au quotidien et l’éthique médicale. Mais elle innove ici en situant ce livre au coeur du terrain politique et social puisque les quatre musiciens qu’elle met en scène sont confrontés à l’abandon du soutien de la culture par l’État et au démantèlement du système de santé aux Pays-Bas.

    Mon avis

    4 musiciens amateurs  se retrouvent régulièrement autour de leurs instruments à corde pour oublier la vie, s'offrir une parenthèse et vivre leur passion. 

    Heleen est médecin elle travaille avec Caroline et Daniel, est mariée à Jochem, luthier et ami de toujours avec Hugo, directeur d'un centre culturel en déroute. Peu à peu on comprend qu'Heleen est en période de reconstruction suite à un drame qui nous est dévoilé peu à peu. Nous croisons aussi Reiner, un talentueux soliste, professeur d'Heleen, qui vit seul dans la peur de vieillir et d'être rattraper par les services sociaux. 

    Au delà de la passion de la musique qui allège les propos de ce roman, c'est tout un pan de la société Néerlandaise qui est dépeint ici : le désengagement politique face à la culture, les dysfonctionnements du systèmes de santé, la mauvaise prise en charge des personnes âgées et la médiatisation à outrances de la justice. 

    Un roman un peu plan plan qui finit de manière bien dynamique et surprenante. 

    Traduit du Néerlandais 

    Quatuor de Anna Enquist

     

    dans la catégorie SON (5)

    Quatuor de Anna Enquist

    Quatuor de Anna Enquist

    « Les imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrathEt tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juin à 21:31

    Un peu plan plan, je passe alors ! 

      • Dimanche 21 Juin à 17:18

        rattrapé par le final ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :