• Pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong

    Pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong

    4ème de couverture : 

     Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute. 

    Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent. Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

    Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.

    Mon avis 

    Un incident dramatique en introduction puis 5 parties dans lesquelles nous sommes plongés dans la tête de chacun des 4 personnages : la mère, la grand mère, le père et la tante du jeune accidenté.

    Une structure intéressante pour voir comment chacun réagit face à l'impensable, ce que les événements dramatiques font remonter en chacun de nous, la façon dont on l'affronte ou l'accepte ... Toutes ces petites réactions humaines ou inhumaines, nos moyens de défense, tout est bien décrit et chaque lecteur se retrouve sans doute dans un ou plusieurs traits de ces personnages.

    Mais le livre n'est pas une étude psychologique, c'est au contrainte une histoire de famille pas très simple avec ses rancœurs, ses secrets, ses abandons, ses illusions, ses croyances (enfin tout ce qui fait une famille quoi !) qui nous est raconté. Un livre que j'ai eu du mal à lacher au début pour lequel j'ai été un peu agacée au 3/4, je trouvais que la famille était un peu trop chargée !!! mais que j'ai rendu à la bibliothèque avec un peu de regret car ces personnages sont attachants et qu'on a envie de les aider.

     

    Coche une case : 

    dont le titre contient des antonymes

    Pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong

    « Ame graphique #15 : médiocreCheval de guerre de Michael Morpurgo »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2015 à 16:00

    Trop de secrets de famille pour moi je pense.

    2
    Samedi 20 Juin 2015 à 16:07

    @ Jérome : plus de non dits que de secrets 

    3
    ipanema
    Vendredi 26 Juin 2015 à 09:27

    .. petites histoires de familles, histoire de chacun.. chacun de nous. proximité. C'est ce qui nous plait, ce qui nous touche, souvent. 

    je ne connais pas l'auteure; à noter , pour nos lectures d'été ! Merci, Manika

    4
    Samedi 27 Juin 2015 à 19:13

    @ ipanema : c'est le premier livre que je lis de cette auteure.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :