• La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur Synopsis : 

    Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

     

    Mon avis : 

    Je n'avais pas aimé le livre, ma curiosité m'a poussée à quand même tenter le visionnage du film. Je suis allée jusqu'au bout mais j'ai retrouvé le misérabilisme que j'avais ressenti lors de la lecture. Quelques bons mots mais les acteurs sont peu crédibles, le sujet pourtant intéressant n'est pas assez traité en profondeur.

    Challenge UN LIVRE = UN FILM

    La liste de mes envies de Didier Le Pêcheur

     


    4 commentaires
  • SAMBA de Eric Tolédano et Olivier Nakache

     

    Synopsis : 

    Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

    Mon avis : 

    En tant que scrappeuse déjà je dois dire que j'adore cette affiche et que je la lifterai sans doute !!! Mais je m'égare et ferme donc la parenthèse !!

    Une Comédie vraiment sympathique. Alors que le film aurait pu être lourd, le thème est abordé avec positivité et ça fait vraiment du bien !

    Les acteurs sont tous bien dans leur rôle : Iziou Higelin en bénévole dynamique et rentre-dedans, Charlotte Gainsboug en bourgeoise lunaire, Omar Sy et Tahar Rahim en sans papier débrouillards, mais aussi les seconds rôles avec, entre autres, Hélène Vincent en bénévole qui se lâche à la fête de l'association...

     Un film qui montre la vie de ces sans papiers travailleurs clandestins qui mènent une vie en parallèle à leur propre vie. L'amourette qui naît apporte de la légèreté, un lien tout au long du film et surtout de  bons mots. Bien sur il n'y a rien de très surprenant, on se doute de la fin mais on est avec les personnages et on a envie de tout s'arrange pour eux tellement ils sont attachants alors ma foi !


    5 commentaires
  • Ainsi soient ils - série française de Vincent Poymiro et David Elkaïm

    Synopsis

    Cette série retrace l'histoire de cinq jeunes hommes qui, de nos jours, entrent au séminaire des Capucins à Paris pour passer leur prêtrise. Au séminaire, ils sont sous l'autorité du charismatique mais très controversé Père Fromenger. Les jeunes séminaristes découvrent alors un monde auquel ils ne s'attendaient pas...

    Casting

    Avec Jean-Luc BideauThierry GimenezMichel DuchaussoyJulien BouanichDavid BaiotClément ManuelClément RoussierSamuel JouyCéline CuignetGaby FragnaudXavier Gallais et David Chenaud

     

    Mon avis : 

    Un thème original abordé dans cette série et que de surprises !

    La découverte de ce monde fermé de l'Eglise avec ses machinations, ses coups bas, ses non dits, sa hiérarchie, ses abus de pouvoirs ... est vraiment fascinante. On s'attache rapidement à ses 5 jeunes qui viennent d'horizon divers et se retrouvent dans ce cycle d'études si particulier.

    Jean Luc Bideau qui nous a si peu habitué à des rôles si profonds est impressionnant. Les dialogues sont dans un langage soutenu ce à quoi la télé nous a peu habitué.

    La saison 2 commence ce soir, je serai devant arte dès 20h40  ! et je viens d'apprendre que la saison 3 était en cours ! quelle bonne nouvelle.

    Je partage avec vous la bande annonce ... qui me fait frisonner !

     


    2 commentaires
  • Les recettes du bonheur de Lasse Hallström

    avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Michel Blanc

    Synopsis : 

    Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler «le goût absolu»… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu’à ce que la passion d’Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l’inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d’Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile… 

     

    Mon avis : 

    Un film sympathique autour de la gastronomie. Madame Malorry d'une grande froideur incarne parfaitement la chef d'un restaurant étoilé. La famille indienne est très soudée, décide et affronte tout ensemble. Le père est vraiment attachant.

    De jolis paysages au début puis le face à face de ces deux restaurants si différents et tellement proches que ça ne semble pas réaliste. 

    Une petite histoire d'amour qui vient saupoudrer le tout, entre l'innocence du jeune indien et l'ambition de la seconde du grand restaurant.

    Même si l'histoire n'a rien de bien originale, que l'on se doute de ce qui va se passer, il y a des moments émouvants, drôles voire cocasses. On sent les odeurs, les parfums qui se dégagent de ces cuisines.

    Un bon moment, peut être un peu long.


    2 commentaires
  • Lucy de Luc Besson

     

    Synopsis : 

    A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités. 

    Mon avis : 

    Heu comment dire ? En général j'aime bien ce que fait Besson, il y a de l'action parfois du gore, un peu de suspens, de l'humour, les personnages sont attachants ... etc ... etc...

    Et bien là le film se veut scientifique et donc il est ch... et oui le mot est lâché !

    L'actrice est d'une froideur extrême je me suis même demandée si elle joue vraiment : est ce elle ou sa statue de cire du musée Grévin ? Il y a un peu d'actions mais c'est du vu et du revu (même un passage quasi copié/collé d'un Tarantino) pas vraiment de suspens puisque l'on comprend assez vite qu'elle va atteindre les 100% de capacité de son cerveau. Les effets spéciaux même ne sont pas top top.  Qunad à l'humour qui aurait plus rendre ce film plus léger et agréable est absent ... dommage !

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique