• Les footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago

    4ème de couverture

    Les Footballissimes sont invités en Écosse à participer au mythique Tournoi des Six Clans. Les sept amis vont devoir surmonter bien des épreuves, sur le terrain pendant la compétition, mais aussi au Château MacLeod où ils séjournent. Car c’est bientôt connu, en Écosse, tous les châteaux sont hantés…

    Mon avis

    Un peu en manque de lecture depuis la fermeture des bibliothèques, nous nous sommes rabattus sur le vieux stock pour une lecture commune avec mon fils ! 

    L'équipe de foot de Soto Alto est invitée à participer au fameux tournoi des 6 clans qui se tient en Ecosse chaque année et pour lequel le clan des macLeod reste invaincu depuis des décennies. 

    C'est un rebondissement d'épreuves aussi bien lors de la compétition qu'en dehors que vont devoir affronter les 7 membres de cette équipe. C'est drole en levé, les personnages sont drôles et un peu caricaturaux mais c'était une lecture divertissante qui nous a fait du bien pendant ces derniers jours. 

    La bibliothèque a réouvert nous avons pu refaire le plein. 

    Traduit de l'Espagnol

    Les footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago

     

    Les footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago avec mon fils 

    Les footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago 74 p / 1000p

    Les footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago

     


    votre commentaire
  • Météore de Antoine Dole

    4ème de couverture

    Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

    Mon avis : 

    C'est l'arrivée du printemps et Sara, toute guillerette, en profite pour sortir avec une jolie petite robe. On est bien avec elle, heureux et on poursuit la lecture le regard sautillant et léger pour l'accompagner et là ... douche froide ! 

    Houa quelle claque, nous nous rendons compte que Sara est née garçon, qu'elle commence son transition mais que le monde autour d'elle est loin d'accepter. 

    Un roman fort, merveilleusement écrit, qui nous transporte dans la violence du monde à accepter l'autre pour ce qu'il est. 

    Repéré dans les pépites de Jerome 

    Météore de Antoine Dole

    dans la catégorie OBJET (6)

    Météore de Antoine Dole

    Météore de Antoine Dole


    6 commentaires
  • La quête d'Ewilan - T1 d'un monde à l'autre de Pierre Bettero

    4ème de couverture

    La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir...

    Mon avis

    Alors qu'elle traverse la route et manque se faire renverser par un camion, Camille disparait de la surface de la terre pour arriver dans le monde de Gwendalavir, un monde où créatures et "humains" se côtoient en quête du pouvoir.

    Camille réalise alors qu'elle a un don de dessin, qui va peut être servir à sauver ce monde et à rétablir al paix. 

    C'est un roman d'aventure, bien mené mais aussi un roman d'amitié, de différences sociales, d'engagement. 

    J'ai passé un bon moment de lecture avec mon fils, on ne s'ennuie pas une seconde dès que l'histoire se met en place  et nous avons bien envie de continuer la série. 

    La quête d'Ewilan - T1 d'un monde à l'autre de Pierre BetteroAvec mon fils 

    Dans la catégorie PRENOM (6)

    La quête d'Ewilan - T1 d'un monde à l'autre de Pierre Bettero

    La quête d'Ewilan - T1 d'un monde à l'autre de Pierre Bettero

     


    2 commentaires
  • Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

    4ème de couverture :

     En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l'adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l'urgence de faire face au réchauffement climatique ? Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire. Jusqu'où ira-t-elle ?

    Mon avis

    Un livre qui nous raconte comment Greta Thunberg est devenue la porte parole qui fait trembler les grands pour la défense de la planète. 

    Comment le mouvement est né, comment cet engagement l'a soigné, ce qu'elle ose faire et dire, et aussi pourquoi. Un petit livre passionnant qui touche au coeur, qui fait comprendre que le "handicap" peut devenir un force, que l'on peut se sortir de la dépression dès lors que 'son se trouve un but dans la vie. 

    Un doc d'une grande force, poignant puissant qui m'a émue, un vrai coup de poing. 

    Merci à Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

    Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

     

    Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

     

     

    Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille 53 p / 1000 avril 2020

    dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (4)

    Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

    Greta Thunberg : sauvons la planète de Elise Fontenaille

     


    6 commentaires
  • Le manoir - Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes de Evelyne Brisou Pellen

    4ème de couverture

    Désormais consciente qu'elle est un fantôme, Cléa doit découvrir le problème qui la retient au Manoir et l'empêche de passer dans l'au-delà. Liam, très amoureux d'elle, de partir. Un jour, un bruit étrange retentit dans les étages, et Léonidas découvre qu'un mystérieux escalier est apparu, menant à une porte qui donne sur le grenier autrefois inaccessible. Très vite, la vérité s'impose : les fantômes gris, êtres malfaisants qui étaient enfermés au sous-sol, ont pris possession des combles. Les événements se précipitent alors au manoir : il faut apprendre à combattre les fantômes gris, accueillir un jeune pensionnaire de six ans accompagné d'un chien, venir en aide à Emmerance, morte depuis plusieurs siècles, découvrir des secrets enfouis... Quant à Cléa, jour après jour, un bruit, une odeur, une image l'amènent à se souvenir de l'agression qui lui a couté la vie.

    Mon avis

    Les personnages sont bien mis en place lors du premier tome, nous avançons peu à peu dans leur histoire personnelle. Cléa veut savoir par qui et pourquoi elle a été tuée, Emmerance cherche elle aussi toujours à comprendre pourquoi Guilhem n'est pas venu à son mariage, et Liam essaie de répondre à ces questions en menant l'enquête grandement aidé par sa faculté à revenir dans le monde des vivants grâce la carte. 

    Un peu déstabilisés par le changement de narrateur par rapport au tome 1, (c'est Cléa qui raconte cette fois) nous avons suivi avec enthousiasme les nouvelles aventures au sein du manoir. Avec la nouvelle venue d' un enfant de 6 ans assez drôle qui chamboule un peu la vie tranquille en amenant de la fantaisie et un sage indien, les lors retour de Liam dans le monde des vivants, les fantômes gris qui ont réussi à s'échapper du sous sol, on ne s'ennuie pas une seconde. 

    Ce seconde tome est encore plus mouvementée que le premier, peut être un peu moins surprenant même si quelques passages un peu fantastiques nous tiennent en haleine quelques pages. Nous avançons dans l'histoire, découvrons un peu comment ce manoir fonctionne, comment apparaissent les pièces et le parc. Nous découvrons aussi progressivement ce qui est arrivée à Cléa. 

    Toujours dynamique, à la fois drôle et angoissant, d'une écriture fluide c'est un vrai plaisir que cette lecture à deux voix. Nous avons hâte que les bibliothèques rouvrent pour emprunter le troisième tome. 

    Le manoir - Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes de Evelyne Brisou Pellen  avec mon fils

    Le manoir - Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes de Evelyne Brisou Pellen  36 p /1000

    dans la catégorie OBJET (4)

    Le manoir - Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes de Evelyne Brisou Pellen

    Le manoir - Tome 2 : Cléa et la porte des fantômes de Evelyne Brisou Pellen

     

    m

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique