• La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    4ème de couverture

    Quelle est la tragédie qui a poussé son père à quitter la ferme familiale dans le massif du Jura pour partir travailler à Paris ? se demande Clément. Passionné d'agriculture, l'adolescent fera tout pour comprendre et déjouer la malédiction qui pèse sur la ferme des Combettes, aidé en cela par ses amis Alexis et Sonia, et par un club de spéléologie. Car il faudra aller chercher la vérité dans les entrailles de la terre..

    Mon avis

    Clément passe toutes ses vacances chez son oncle et sa tante dans le village où son père a grandi et d'où il est parti après avoir tenté de reprendre la ferme familiale. 

    Grandissant, passionné d'agriculture, Clément s'interroge et va mener son enquête pour comprendre. Aidé de ses cousins, il va interroger les vieux du villages, fouiller la maison après le départ des derniers locataires, suivre une formation de spéléologie et prendre des risques peut être inconsidérés pour arriver à ses fins.

    C'est un chouette roman d'aventures, d'amitié dans lequel on se laisse prendre sans s'en rendre compte. On a envie de savoir comment le lait des vaches de la ferme a pu être contaminé sans laisser de traces, et malgré toutes les précautions prises. 

    Même si je me suis doutais assez rapidement de par où le mal arrivait, les aventures nous tiennent en haleine et on comprend aussi pourquoi. 

    C'est un agréable moment de lecture, divertissant qui m'a rappelé mes lectures du club des 5, de ma jeunesse. 

    Merci La malédiction des Combettes de Aline Roussillon   et La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

     


    votre commentaire
  • Venise, bises cerises de

    4ème de couverture

    Venise ! Qui se cache sous ce prénom qui brille ? Une ado sensible, passionnée et créative, comme beaucoup d'autres, à quelques détails près : le métier de son père, danseur étoile à l'Opéra, qui provoque rumeurs et critiques au collège, et leur vie à deux depuis la disparition de sa mère. Heureusement, elle est très entourée par sa marraine, ses copines et même, qui sait, un amoureux secret. Entre la musique, ses customisations et son compte Insta, la vie de Venise, c'est tout un poème...

    Mon avis

    Venise, jeune ado, orpheline de mère depuis l'âge de ses 3 ans, vit avec son père danseur professionnel à l'opéra de Paris. 

    Nous voilà donc plongé dans la vie au collège de cette jeune fille, face aux mesquineries de cet âge. Un peu livré à elle même à cause du métier de son père, elle est épaulée par sa marraine qui la booste dans ces créations de coutures qu'elle poste sur Instagram, et partage ses humeurs avec ses 2 amies, qui grandissent elles aussi dans des conditions particulières. 

     Une vie de collégienne dans l'air du temps, dynamique où les inégalités, la violence, les familles monoparentales, sont abordées avec pudeur et optimisme. 

    Un agréable moment, un bon équilibre entre émotion et légèreté, dans l'air du temps. 

    Merci Venise, bises cerises de Nancy Guilbert

    Venise, bises cerises de Nancy Guilbert

     

    dans la catégorie COULEUR (7)

    Venise, bises cerises de Nancy Guilbert

     

    Venise, bises cerises de Nancy Guilbert


    6 commentaires
  • Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    4ème de couverture

    Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?

    Mon avis : 

    Maélys doit partir en vacances chez ses grand-parents, comme chaque année. Même si elle est heureuse de retrouver ses amis et de rependre son stage de voile elle a malgré tout mal un peu au ventre à l'idée de continuer à faire les siestes avec papi et surtout de supporter ses chatouilles. Comment lui faire comprendre qu'elle est grande et que même si ça la faire rire, ses chatouilles sont quand même un peu déplacées. 

    Un roman qui parle de l'inceste vu par de yeux d'enfants, les questions qu'ils se posent, le besoin de s'affirmer, de se faire entendre sans vouloir pour autant blesser, mais aussi un peu la honte ressentie et la peur de parler. Un roman rempli d'amour et de tendresse, mais aussi de peine à la limite du désespoir. Heureusement Maélys finit par se confier, d'abord auprès d'une amie qui l'encourage à s'affirmer auprès de son grand père puis auprès de son frère. 

    L'histoire d'une famille aimante, solidaire. Un thème abordé avec délicatesse et réalisme. 

    Un livre à lire et à faire lire. 

    Merci Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    Finies les chatouilles de Michèle Bayar

    Finies les chatouilles de Michèle Bayar

     


    5 commentaires
  • Le manoir : T3 - Alisandre et le cercle de feu de Evelyne Brisou- Pellen

    Présentation : 

    Jamais le manoir n'a connu une telle activité : deux nouveaux en deux jours ! Alisande, une ravissante jeune fille blonde, est arrivée par barque. Nul ne sait d'où elle vient. Toutefois, elle croit se souvenir d'un incendie et ressent une immense culpabilité. Des indices suffisants pour que Liam ait envie d'entamer une enquête. L'autre nouveau venu, Désiré, semble moins tourmenté. Il a toujours le sourire aux lèvres et sait se faire apprécier de tous. Après les avoir accueillis, le docteur Roy attribue à chacun d'eux une chambre à l'étage du manoir - celui des fantômes blancs - où ils vivront avec les autres pensionnaires. Pourtant...

    Mon avis

    Nous retrouvons avec plaisir Cléa et Liam, au Manoir avec de nouvelles aventures. C'est l'arrivée de Nathan mais aussi d'Alisandre et de Désiré qui vous nous faire remonter dans le temps jusqu'au moyen âge. 

    C'est passionnant bien mené, Nathan lui contemporain est proche de Liam et Cléa, par contre Alisandre est complètement inadapté emprisonné dans ses croyances et Désiré, étrange personnage dont je ne dirais rien pour ne pas dévoiler une partie du mystère de ce tome. 

    Le manoir : T3 - Alisandre et le cercle de feu de Evelyne Brisou- Pellen avec mon fils

    Le manoir : T3 - Alisandre et le cercle de feu de Evelyne Brisou- Pellen

     


    2 commentaires
  • Sauveur et fils de Mari Aude Murail

    4ème de couverture :

     « Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu’on avoue aux autres, celle qu’on n’avoue qu’à soi, celle qu’on ne s’avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme… Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.

    Mon avis

     Un cinquième tome un peu moins enthousiasmant et dynamique que les précédents. Sauveur est à la limite du burn out. Les enfants ont grandi, ils entrent dans l'adolescence, réfléchissent à leur avenir, deviennent plus critique. Louise et ses 2 enfants sont maintenant bien installés, et le couple de Louise et Sauveur veulent concrétiser leur union en faisant un enfant. Louise vient de sortir son livre qui réveillent quelques associations militantes. 

    Sauveur reçoit de nouveaux patients qui sont traités par l'auteur moins en profondeur et l'on sent une lassitude et un esprit tracassé par Sauveur, les anciens patients eux ont évolué et certains en profitent pour mettre fin à leur thérapie. Une page se tourne, peut être qu'il est temps aussi pour nous de lâcher cette petite série bien sympathique. 

     

    Dans la catégorie OBJET 

    Sauveur et fils de Marie Aude Murail

    Sauveur et fils de Marie Aude Murail

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique