• Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb

    4ème de couverture : 

    Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

    Mon avis : 

    Et bien comment dire, je viens de refermer ce livre et je dois me triturer l'esprit pour me souvenir de quoi il parle !!

    Ha oui un blabla autour d'un meurtre d'un viol et un retard d'avion ...

    Le style Amélie Nothomb mais pas terrible aucune phrase ne m'a interpellée je suis passé complétement à coté de ce livre.

    Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb


    2 commentaires
  • Trente six chandelles de Marie-Sabine Roger

     

    4ème de couverture : 

    Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. 
    La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
    Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Décime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
    Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

    Mon avis : 

    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce nouveau roman de Marie Sabine Roger.  Les chapitres courts font que l'on avance vite. Les personnages sont attachants et pleins de tendresse, avec une pointe d'excentricité chez chacun. J'ai souri souvent et particulièrement aimé le passage qui se passe dans le salon de toilettage. 

    Comme d'habitude, c'est plutôt drôle, léger, sans prise de tête. j'ai passé un bon moment mais ne suis pas si enthousiastes que certains.

    D'autres avis  chez SandrineManonNoctenbulle, Canel et MRAnne et surement d'autres encore...

    Un bon scénario de film à venir peut être ?

    Une couverture avec des chaussures

    Trente six chandelles de Marie-Sabine Roger

     

    Dans la catégorie objet

     

    Trente six chandelles de Marie-Sabine Roger


    7 commentaires
  • Et soudain tout change de Gilles Legardinier

     

    4ème  de couverture :

    Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

    Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

    Mon avis : 

    J'ai bien cru que j'allais abandonner ! L'histoire est assez longue à se mettre en place, les personnages sont posés : un groupe d'ados dans sa dernière année au lycée : donc les cours, les amourettes, les grosses blagues .... rien qui ne me fasse vraiment rire et pourtant je suis réputée pour être assez bon public. Des trucs de jeunes (ok je ne le suis plus !!)

    Enfin ce qui va tout changer et les faire tous grandir, murir arrive enfin... raconté dans un langage de jeune, très réalistes mais peu littéraire du coup. Bon je me suis quand même laissée prendre avec les beaux passages de Mr Rossi, le professeur, sur la façon de voir la vie. Et un final qui joue un peu quand même sur la corde sensible.

    Pour finir un roman assez inégal avec des pépites un peu noyées dans la vase, mais assez réaliste sur la vie de nos ados.

     

    Coche 3 cases (23/50)

    Un livre qui se passe au collège/lycée

    un triangle amoureux

    un livre qui t'a fait pleuré

     

    Et soudain tout change de Gilles Legardinier


    6 commentaires
  • Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse

    4ème de couverture : 

    Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... " Apparemment " car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'" accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.

    Mon avis

     Une première partie vraiment passionnante où les connaissances médicales de l'auteure nous font bien prendre conscience de la précision et de la difficulté des soins, mais aussi de la douleur pour la patiente.

    Le suspens qui monte tout au long du roman entre l'angoisse de la fille qui ne sait pas ce qu'il est arrivé à sa mère et le secret que tait Fatimah, nous tient en haleine.

    J'ai été moins convaincue par la fin mais je n'en dirais pas plus pour ne rien révéler.

    Au final une belle découverte qui traite d'un sujet peau abordé en littérature et sans doute assez documenté. 

    Un roman qui a frisé le coup de coeur.

     


    4 commentaires
  • Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

     

    4ème de couverture : 

    La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et… amoureuse.

    Mon avis : 

    Une lecture reposante, et douce en forme de poupées russes. Le début, style romance, se transforme rapidement en quête : le personnage principal Frédéric à qui tout semble sourire est à un tournant important de sa vie, un tournant où tous les éléments semblent être contre lui. 

    Les personnages qui l'entourent sont vraiment attachants : Pétronille par sa "pétillance",Dorothée par son optimisme, Jamel par sa persévérance ...

    "Ces trésors minuscules" m'ont allégé la vie pendant quelques heures.

    L'avis de Anne et d'Aifelle

    Dans la catégorie TAILLE

      

    Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique