• Relaxation méditation de

    4ème de couverture : 

    Comment préserver son bien-être face au stress de la vie quotidienne ? En apprenant la relaxation et la méditation ! 

    Ce guide va vous montrer comment ces méthodes peuvent devenir les outils les plus naturels et les plus efficaces de votre équilibre.

    Inspirés par le meilleur des grandes techniques, certaines bien connues (yoga, sophrologie, training autogène, méditation, hypnose), d’autres toutes récentes (pleine conscience, cohérence cardiaque, biofeedback), vous allez découvrir et pratiquer 25 exercices simples et rapides pour maîtriser la respiration, la détente musculaire, la concentration et la relaxation par la pensée et les images mentales.

    Loin d’être une perte de temps, la relaxation et la méditation vont vous aider à être plus en phase avec vous-même au quotidien.

    Pour vivre sereinement actifs et activement sereins.

    Mon avis

    Un livre qui survole un peu toutes les techniques de bien être, relaxation et méditation pleine conscience, accompagnés d'exercices qui sont peu exploitables pour le novice.

    Tous les bienfaits sont largement documentés, c'est un bon point pour qui cherche ce qui peut lui correspondre au mieux. Les techniques sont décrites dans l'approche mais pas suffisamment en profondeur pour en tirer le meilleur. Heureusement à plusieurs reprise l'auteur invite le lecteur à se rapprocher d'un professionnel. 

    Dans la catégorie SPORT/ LOISIR

    Relaxation et méditation du Dr Dominique Servant

     

    Relaxation et méditation du Dr Dominique Servant


    2 commentaires
  • Ho'oponopono de Luc Bobin

    4ème de couverture

    La simplicité de cette méthode Ho'oponopono, va vous surprendre et en même temps, en lisant ce livre vous aurez sans doute l'impression de retrouver un vieux savoir oublié. Mais votre surprise sera encore plus grande quand vous l'aurez mise en pratique. Vous serez alors étonné des changements qui se produiront dans votre vie. Ho'oponopono nous fait comprendre que tout ce qui arrive dans notre vie n'est que la conséquence de mémoires et de programmes inconscients qui sont en nous et qui nous emprisonnent dans un monde teinté de souffrances. En nettoyant ces mémoires erronées grâce à Ho'oponopono, les problèmes se transforment en leviers favorables à notre évolution et nous réintégrons ainsi notre véritable Identité. Ho'oponopono nous montre également que nous sommes tous reliés et unis par le lien de l'amour. Ce message, Ho'oponopono nous invite à l'expérimenter dans notre quotidien. Il nous propose une nouvelle façon d'être dans la vie où le plus important est de développer sa Paix intérieure. Elle va alors se répandre autour de nous et apportera le changement que nous souhaitons dans le monde qui nous entoure.

    Mon avis

    Petite piqure de rappel sur la technique de l'ho'oponopono avec ce support qui vient complété l'hoponopono pour les nuls lu en début d'année. 

    On retrouve bien sûr les grands principes, quelques anecdotes similaires, de nouveaux témoignages et exercices. 

    Un fascicule facile à transporter grace à son petit format  qui contient juste ce qu'il faut savoir et qui est à consulter quand on en éprouve le besoin. 

    Ho'oponopono de Luc Bodin

    Dans la catégorie SPORT/ LOISIRS

     

    Ho'oponopono de Luc Bodin

    Ho'oponopono de Luc Bodin

     


    6 commentaires
  • Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

    4ème de couverture

    Découvrir nos secrets intérieurs par la relaxation profonde. Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l'Inde issues de l'hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d'investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte. Cette approche très complète, qui a inspiré la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être ; c'est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l'anxiété. En faisant des liens entre les philosophies d'Inde et d'Occident, et en s'appuyant sur les enseignements de grands maîtres spirituels, cet ouvrage montre que le sommeil peut aussi être l'occasion d'un yoga résolument savoureux, qui change non seulement nos nuits, mais aussi chaque instant de nos jours.

     

    Mon avis

    Un ouvrage dense, riche et très documenté plutôt réservé aux initiés. L'auteur reprend en détails la philosophie indienne avec forces références aux écrits des grands maitres. Il décrit la pratique de yoga nidra sans omettre de parler des différentes écoles, son fonctionnement et ses bienfaits. 

    Il présente quelques séances qui ne sont déjà pas à la portée de tous ainsi qu'une liste de thèmes pouvant être abordés lors des séances. 

    Un document de référence pour les enseignants. 

    Dans la catégorie SPORT/LOISIRS

    Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

    Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

     


    2 commentaires
  • Les chemins noirs de Sylvain Tesson

    4ème de couverture 

    2014. "L'année avait été rude. Je m'étais cassé la gueule d'un toit où je faisais le pitre. J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J'étais tombé sur un tas d'os. Je regretterais longtemps cette chute parce que je disposais jusqu'alors d'une machine physique qui m'autorisait à vivre en surchauffe. Pour moi, une noble existence ressemblait aux écrans de contrôle des camions sibériens : tous les voyants d'alerte sont au rouge mais la machine taille sa route. La grande santé ? Elle menait au désastre, j'avais pris cinquante ans en dix mètres. A l'hôpital, tout m'avait souri. Le système de santé français a ceci de merveilleux qu'il ne vous place jamais devant vos responsabilités. On ne m'avait rien reproché, on m'avait sauvé. La médecine de fine pointe, la sollicitude des infirmières, l'amour de mes proches, la lecture de Villon-le-punk, tout cela m'avait soigné. Un arbre par la fenêtre m'avait insufflé sa joie vibrante et quatre mois plus tard j'étais dehors, bancal, le corps en peine, avec le sang d'un autre dans les veines, le crâne enfoncé, le ventre paralysé, les poumons cicatrisés, la colonne cloutée de vis et le visage difforme. La vie allait moins swinguer. Il fallait à présent me montrer fidèle au serment de mes nuits de pitié. Corseté dans un lit étroit, je m'étais dit à voix presque haute : "si je m'en sors, je traverse la France à pied".

    Je m'étais vu sur les chemins de pierre ! Je voulais m'en aller par les chemins cachés, flanqués de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il existait encore une géographie de traverse pour peu que l'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie. Des motifs pour courir la campagne, j'aurais pu en aligner des dizaines. Me seriner par exemple que j'avais passé vingt ans à courir le monde entre Oulan- Bator et Valparaiso et qu'il était absurde de connaître Samarcande alors qu'il y avait l'Indre- et-Loire. Mais la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..."

    Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.

    Mon avis

    C'est sur les chemins d'une France rurale que nous emmène cette fois sylvain Tesson 

    "chemins cachés, bordés de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés"

    Retour au souche dans un pays au final assez mal connu de celui qui a si souvent parcouru le monde. Alors on découvre avec lui ces chemins noirs 

    "Ces traces en étoile et ces lignes piquetées étaient des sentiers ruraux, des pistes pastorales fixées par le cadastre, des accès pour des services forestiers, des appuis de lisière, des viae antiques à peine entretenues, parfois privées, souvent laissées à la circulation des bêtes. La carte entière se veinait de ces artères. C'était mes chemins noirs. Ils ouvraient sur l'échappée, ils  étaient oubliés, le silence y régnait, on n'y croisait personne et parfois la broussaille se refermait aussitôt après le passage."

    et plus d'un retour au source, un chemin initiatique ou une aventure c'est quasiment un essai géopolitique que nous présente l'auteur à travers ce qu'il voit, découvre au détour de ces chemins. 

    "la géographie humaine est la forme de l'Histoire. En quarante ans le paysage se refaçonna pour que passent les voitures. Elles devaient assurer le mouvement perpétuel entre les zones pavillonnaires et le parking des supermarchés. Le pays se piquette de ronds-points. Désormais les hommes passeraient des heures dans leur voiture. Les géographes parlent de "mitage" du territoire : tissu mou, étrange n'appartenant ni à la ville ni à la pastorale, une matrice pleine de trous entre lesquels on circulait."
     

    Quelques rencontres anecdotiques viennent illustrer ces réflexions mais ne rendent pas ce récit très vivant pour autant. On chemine avec Sylvain Tesson, on revient sur sa vie, quelques amis le retrouvent, sa soeur aussi pour quelques jours et c'est sans doute le moment le plus drôle du récit. C'est un regard un peu déprimé que porte l'auteur sur cette France et sa "cartographie du temps perdu", une France coupée en deux entre la ville et les "zones grises de l'hyper ruralité"

    Heureusement il sait décrire les paysages, la nature, les moments de grâce face à un orage ou un coucher de soleil. 

    Dans la catégorie COULEUR

    Les chemins noirs de Sylvain Tesson


    2 commentaires
  • Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

    4ème de couverture :

    Le logement, l'écologie, le développement durable, la finance éthique, l'entrepreneuriat social... Autant de thématiques qui passionnent notre société, intéressent nos consciences et inspirent nos contemporains. L'habitat cristallise ces problématiques avec des projets, à l'échelle individuelle, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres.

    C'est en effet par les auto-constructeurs qu'émergent souvent de nouvelles techniques ainsi que des matériaux alternatifs. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique... C'est le pari que se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d'envie, 28 bâtisseurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s'inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l'on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison, véritable nid élaboré pour le bonheur et le confort quotidien de leur famille.

    Au-delà de ces aventures et réalisations singulières, le livre se complète d'un guide pratique décrivant les étapes essentielles pour devenir un bon autoconstructeur (choix du terrain, gestion du temps, assurance, formation technique, chantiers participatifs, outils indispensables, etc.), ainsi que les trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction. Le principe de la collection est simple : 28 témoignages largement illustrés, complétés d'un cahier pratique sur le thème.

    Mon avis

    De belles idées, des belles aventures humaines qui ne négligent pas pour autant tous les cotés plus négatifs d'un tel engagement que celui de se lancer dans la construction de sa maison dans un esprit de respect de la nature, d'économie de sa consommation. Les nombreuses illustrations permettent de bien suivre les travaux. La fiche technique qui accompagne chaque projet donne un point de comparaison d'un cas à l'autre.

    Ces témoignages sont une source enrichissante de réflexions sur notre propre projet, qui nous interpelle et nous invite à aller plus loin sur certains sujets, nous a fait découvrir des matériaux et/ou des techniques et nous a ouvert l'esprit sur d'autres possibles.

    La dernière partie qui reprend les différentes étapes plus administratives est un support non négligeable dans l'accompagnement de la construction.  

    Dans la catégorie LIEU

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

     

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique