• Toute la violence des hommes de Paul Colize

    4ème de couverture :

    L'histoire de Nikola Stankovic et celle de tout un pays détruit par la guerre. 

    Dans la banlieue de Bruxelles, une jeune femme est retrouvée sans vie dans son appartement, criblée de coups de couteau. Tout accuse Nikola Stankovic, dernière personne que la victime a appelée avant sa mort. Il apparaît sur les caméras de surveillance juste après le meurtre, la police retrouve ses vêtements maculés de sang et découvre des croquis de la scène de crime dans son atelier d'artiste. Malgré ses airs d'enfant perdu, Niko est un graffeur de génie, que l'on surnomme le Funambule et qui émaille les rues de Bruxelles de fresques ultra-violentes. 
    Muré dans le silence, le jeune homme nie tout en bloc et ne répète plus qu'une seule phrase : c'est pas moi

    Si la force de Niko réside dans son mystère, les personnages clés de ce roman sont incarnés par Philippe Larivière, l'avocat de Nikola et Pauline Derval, la directrice de l'Établissement de défense sociale, qui va garder le jeune homme en observation pour quelques semaines. Ces deux professionnels rompus à l'exercice ont beau voir que tout accuse Niko, aucun des deux ne peut y croire. Ils vont devoir suivre leur instinct et laisser venir l'histoire. La vraie, celle de Niko et celle de tout un pays détruit par la guerre.

     

    Mon avis

    Le roman débute sur la découverte du corps d'une femme sauvagement poignardée dans la chambre. Rapidement les soupçons vont vers Nikola Stankovic, célèbre graffeur malgré lui qui peint des fresques demeurées ultra violentes sur les murs de la ville de Bruxelles. 

    Face à son mutisme, les autorités décident de mettre Nikola en observation psychologique. La directrice de l'établissement ainsi que l'avocat de Nikola vont tout mettre en oeuvre pour prouver l'innocence de l'accusé, basée sur leur intuition dans un premier temps puis en remontant l'histoire et en analysant ses fresques.

    En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire tragique de Nikola, témoin de première ligne dans la guerre Serbo - Croate et en particulier la résistance de la ville de Vukovar, alors qu'il n'avait que 8 ans.  

    C'est un roman haletant, percutant, documenté aussi bien dans la recherche psychiatrique, que le fonctionnement de défense ou les techniques des tagueurs. Inspirée des fresques polémiques apparues sur les murs de Bruxelles en 2017, cette histoire est une interprétation très réaliste de leur origine. 

    On sent la blessure profonde de Nikola tout au long du roman face aux professionnalismes de la directrice de l'EDS et de l'avocat qui veulent à tout prix comprendre l'accusé avant de l'envoyer purger une peine qu'il ne mérite sans doute pas. 

    Le roman se termine par une interview de graffeur, si le coeur vous en dit je vous invite à jeter un oeil aux fresques polémiques auxquelles l'autre fait référence ICI

     

    Merci aux éditions   Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

     

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

    d'un auteur belge

    Toute la violence des hommes de Paul Colize  Toute la violence des hommes de Paul Colize

    dans la catégorie PLURIEL

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

    Toute la violence des hommes de Paul Colize 317 p/1000 avril2020

    Toute la violence des hommes de Paul Colize

     

     

     


    4 commentaires
  • Regarde de Hervé Commere

    4ème de couverture

    Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.

    Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.

    Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.

    Mon avis

    Mylène s'est reconstruit un vie à sa sortie de prison, elle n'a pas de problème d'argent ses frères ont fait tout ce qu'il fallait, alors elle profite pour s'offrir quelques week end d'évasion et des amants d'un soir parce qu'elle n'a jamais oublié son grand amour. 

    A l'occasion d'une de ses escapades elle a justement l'impression de se trouver chez Paco cet amour qui a pourtant été poignardé dans sa cellule pendant sa détention. Et tous les faits qui vont suivre vont faire croire qu'il est effectivement vivant. 

    J'ai beaucoup aimé "ce qu'il nous faut est un mort" et 'avoue que 'j'ai été déçu par cette histoire qui m'a semblé plate et déjà lue. 

    Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mylène dont je n'ai pas réssenti l'espoir de retrouver cet amour, les personnes qui la soutiennent sont eux aussi assez plat et sans grande envergure et le final est pour finir assez banal. Je ne me suis pas ennuyée mais ce n'est pas une lecture qui me restera longtemps en mémoire. 

    Regarde de Hervé Commere

    Regarde de Hervé Commere

    Regarde de Hervé Commere 303 / 1000p avril 2020

    Regarde de Hervé Commere

    Regarde de Hervé Commere

     


    4 commentaires
  • Une femme entre nous de

    4ème de couverture

    Le jour où vous découvrirez leur histoire veillez à n'être dérangé sous aucun prétexte.

    En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.
    Vous allez croire que c'est l'histoire d'une femme jalouse, délaissée par son mari.
    Vous allez penser qu'elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu'elle.
    Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d'un tel triangle amoureux.
    Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.
    Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.

    Mon avis

    Un roman en plusieurs parties, dans la première nous faisons connaissance avec Nelly, jeune institutrice sur le point de se marier avec un homme riche et très amoureux. Une nouvelle vie qui attend cette jeune femme bien loin du milieu d'où elle vient. 

    Dans la seconde partie c'est l'histoire de Vanessa que nous suivons, fraichement divorcée, elle vit chez sa tante et le perd un peu la tête quand elle apprend que son ex mari va se marier. 

    Nous naviguons entre ces 3 personnages, apprenons à les connaitre au fil des pages dans une ambiance bien particulière où l'on sent que quelque chose se trame sans vraiment savoir par quel coté ça va arriver. 

    L'ensemble peut paraitre un peu brouillon parfois, mais au final c'est bien mené et nous allons de surprises en surprises, la lumière se fait peu à peu sur les secrets des uns et des autres. 

    Un bon moment de lecture dans la veine de "les apparences"

    Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

    dans la catégorie AMOUR (6)

    Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

    Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

    Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

     


    2 commentaires
  • Le jour où tout a basculé de

    4ème de couverture :

    Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir...

    Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d'être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient " Baby Hope " : un véritable symbole d'espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s'aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

    Mon avis

    Abbi veut passer 2 mois d'été en tant que mono en ne dévoilant pas que c'est elle Baby Hope, symbole de l'espoir sur une photo prise le jour du 11 septembre alors qu'elle sort de l'enfer dans les bras de sa nounou. Malheureusement elle se retrouve avec Noah qui compte bien se "servir" d'elle pour mener son enquête sur un autre personnage présent sur cette même photo. 

    C'est une gentille petite enquête si on peut dire de 2 jeunes : l'une qui veut se détacher de son passé et oublié un peu l'image qu'elle incarne et l'autre qui souhaite savoir si son  père est toujours vivant. Tout doucement une amitié va naitre, ils font grandir tous les deux, faire des découvertes, porter un autre regard sur ce jour funeste. 

    ça se lit bien, les personnages ne sont pas d'une grande profondeur, on se doute bien de ce qui va se passer dans les grandes lignes, mais celà permet malgré tout d'apprendre quelques trucs sur ce jour où tellement de vies ont basculé. 

    Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum

    Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum

    Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum

    Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum


    2 commentaires
  • Les cicatrices de Claire Favan

    4ème de couverture

    Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

    En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres, ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
    Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité  dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

    Mon avis : 

    Celà faisait un moment que je n'avais pas lu un polar fort comme celui là. 

    Owen, amnésique depuis un accident, a reconstruit sa vie, enfin une vie entre son boulot, son ex femme qui lui fait du chantage au suicide, son beau père qui le maintient sous sa coupe professionnelle. Il voit l'avenir s'éclaircir un peu lorsqu'il rencontre Jenna et qu'une nouvelle relation semble peu à peu s'établir. 

    En parallèle, des cadavres sont découverts, témoins du retour d'un tueur en série qui sévit depuis de nombreuses années. Nous suivons donc en parallèle ces deux histoires et Owen se trouve rapidement pris dans un tourbillon qui vont l'amener à faire la lumière sur son passé. 

    C'est un roman glauque dont l'ambiance m'a rappelé le premier roman de Sandrine Collette, des noeuds d'acier. Les scènes de sévices et de meurtres sont décrites en détails, la vie de calvaire d'Owen pas beaucoup plus réjouissante, les enquêteurs entêtés semblent être mené par le bout du nez. Au milieu de tout ça, non a bien du mal à comprendre et à prendre partie. C'est magnifiquement bien mené même si parfois un peu confus. 

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman d'une auteure que je découvre mais que je relirai sans aucun doute. 

    Les cicatrices de Claire Favan

    Les cicatrices de Claire Favan

    Les cicatrices de Claire Favan

    dans la catégorie PLURIEL (2)

    Les cicatrices de Claire Favan

     

    Les cicatrices de Claire Favan


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique