• La dénonciation de Bandi

    4ème de couverture

    Bandi, qui signifie "Luciole", est le pseudonyme d'un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communiste, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en terre libre. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, pour continuer à dénoncer, de l'intérieur, ce qui se passe en Corée du Nord. Il se veut le porte-parole de ses concitoyens réduits au silence. Ses récits où s'expriment son émotion et sa révolte dévoilent le quotidien de gens ordinaires dans une société où règnent la faim, l'arbitraire, la persécution et le mensonge, mais aussi l'entraide, la solidarité, et l'espoir, chez ceux qui souffrent.

    Mon avis

    Un recueil de nouvelles qui sont plutôt des témoignages de vies en Corée du Nord. Des testes forts, magnifiquement traduits où l'on comprends comment la population est traiter. Le parti omniprésent dicte de la vie de chacun, décide de là où il doit vivre, comment presque avec qui. 

    J'ai aimé rencontrer ces gens qui se battent, contournent les règles en pleine conscience, se savent maltraités et pourtant se résigner pour la plupart. 

    La nouvelle qui m'a le plus touchée et que j'ai trouvé  la plus forte, la plus représentative du pouvoir du parti est "la ville des spectres" dans laquelle nous est à la fois expliquée que des rideaux tirés pour protéger un enfant sont suspectés être un code entre dissidents, qu'en moins de 3/4 h des milliers de personnes peuvent se retrouver dans la rue pour honorer la fête la nationale et que du jour au lendemain sans explication ou presque une famille peut être déménager sans sommation. 

    Pour autant malgré toutes les horreurs racontés ce recueil n'est pas triste. On se rend compte que ce peuple est pleinement conscient des abus de pouvoir, qu'il est capable de le ridiculiser face à ses absurdités. 

    Ces nouvelles ont plus de 20 ans mais semblent malheureusement être encore d'actualité.

    La dénonciation de Bandi

     

    La dénonciation de Bandi

    La dénonciation de Bandi


    2 commentaires
  • L'oeil du prince de Frédérique Deghelt

    4ème de couverture

    Années 1980 : Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès, se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Leurs lettres seront ouvertes, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame qui n'a jamais oublié les hommes qu'elle a aimés. Un roman à cinq voix, intense et profond, qui nous laisse l'impression d'observer le jeu de la vie et l'ironie du sort par "l'oeil du prince", comme au théâtre.

    Mon avis

    Un roman à 5 voix ou quasiment 5 nouvelles avant que l'on comprenne le lien entre chacune de ces histoires. 

    Voyage  à travers, le temps, à travers l'espace, on saute de 'une à l'autre de ces histoires avec plus ou moins d'enthousiasme, autant j'ai aimé l'histoire de Mélodie, autant je n'ai pas compris tout de suite compris où Yann voulait nous emmener avec ses sensations à 1/2 mot, Je me suis reconnue dans l'histoire de Benoit et suis restée assez indifférente à la correspondance entre Alceste et Agnès. Tout s'est reconstruit peu à peu dans le dernier chapitre qui nous fait réfléchir sur notre propre histoire. 

    L'oeil du prince de Frédérique Deghelt

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS

    L'oeil du prince de Frédérique Deghelt

    L'oeil du prince de Frédérique Deghelt N°3 de Janvier

    L'oeil du prince de Frédérique Deghelt


    4 commentaires
  • Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Cannelier  Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

    Mon avis

    J'ai déjà lu ce livre il y a quelques années mais je l'avais prêté et la personne ne me l'a jamais rendu du coup quand je suis tombée sur ce livre à petit prix en brocante je l'ai racheté. 

    Mais  j'ai été globalement déçue je n'ai pas retrouvé l'histoire qui m'avait touchée en plein coeur à l'époque.

    J'ai bien apprécié les deux premières parties sur "l'amour" et "l'art d'être parent" avec "le cirque" où un père donne un petit billet de manière détourné à  une famille démunie pour que le père emmène tous ces enfants à un spectacle de cirque. 

    Les autres parties font souvent références à la religion et même si elles délivrent des messages de bienveillances et d'écoute elles sont plus convenues et moins émouvantes. 

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

     

    dans la catégorie ANIMAL

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

     

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield N°7 aout

     


    3 commentaires
  • Contes à guérir contes à grandir de Jacques Salomé Contes à guérir contes à grandir de Jacques Salomé

     

    Mon avis : 

    Des contes de 4 à 5 pages, clairs et imagés qui permettent de nous identifier pour porter un autre regard sur nos problèmes. 

    Une premier approche qui peut entrainer le dialogue, le partage, l'échange dans une famille. En faisant parler des animaux l'identification est plus facile qu'avec des personnages réels, mais on est sensible ou pas à ce genre d'approche. 

    J'ai bien aimé certains un peu moins d'autres qui m'ont paru plus tirés par les cheveux. Un recueil à picorer au fil du mets suivant l'humeur ou les problématiques. 

    Contes à guérir contes à grandir de Jacques Salomé

    Dans la catégorie ART

    Contes à guérir contes à grandir de Jacques Salomé

    Contes à guérir contes à grandir de Jacques Salomé


    2 commentaires
  • T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Aussi

    4ème de couverture

    Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison... 

    Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards... 

    Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page... 
    Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

     

    Mon avis

    4 nouvelles qui mettent plus ou moins à l'honneur la Normandie. 

    La première qui donne le titre à ce recueil met en parallèle la nouvelle vie d'Ariane et le village de Villeneuve les Roses et fait une belle promotion de ce joli village en nous donnant envie d'aller faluner dans ses rues. Je le trouve un peu tiré par les cheveux. 

    La seconde est plus surprenante, un couple part en weekend dans une belle bâtisse normande, typique de la région... mais la femme du propriétaire un peu bourru semble avoir disparu... Bien mené le mystère monte au fils des pages, on se rend au jeu de vouloir comprendre ce que se passe ! 

    C'est la troisième qui a eu ma préférence même si la Normandie n'y est que peu décrite,  parce qu'elle parle d'une couple, de la vie de la retraite et surtout elle est pleine d'humour. 

    "Depuis que j'écris, j'ai compris pourquoi, de Flaubert à Maupassant, la Normandie est une exceptionnelle terre d'écrivains. Pas pour la proximité de Paris, de la mer, des chaumières romantiques ou des abbayes hantées. Non. Aucun rapport. Si les romanciers normands ont de tout temps alignés plus de mots que dans n'importe quelle autre région, c'est uniquement à cause de la météo !"

    La dernière est vraiment du pur Bussi. Bien amenée, elle aussi on sent malgré tout la chute arriver. 

    Un très agréable moment de lecture. 

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi

    T'en souviens tu mon Anaïs de Michel Bussi


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique