• Petites histoires du bassin d'Arcachon de

    4ème de couverture : 

    De petites histoires imaginaires à la porte de la grande histoire du Bassin d'Arcachon qui donnent envie de (re)découvrir avec ses enfants cette petite mer de Buch, ses habitants et ses forêts. Ouvrez mes pages et tour à tour découvrez la mystérieuse naissance des Bernaches Cravant, partez à la recherche des trésors du Bassin, frémissez à l'approche de l'ogre et aidez l'inspecteur Langouste dans ses enquêtes. Vos aventures ne font que commencer...

    Mon avis : 

     Des petits nouvelles / histoires comme des légendes pour découvrir la région. 

    Dans une écriture vives et imagée, ces courts récoltes sont des énigmes sous forme de jeux pour partir à conquête de lieux touristiques. 

    Ludiques pour trouver son âme d'enfants et donner une autre dimension à nos sorties.

    avant de partir je vous invite à rendre visite au site de l'auteur : http://petiteshistoiresbassindarcachon.e-monsite.com/blog/

    Dans la catégorie LIEU

    Petites histoires du bassin d'Arcachon de Jessica Bourcillier

     


    2 commentaires
  • 4ème de couverture : 

    17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur  de l’éducation des enfants dans le monde.  Entre émotion, humour et suspense,  chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.
    Prêts pour le voyage ?

    Mon avis : 

    Un recueil de nouvelles pour soutenir l'action de l'unicef et plu particulièrement l'éducation des enfants et ce passage de la nouvelle "la paisible" d'Hélène Grémillon qui aurait pu être le sous titre de ce livre 

    "Tous les enfants doivent être libérés de la maladie, de l'exploitation de la prostitution et de la violence abjecte de la pauvreté, tous les enfants du monde doivent avoir accès à l'éducation. Comme le dit merveilleusement Vaclav Havel : "sauvez l'humanité ne dépend de rien d'autre que des actes des hommes et de la bonté de leurs coeurs"

    Comme souvent dans ces recueils, des choses inégales qui m'ont touchées plus ou moins, des souvenirs, des rêves, des envies ... 

    Un coup de coeur particulier pour la nouvelle poétique de Mathieu Chedid : "les racines de l'hêtre"

    J'ai aussi beaucoup aimé les textes de Tatinia de Rosnay et de Eric Emmanuel Schmitt, qui nous raconte un peu comment ils sont devenus écrivains.

    "la page blanche c'est la feuille vide que l'on doit remplir soi même. La poussière d'or , c'est le fruit de la patience et du travail, un fruit que l'on ne cueille que pour l'offrir aux autres" E. E. Schmitt

    Un recueil qui vaut quand même le coup surtout pour l'action qu'il soutient.

    Merci MHF

    Dans la catégorie PONCTUATION


    10 commentaires
  • Treize façons de voir de Colum McCann

    4ème de couverture : 

    Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu'au bout du compte l'espoir reste.
    Ces nouvelles étaient presque achevées à l'été 2014, quand j'ai été victime, le 27 juin, d'une agression à New Haven, dans le Connecticut. Certains de ces récits ont été composés avant cette mésaventure, et d'autres après.
    Il me semble parfois que nous écrivons notre vie à l'avance et que, d'autres fois, nous sommes seulement capables de regarder derrière nous. Mais en fin de compte, chaque mot que nous écrivons est autobiographique, peut-être plus encore quand nous essayons d'éviter toute autobiographie.

    Malgré tout ce qu'elle doit à l'imagination, la littérature prend des chemins inimaginables.

    Mon avis : 

    "Treize façons de voir" qui donne le titre à ce livre raconte les derniers jours de vie d'un homme. C'est même dans sa tête que cela se passe : des pensées bilans, des constations sur sa décrépitudes, des interrogations sur ses enfants, le souvenir de sa femme. Tout cela de manière un peu décousue comme file la pensée. 

    L'auteur fait effectivement référence à ces caméras placées un peu partout sur les lieux du drame, mais  c'est quand même plutôt survolé et ce n'est que l'alibi du texte à mon sens.

    Les autres nouvelles qui accompagnent ce texte sont globalement assez sombres et ne donne pas à voir le meilleur coté de l'être humain. 

    J'ai bien aimé "Sh'khol" où nous ressentons pour ne pas dire vivons les moments d'angoisse suite à la disparition de son enfant. Rébecca mère seule revient sur l'adoption de son fils, que nous comprenons à demi mot handicapé, et culpabilise de cette disparition suite à un cadeau de Noël plutôt orignal.

    Les trois autres nouvelles plus banales traitent de la solitude avec justesse, des souvenirs violents qui nous reviennent en pleine figure alors que l'on a essayé pendant des années de les enfuir et de la vengeance. 

    Paris avoir lu l'interview de Colum McCann dans Télérama j'avais des attentes sur ce recueil qui n'ont pas comblée. Je ne dirais as que c'est une grosse déception mais je pense que je ne garderai pas un bon souvenir de cette lecture. 


    10 commentaires
  • Le constat de Nessa

     

    4ème de couverture

    Un accrochage en voiture, une rencontre due à un mauvais hasard, que l'on oubliera vite. Ou alors... un peu plus que ça ? Et si ce constat-là, cette rencontre-là, devenaient davantage qu'une simple feuille de papier ? Le tout, pour Ambre et Elodie, serait de ne pas laisser passer leur chance...

    Mon avis

    D'une écriture fluide et très actuelle, l'auteure nous entraine dans une aventure sensuelle entre femmes. Le début est prometteur et inspirant comme un vent de folie mais ça s'essouffle vite et la chaleur retombe. 

    L'accroche est originale mais les 2 points de vue face à la même histoire sont un grand classique, les personnages secondaires un peu caricaturaux. 

    Le constat de Nessa

    dans la catégorie OBJET

    Le constat de Nessa

     

     


    2 commentaires
  • Miserabilis - Histoires terrifiantes de Anthony Signol

    4ème de couverture : 

    Rédemption Jack a un vice. Il traque les femmes et les prend. Il vole leur âme et leur chair. Ce soir, la chasse est ouverte, sa proie est terrorisée. Mais le crime, pour une fois, n'aboutira pas. Parce qu'une autre femme, une qu'il n'a pas choisie, une différente des autres, se met en travers de son chemin... Très vite, Jack prend conscience de l'étendue de son pouvoir. Et lorsqu'elle lui demande de commettre un acte encore plus effroyable, il ne peut refuser.

    GalicA La tempête approche de Galica, petite base scientifique perdue au coeur de l'Antarctique. Anna, biologiste, fait partie des six chercheurs nommés pour une mission de plusieurs mois. Un soir, un de ses collègues, victime d'un accident alors qu'il carottait la glace, rentre à la base grièvement blessé. Anna parvient à lui sauver la vie, mais quelque chose a changé en lui.

    Éternité Une détonation a provoqué un éboulement dans la galerie souterraine. Simon, jeune homme naïf, se retrouve enseveli. Pourtant, sa force et sa rage parviennent à l'extirper de ce cauchemar. Lorsqu'il se croit tiré d affaire, et qu'il atteint enfin la lumière du jour, une surprise de taille l'attend à la surface. Le monde a changé. Bien des choses ont disparu, et Simon se retrouve seul. Ou presque...

    Mon avis : 

    3 nouvelles que je ne qualifierais quand même pas de terrifiantes mais qui font leur effet ! 3 histoires très visuelles et dynamiques, où il se passe toujours quelque chose de nouveaux. 

     3 univers bien différents : le premier à la limite du fantastique avec un rebondissement assez inattendu. Le second nous entraide dans un huit clos infernal et étouffant et le dernier dans un monde irréel.

    Je n'ai pas tremblé mais j'ai passé 3 agréables moments, je me suis sentie happée par ces histoires et les ai lu d'une traite.

    Un auteur (le neveu de Christian) à découvrir.

    Miserabilis - Histoires terrifiantes de Anthony Signol


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique