• Parfums de Philippe Claudel

    4ème de couverture : 

    "En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement".

    Mon avis : 

    Par ordre alphabétique de Acacia à Voyage en passant par Drap frais , Feu de camp ou encore Pissotières, Philippe Claudel nous décrit les parfums de son enfance souvent de sa vie en général, en tout cas c'est l'idée qu'on en a. Des parfums que l'on a tous plus ou moins connus, plus ou moins aimé mais des parfums qui font remonter des souvenirs.

    Dans son style précis et poétique, il nous mène dans un voyage dans le temps dans l'Est de la France.

    L'avis de Gambadou

     

     

     


    2 commentaires
  • Crimes de Ferdinand von Schirach

    4ème de couverture : 

    Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant.

    Car ces récits témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour.

    Porté par une prose glaçante, laconique à en devenir hypnotique, Crimes , pour un coup d’essai, est un coup de maître.

    Mon avis : 

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles ... et je m'y suis replongée avec plaisir.

    11 nouvelles, 11 histoires quasiment 11 témoignages d'affaires criminelles où les auteurs ont été condamnés, ou non.

    Des pirouettes lors de procès, des meurtres horribles ou des accidents dramatiques, et heureusement pour finir et alléger un peu tout ça une belle histoire.

    Rien qui ne restera gravé dans ma mémoire mais une écriture soignée et professionnelle pour des histoires qui transpirent la réalité.

     

     

    Dans la catégorie MORT

    Crimes de Ferdinand von Schirach

     

    traduit de l'allemand

    Crimes de Ferdinand von Schirach

    Crimes de Ferdinand von Schirach


    4 commentaires
  • Macadam de Jean Paul Didierlaurent

    4ème de couverture : 

    Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles.

    L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.

     

    Mon avis : 

    11 nouvelles pas toutes égales bien sur mais de l'originalité, de la poésie, des clins d'oeil. Le plaisir de retrouver le regard que porte l'auteur sur notre société avec humour. 

    Une lecture plaisir et un coup de coeur particulier pour "le jardin des étoiles"

     

    Macadam de Jean Paul Didierlaurent

    dans la catégorie UN SEUL MOT

    Macadam de Jean Paul Didierlaurent


    3 commentaires
  • Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

    4ème de couverture : 

    Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.

    Mon avis : 

    Trois nouvelles que l'on peut croire indépendantes, 3 histoires où l'humain prend le dessus sur les aléas de la vie, les erreurs ou les accidents.

    La belle écriture de Alessandro Baricco nous entraine dans ces  moments de vie où tout bascule dans le petit matin, vers un autre jour.

    Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

    traduit de l'italien

    Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

     


    4 commentaires
  •  

    Présentation : 

    Treize nouveaux contes érotiques, avec toujours plus d'amour, de joie et de sexe, à deux, trois ou beaucoup plus.

    Mon avis : 

    13 situations plutôt vraisemblables où le plaisir est à l'honneur. Les personnages sont un peu comme vous et moi avec des désirs parfois un peu éteints que le partenaire doit rallumer avec son esprit inventif. Des rencontres, des vengeances, des pulsions nous sont racontées sans détour avec justes ce qu'il faut de détails pour nous titiller, un peu d'humour mais pas de vulgarité.

    La dernière nouvelle regroupe tous les personnages rencontrés précédemment pour une soirée exceptionnelle au "LuxXor" , conclusion originale de ce recueil.

    J'ai encore treize envie de Anne Galore

    Dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    J'ai encore treize envie de Anne Galore


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique