• Plongeon et autres sauts de Semla Guettaf

    4ème de couverture : 

    Un plongeon, sans hésitation. Une chorégraphie. Celle d'un jeune auteur prometteur qui se voit propulsé dans le monde littéraire. À l'enthousiasme du début succède la difficulté à tenir la distance et à se renouveler. Quelque chose le bloque intérieurement. Quelque chose ou quelqu'un. Court roman, Plongeon évoque le processus de création et pose un regard d'esthète sur une chute personnelle et la tentative de l'arrêter. Complété par quatre nouvelles, ces Autre sauts révèlent, à pas feutrés, la fragilité des constructions humaines et leur caractère asynchrone.

    Mon avis :

    Un jeune auteur vient de se suicider, le grand plongeon comme une dernière représentation. Il nous parle de l'au delà, nous raconte sa vie, les femmes qui l'ont inspiré, sa famille... 

    C'est bien écrit, ciselé, dynamique, avec des pointes d'humour et de l'autodérision. Beaucoup de passages parlent de ce que c'est que d'écrire, de ce qu'attend un éditeur, de l'inspiration, ça semble réaliste et c'est du coup enrichissant... beaucoup de citations que je vais vous partager !

    Une belle découverte pour la partie roman. Les nouvelles qui terminent ce livre m'ont moins convaincues.

    Merci à Plongeon et autres sauts de Semla Guettaf et Plongeon et autres sauts de Semla Guettaf

     

    Plongeon et autres sauts de Semla Guettaf

    108 p (27780 - 108)


    votre commentaire
  • Cette fille est dangeureuse de

    4ème de couverture : 

    Il y a la cinglée qui tue en regardant ailleurs. La femme idéale dont la perfection pousse au meurtre. Celle qui résiste et celle qui s'accroche (désastre annoncé dans les deux cas). La mère indigne et la mère criminelle (la plus dangereuse n'étant pas forcément celle que vous croyez...). Il y a aussi la fille qui vous veut du bien mais qui vous fait du mal. Celle qui vous invite au rêve, et vous plonge en plein cauchemar...
    Toutes les filles sont-elles dangereuses ? Fatalement, oui. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus !
    De l'ordinaire à la folie, il n'y a qu'un pas : dix histoires passionnantes, troublantes, qui confirment le talent exceptionnel de Sylvie Granotier. Avec une élégance diabolique, elle entraîne ses lecteurs vers les plus noires aventures humaines, dans la grande tradition des maîtres anglo-saxons du genre.

    Mon avis : 

    Un recueil de nouvelles aussi diabiliques les unes que les autres, nouvelles où les femmes tiennent le premier role plus pour le pire que pour le meilleur. 

    Des histoires bien menées, orginales, assez variées et toutes de belles qualités, contrairement à certains recueils.

    Seule la dernière nouvelle qui donne le titre au livre ne m'a pas convaincue. Pour le reste j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL où il attendait depuis fort longtemps. 

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier N° 4 mai 2023

    Cette fille est dangeureuse de Sylvie Granotier

    230 pages (23949 - 230)


    4 commentaires
  • Floride de Lauren Groff

    4ème de couverture : 

    Tout n'est pas si facile dans l'" État ensoleillé " qu'est la Floride. Derrière les images de carte postale se cachent des situations souvent ambigües comme l'attestent les nouvelles de ce recueil.


    On y croise une famille dont la vie se voit brutalement perturbée par la présence hypothétique d'une panthère, une femme qui, durant une tempête, reçoit la visite de fantômes venus de son passé, deux petites filles abandonnées sur une île qui doivent réinventer leur vie à l'état sauvage, une écrivaine floridienne de passage en Normandie pour écrire sur Maupassant, ou encore une femme qui décide soudain de changer de vie et de devenir vagabonde...


    La faune et la flore, les ouragans déchaînés propres à la Floride influent sur le destin de tous ces personnages. Mais Lauren Groff semble nous dire ceci : les menaces les plus dangereuses, et les perturbations les plus puissantes viennent rarement de l'extérieur, mais des recoins les plus isolés de notre intimité.

    Mon avis : 

    Un recueil de longues nouvelles pesantes voire déprimantes où les intempéries prennent une grosse part. Même si la lecture reste agréable et nous montre que la vie n'est pas idillyque même dans une région paradisiaque, je me suis parfois ennuyée et aucune de ces nouvelles ne m'ont vraiment emportée.

    Floride de Lauren Groff

    Dans la catégorie LIEU (5)

    Floride de Lauren Groff

    Floride de Lauren Groff

    278 p (17313 - 513)


    4 commentaires
  • La vie intime de Jeanne de Flor Delu

    Présentation : 

    Jeanne est née funambule, quand elle pose un pied devant l’autre, elle fait un pas dans l’air.

    Après La vie intime de Jeanne Monod, Flor Délu poursuit son exploration poétique avec La Vie intime de Jeanne.
    Le Recueil contient également le texte « Claire aime Jean Lou, Jean Lou aime Claire ».

    Quand je marche à côté de mon corps,
    il arrive que Jeanne
    me dépasse.

    Mon avis : 

    Jeanne vit et partage avec nous ses petits moments hors du temps, ses sensations, ses folies, ses visions, ses perceptions. 

    C'est à la fois doux et poétique, étrange et déjanté, surprenant et drôle. Des petits chapitres comme des moments de vie, du rythme, des images, des émotions, de l'intime, de la sensualité, quelques pointes d'horreur discrètes !

    A picorer au fil des pages, ou à dévorer pour une parenthèse hors du monde et du temps. 

    Merci La vie intime de Jeanne de Flor Delu  et La vie intime de Jeanne de Flor Delu

    La vie intime de Jeanne de Flor Delu

    dans la catégorie PRENOM (4)

    La vie intime de Jeanne de Flor Delu

    La vie intime de Jeanne de Flor Delu

    96 p (5248 - 2051)

     


    votre commentaire
  • Aller aux fraises de Eric Plamondon

    4ème de couverture : 

    Aller aux fraises, c'est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C'est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d'être ordinaires. On s'y laisse porter par les souvenirs d'un père qui s'agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d'un nouveau cycle. 

    Eric Plamondon raconte la démesure de l'ordinaire. Sur le vif. C'est aussi drôle qu'émouvant.

    Mon avis : 

    Trois nouvelles qui font un roman l'histoire du fils qui quitte les années lycées pour se lancer dans la vie, une dernière grosse bêtise racontée par le père et un voyage éprouvant dans la neige, tout celà raconté dans une langue québécoise surprenante au départ mais tellement dépaysante au fil de la lecture. 

    Un petit roman sans prétention mais qui raconte l'amitié de jeunesse, l'amour pour un père, la vie d'enfant de parents divorcés... un roman qui raconte la vie en ne gardant que le positif et le merveilleux. 

    Une lecture doudou de saison. 

    Aller aux fraises de Eric Plamondon

    Dans la catégorie VEGETAL (1)

    Aller aux fraises de Eric Plamondon

    Aller aux fraises de Eric Plamondon

    88 p (2358  - 2358)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique