• Appartement T1 et T2 de Hang Full   Appartement T1 et T2 de Hang Full

    4ème de couverture : 

    Je m'appelle Koh Hyuk. Célibataire de 29 ans, en recherche d'emploi, je vis seul dans un appartement. Un soir, en regardant par la fenêtre, je m'aperçois que les lumières de plusieurs appartements de l'immeuble d'en face s'éteignent simultanément. Le jour suivant, j'assiste par hasard au même phénomène, au même moment de la soirée : à 21h56 précisément. Depuis, j'observe ce phénomène répétitif et je me suis rendu compte que le nombre d'appartements touchés s'accroît au fil des nuits, toujours à 21h56 pile. Les habitants se comportent tout à fait normalement jusqu'à 21h55, puis leurs visages se figent et ils éteignent tous la lumière en même temps. Comme il y a eu plusieurs décès dans les appartements en question, j'ai essayé d'avertir la police de cette étrange situation, mais personne ne m'a pris au sérieux... Thriller fantastique en deux parties, dans la lignée de films tels que Ring ou Dark Water, Appartement nous entraîne, à l'aide d'un suspense implacable, jusqu'aux frontières de l'au-delà.

    La tour de la chance est sur le point de nous révéler ses secrets. Pourquoi les lumières de tous les appartements de cet immeuble s'éteignent-elles chaque soir à la même heure, à 21h56 précise ? Et le nombre croissant de morts " accidentelles ", a-t-il un rapport avec ce phénomène ? Koh Hyuk, jeune chômeur de l'immeuble d'en face, est bien décidé à venir en aide coûte que coûte aux locataires de cette tour maudite tandis que l'inspecteur Yang Sung-sik, à la recherche d'un mystérieux tueur en série, pénètre également dans le bâtiment. Thriller fantastique, dans la lignée de films tels que Ring ou Dark Water, ce second et dernier volume d'Appartement est une véritable apothéose, digne du suspense implacable distillé par Kang Full. 

    Mon avis : 

    Un jeune chomeur remarque que les lumières de  certains appartements s'éteignent simultanément chaque soir à la même heure. il va donc essayer de comprendre pourquoi. En même temps, dans ce même immeuble des morts accidentelles se produisent de manière tout aussi étranges. 

    Un diptique intrigant qui flurte avec le fantastique. Les illustrations ne sont pas d'une grand finesse mais aident malgré tout à créer une ambiance. 

    Une BD qui sait maintenir le suspens et donner envie d'aller jusqu'au bout malgré les 750 p pour les 2 tomes.  

    Appartement T1 et T2 de Hang Full

    dans la catégorie BATIMENT (7)

    Appartement T1 et T2 de Hang Full

    Appartement T1 et T2 de Hang Full

    751 p (25723 - 2045)


    2 commentaires
  • le loup de Jean Marc Rochette

    Présentation : 

    Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d'extinction.

    Mon avis : 

    Un vieu berger solitaire est confronté à un jeune loup, à qui il a laissé la vie sauve quand il n'était d'un louveteau. Devenu adulte, il se nourrit et l'attitude du berger change il doit protéger ses bêtes. Une sorte de conflit s'installe entre l'homme et l'animal. 

    Nous voilà au coeur du parc des Ecrins face à une problèmatique bien réelle : le réintroduction du loup face à la préservation des troupeaux. Mais c'est surtout la rudesse de la vie en montagne qui nous est montrée ici, rudesse qui n'épargne pas plus l'homme que l'animal. 

    Quasiment monochromes les illustrations n'en montrent pas moins la beauté et la grandeur des paysages. 

    Une BD qui transporte tout en abordant des sujets d'actualité. 

    Dans la catégorie ANIMAL (8)

    le loup de Jean Marc Rochette

    le loup de Jean Marc Rochette

    109 pages (24196 - 418)


    8 commentaires
  • Présentation : 

    L'amour a parfois le goût de la noisette. Ou du chocolat amer, c'est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l'existence. Il existe autant d'histoires d'amour que de couples, autant de rencontres que d'individus et de tempéraments. Mais il paraît qu'elles finissent mal, en général. Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n'est pas toujours simple à attraper. Certains ont même une fâcheuse tendance à le fuir de peur qu'il ne se sauve, comme dirait la chanson de Jane Birkin. Avec ce troisième volet d'Un petit goût de noisette, Vanyda entremêle les destins de ses personnages - qu'on les connaisse déjà ou non - si différents et pourtant si proches, de Corentin à Éléonore de Tristan à Fée, de Samir à Léon et à mademoiselle Fourmi, la jeune fille qui fuyait les belles rencontres. Même si l'amour ne suffit pas toujours à bâtir une relation durable, il faut pourtant continuer à y croire. Parce que tout est possible et parce qu'il faut prendre nos rêves au sérieux. Et parce que les histoires d'amour, parfois, finissent plutôt bien...

    Mon avis : 

    Dernier opus d'un petit gout de noisette, les personnages se croisent se retrouvent accueillent des nouveaux. Du partage, de la joie, des peines, de la relation toujours sous les illustrations douces et tendrement colorées de Vanyda. 

    Une belle continuité avec ces personnages que j'étais heureuse de retrouver, de voir évoluer. Le mouvement de la vie, les mouvements de l'amour, juste beau et réaliste, plein de poésie pour ceux qui savent la voir. 

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    dans la catégorie COULEUR (6)

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    Un petit gout de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer de Vanyda

    206 p (


    2 commentaires
  • Présentation : 

    Dans L'Immeuble d'en face, se trouvent trois appartements, un à chaque étage. Au premier vit Béatrice, une maman célibataire, enceinte de son second enfant. Au second, un couple d'une bonne quarantaine, Fabienne et Jacky, qui n'a pas d'enfant mais un gros chien ! Enfin au troisième logent deux jeunes tourtereaux, Claire et Louis, étudiants tous les deux.

    Chacun de ces groupes mène son existence propre, avec ses joies, ses lassitudes, ses jalousies, ses drames (perte d'une grand-mère, accident du chien...). Et les hasards de la vie les font se croiser, s'entraider, se désirer...

    Mon avis : 

    Nous voilà plongés dans l'intimité de 3 familles, une par étage : La mère célibataire enceinte du second soutenu par sa mère, le couple avec un gros chien et les 2 amoureux. 

    Une BD bien ancrée dans le réel, où les personnages s'apprivoisent au fil des pages au même ryhtme que nous faisons connaissance avec eux. C'est bien fait les illustrations sont vivantes, quellesque pages en couleur. On se retrouve dans cette BD et c'est bien agréable.

    L'immeuble d'en face de Vanyda

    Dans la catégorie BATIMENT (6)

    L'immeuble d'en face de Vanyda

    L'immeuble d'en face de Vanyda

    498 p (23719 - 3791)


    4 commentaires
  • Présentation : 

    Pourquoi j'veux manger mon chien a pour principaux protagonistes un petit groupe d'oubliés de la modernité hongkongaise, trois de ces journaliers très pauvres qui vivent dans l'ombre des tours géantes, loin des quartiers privilégies de la grande ville. L'un de ces trois amis, Ah Wong, se blesse accidentellement à la jambe, et n'a pas les moyens de s'offrir le médicament qui pourrait le soigner. En désespoir de cause, le trio décide de traiter la blessure à l'aide d'un remède traditionnel censé fonctionner en pareil cas : il faut manger de la viande de chien. Mais comment trouver un chien "consommable", alors que cette pratique ancestrale est désormais frappée d'illégalité ?

    Contre toute attente, Ah Wong finit par trouver un chien errant qui s'attache à ses pas. Mais au lieu de le sacrifier, il découvre qu'un chien peut aussi être une compagnie attachante, et une source de réconfort. Bientôt, une dispute éclate entre les trois amis. Faut-il tergiverser comme Ah Wong, ou se résoudre à tuer le chien, comme l'y pressent ses deux amis ?

    Lucide, grinçante et désenchantée, une fable chinoise moderne, par l'un des nouveaux talents de la scène hongkongaise.
    Ah Ko

    Mon avis : 

    Trois potes exclus de la société partent à la recherche d'un chien pour le manger et ainsi guérir la blessure à la jambe de l'un d'entre eux, d'après un remède traditionnel. 

    Une BD un peu trash autant par les dessins que par l'histoire, cette quête de chien est assez délirante et montre 3 pauvres types mis au banc de la société qui cherchent malgré tout à s'en sortir. 3 types taillés à la hache, sans grande nuance si ce n'est celle de s'en sortir, vont malgré tout trouver un peu de douceur avec ce chien auquel l'un d'entre eux s'attache. 

    C'est vivant poignant, ça donne un image sans doute juste de la société chinoise des grandes métropoles. 

    Pourquoi 'veux manger mon chien de Ahko

    dans la catégorie ANIMAL (7)

    Pourquoi 'veux manger mon chien de Ahko

    Pourquoi 'veux manger mon chien de Ahko

    118 p ( 21875 - 1947)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique