• Couleur de peau : Miel T01 de Jung

    Présentation

    Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
    2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?

    Mon avis

    Une BD autobiographique en finesse qui traite de l'adoption sans jugement mais avec ses joies et ses peines, ses espoirs et ses déboires.

    Une BD qui nous rappelle aussi beaucoup de faits historiques : ces milliers d'enfants abonnés, regroupés dans des maisons en vue d'être adoptés, mais aussi l'histoire de la Corée, ce conflit destructeur de famille où une fois de plus les enfants sont les principales victimes.

    Mais l'auteur ne se pose pas en victime loin de là, les traits ronds et agréables à l'oeil, en noir et blanc mais emplis de douceur portent magnifiquement les sentiments et les impressions de cette première partie de vie.

    3 autres volumes m'attendent à la bibliothèque ... 

    dans la catégorie COULEUR

    Couleur de peau : Miel Tome 1 de Jung

    d'un auteur BELGE 

    Couleur de peau : Miel Tome 1 de Jung

    Couleur de peau : Miel Tome 1 de Jung

     

     


    8 commentaires
  • Blateman & Bobine de Tarek et Vhenin

    Présentation de l'éditeur 

    Blateman & Bobine , c'est l'histoire de deux super-héros peu ordinaires… Dans ce premier tome intitulé Loindetout, ils vont devoir sauver un village qui subit depuis quelques temps des attaques de zombies. Les risques que nos deux héros vont devoir prendre sont dignes de leur légende en devenir. Blateman est à l'aventure ce que Batman est à la chauve-souris… Euh, comprenez-y ce que vous voudrez bien. Blateman est un super-héros qui flirte souvent avec le super-zéro ! C'est qu'elle a quatre mains gauches, la pauvre blatte de compet'…

    Mon avis

    Des illustrations rondes et colorées pour une histoire totalement déjantée dans laquelle les héros ne sont pas toujours très malins ! 

    C'est assez drôle malgré tout même si ce n'est pas d'une grande finesse. Cette BD peut se lire à tout âge grâce aux références et jeux de mots habilement distillés tout au long du récit.

    Rien de bien original dans l'histoire mais un bon moment de lecture que j'ai partager avec mon fils de 7 ans.

    Blateman & Bobine de Tarek et Vhenin

    Dans la catégorie OBJET

    Blateman & Bobine de Tarek et Vhenin

    Merci à 

    Blateman & Bobine de Tarek et Vhenin 

    et aux éditions

    Blateman & Bobine de Tarek et Vhenin


    2 commentaires
  • La légèreté de Catherine Meurisse

    Présentation de l'éditeur : 

    Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

    Mon avis

    Il est loin d'être léger ce livre, car il nous replonge dans cette horreur qu'a été l'attentat de Charlie Hebdo... mais par ses dessins tout en pudeur Catherine Meurisse revient sur ces moments où elle ne comprends rien à ce qui se passe, le temps  qu'il lui a fallu pour en prendre conscience et comprendre qu'elle était dorénavant seule. 

    Nous ressentons avec elle cet abandon, cette incompréhension, ces absences, sa déprime... et le long apprentissage pour retrouver l'envie. Puis enfin la lumière qui réapparait, le poids qui se lève grâce à l'art et la culture.

    Peu à peu les dessins s'éclaircissent aussi et la légèreté apparait. 

    Un bel hommage à ses amis, un bel hymne à la vie.

     


    2 commentaires
  • Gloria de Marianne Maury Kaufmann

    Présentation de l'éditeur

    Gloria est une femme comme les autres... toujours au bord de la crise de nerfs ! Pleine d'entrain, elle affiche 40 printemps et essaye de rester zen, même quand sa mère lui téléphone des heures ou que Doudou d'amour, son fils chéri qui n'en reste pas moins un ado à la maison, lui en fait voir de toutes les couleurs. Heureusement, il y a le shopping, les copines et le champagne pour supporter tout ça.

    Mon avis

    Une BD à la Bretecher qui croque les femmes dans toute la splendeur de leur incohérence, des choses vraies d'autres un peu dépassées (la BD date de 2007) mais un bon moment de lecture. 

    Le trait est dynamique ou mou selon la situation, les couleurs assez flashy pour un ensemble très féminin qui porte au moins à sourire.

    dans la catégorie PRENOM

    Gloria de Marianne Maury Kaufmann

     


    1 commentaire
  • La tristesse de l'éléphant

    4ème de couverture : 

    La vie, c'est des étapes... La plus douce, c'est l'amour. La plus dure, c'est la séparation. La plus pénible, c'est les adieux. La plus belle, c'est les retrouvailles.

    Mon avis : 

    Quelle est belle cette histoire d'amour, pleine de tendresse et de douceur, l'amour de toute une vie qui grandit dans l'enfance et se prolonge jusqu'au bout du bout...

    Toutes les illustrations sont à l'image de la couvertures des coups de crayons et quelques taches de couleurs rouge ou bleue. 

    Les personnages sont expressifs même si leurs traits ne sont pas très précis.

    Une histoire qui ne cache rien des doutes, des espoirs, des absences et des retrouvailles. Une histoire réaliste mais poétique.

    La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacquin

    dans la catégorie ANIMAL

    La tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacquin

    Une 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique