• Le 6ème Dalaï Lama

    4ème de couverture

    Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. un matin, alors qu'il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l'arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame. Mais pendant ce temps, l'empereur de Chine apprend qu'on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama... Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis...

    Mon avis

    Un album qui vaut surtout pour ces illustrations et ces découpages de pages variés. Les dessins sont d'une grande finesse et très colorées, le personnages aux grands yeux façon manga très expressifs. 

    Par contre je trouve l'histoire un peu survolée même si on croit à l'amitié entre Makye et Lobsang, les événements s'enchaînent de manière un peu trop saccadés et sans lien. On ne comprends pas trop comment l'enfant futur Dalaï Lama est retrouvé.

    Je poursuivrai sans doute quand même la série, par curiosité et surtout pour le plaisir des yeux.  

    Le 6ème Dalaï Lama  Le 6ème Dalaï Lama

     

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE

    Le 6ème Dalaï Lama

    Le 6ème Dalaï Lama


    8 commentaires
  • Cadavres exquis de Penelope Bagieu

     

    4ème de couverture

    Quelle vie ! Potiche d'accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d'inspiration. Par l'auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de Joséphine, une histoire d'amour et d'ambition... à l'héroïne inoubliable.

    Mon avis

    Une histoire marrante sur une rencontre improbable un peu décalée, aux couleurs vives et aux visages ronds avec un final auquel je ne m'attendais pas du tout.

    Quand ça semble s'endormir un peu et tomber dans le ronron de la vie quotidienne survient un rebondissement qui relance bien l'histoire et fait en sorte qu'on ne s'ennuie pas un seconde comme souvent avec Pénélope Bagieu. 

    A découvrir ou redécouvrir. 

    Dans la catégorie MORT

     

    Cadavres exquis de Penelope Bagieu

    Cadavres exquis de Penelope Bagieu


    2 commentaires
  • Un petit gout de noisette de Vanyda

    4ème de couverture

    Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !

     

    Mon avis

    Le petit gout de noisette celui que l'on n'oublie pas et que l'on garde au fond de soi comme un moment parfait voilà ces petits moments que nous racontent Vanyda, avec un trait plein de douceur et une couleur lumineuse et dominante pour chacun des personnages. 

    C'est frais, c'est doux, réaliste et émouvant à la fois. Moderne et intemporel. 

    Un très bel album qui traite la vie telle qu'elle est en nous faisant comprendre que les moments les plus tristes ne sont pas forcément les moins doux.

    Un livre de voyages, de rencontres, de rêves comme un recueil de nouvelles. 

    J'al beaucoup aimé la première, l'histoire d'Esteban qui vient d'avoir son bac au rattrapage et profites de l'été, son appareil photo à la main, avec une gamine de 13 ans amoureuse de lui, c'est fin, frais et tendre, pas de moqueries, juste les moments précieux, hors du temps. 

    Cette grande finesse se retrouve tout au long du recueil. 

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Dans la catégorie ALIMENT/BOISSON

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Un petit gout de noisette de Vanyda

     


    2 commentaires
  • Un bruit étrange et beau de Zep

     

    4ème de couverture

    Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 
    En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

    Mon avis

    Des dessins tout en douceur monochrome suivant le moment où l'histoire se passe. 

    Marcus au monastère depuis 25 ans reprend son nom de William pour assister à l'ouverture du testament de sa tante. Ce voyage se confronte à une vie qu'il a quitté il y a bien longtemps où le bruit est permanent. Une belle rencontre va le faire se s'interroger sur ces choix. 

    Une superbe BD qui nou interpelle sur le propre sens que nous donnons à la vie, dans le silence ou dans le bruit, dans la croyance ou le matérialisme. 

    Un thème peut aborder en littérature encore moins en BD très réussi ! 

    L'avis d'Aifelle

    Un bruit étrange et beau de Zep

    Un bruit étrange et beau de Zep


    4 commentaires
  •  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Tome 1 : Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d'évasion mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C'en est trop : il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie... Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d'un restaurant très prisé de la capitale... Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

    Tome 2 : Plat : Depuis l'arrivée de Glawdys, Margot est une cocotte minute prête à exploser. Au restaurant Le Petit Pois, la température grimpe, et les assiettes volent en éclat. Cerise sur le gâteau, Charlie, son frère chéri, lui annonce son mariage, de surcroît avec une piètre cuisinière ! Margot passe ses nerfs derrière les fourneaux mais elle apprendra que la technique ne suffit pas. La cuisine vient aussi du coeur !

    Tome 3 : entremets : Les affaires de l'étoilé Petit Pois sont au plus bas. Tout ça à cause de l'horrible nouvelle décoration infligée à ce temple de la gastronomie par Glawdys qui n'en rate pas une pour imposer ses caprices. Un de trop pour son père, homme d'affaire avant tout, qui ordonne à sa fille un retour à la sobriété. Pour calmer ses nerfs, Glawdys convie le gratin parisien à un grand bal digne de Cendrillon.

     

    Mon avis

    Une bien sympathique BD aux couleurs assez douces. L'histoire est décalée, dynamique assez drôle. Les personnages sont bien trempés, le prince héritier se retrouve largué dans la vraie vie totalement incognito. Il vit chez Margot qui ne comprend rien à cette situation. Hyper rigide elle ne décolère pas face à ses maladresses pourtant drôles et bien vues. L'arrivée de Glawdys en rajoute une couche avec ces caprices d'enfant gâtée. 

    Un vrai bon moment de lecture divertissant en partage avec mon fils de 8 ans. 

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique