• A boire et à manger de Guillaume Long

    Présentation

    Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.

    Mon avis

    C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ... 

    Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager. 

    C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires. 

    Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

    Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !

    A boire et à manger de Guillaume Long


    2 commentaires
  • Revoir Paris de François Schuiten et Benoit Peeters

    présentation

    Les créateurs des Cités obscures nous offrent leur vision du Paris du futur. Une postface richement illustrée, "Rêver Paris", vient compléter cette édition intégrale.

    Mon avis

    Un superbe album grand format aux sublimes illustrations du vieux Paris. Un voyage hors du temps entre futur et passé, ambiance particulière due à l'histoire entre rêves et la réalité. On se laisse emporter par le flux et le reflux de cette histoire, porté comme Kârinh lors de ses voyages oniriques. 

    Une parenthèse poétique et artistique. 

    dans la catégorie LIEU

    Revoir Paris de François Schuiten et Benoit Peeters

    Revoir Paris de François Schuiten et Benoit Peeters


    2 commentaires
  • Le mari de mon frère

    Présentation

    Enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité !  Dans la plus pure tradition du manga familial ( Une sacrée mamieUn drôle de père...), Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre ! 

     

    Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

     

    Mon avis :

     Même si Yaichi savait son frère homosexuel il n'y a jamais vraiment été confronté alors lorsque débarque chez lui, Mike, le mari de ce frère disparu c'est un peu tous les tabous inconsciemment ancrés qui font surface. 

    Le naturel de sa fille Kana qui ne voit en Mike que son oncle du Canada le fait peu à peu prendre conscience de ses réticences, de ses jugements, de ses a priori et le pousse à évoluer. 

    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce manga, la peur de la différence ou de ce que vont penser les autres, la propre image que l'on se fait de l'homosexualité, les tabous, l'ignorance de cette culture. 

    C'est aussi le choc des cultures orient /occident qui est montré entre la pudeur de l'un et la liberté de l'autre.  

    Un manga riche, drôle, émouvant qui nous renvoit à nos propres réactions face à l'homosexualité et nous fait réfléchir à comment on réagirait dans certaines situations (et si l'un de nos enfants était homosexuel ?) 

    Entre les chapitres Mike nous présente sa culture, le drapeau arc en ciel, le triangle rose, ...revient sur certains faits historiques (les gays pride) parle du coming out ... 

    Un manga vraiment passionnant qui aborde le sujet sans tabou. 

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

     

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

     


    2 commentaires
  • Epiphania de Ludovic Debeurme

    Présentation de l'éditeur : 

    "C'est ainsi que je suis fait. A jamais dissemblable de ceux de ton espèce. Là ou tu vois s'élever les cites accueillantes, je vois, moi, à travers le bitume que l'on couche à l'infini pour étendre encore et encore les villes arrogantes, la fin d'un monde fait de racines, de lichens, de vers et de bactéries ancestrales."

    Mon avis : 

    Dans ce nouveau tome, on comprend mieux pourquoi les Epiphanians sont apparus sur terre. 

    Cette BD un peu brutale pour faire comprendre les enjeux de l'écologie, du vivre ensemble, du respect du vivant m'a fait penser à "défaite des maitres et possesseurs"

    Des scènes assez violentes et des couleurs un peu criardes soulignent les propos. 

    Un BD qui secoue mais laisse arriver l'espoir dans le troisième tome. 

    Epiphania de Ludovic Debeurme


    4 commentaires
  • The end de Zip

    Présentation

    Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine ?

    Mon avis : 

    Un joli thème où la nature reprend ses droits un peu cruellement. Une mise en page douce en monochromie. Une BD qui fait réfléchir sur notre avenir tout en nous donnant de nouvelles informations sur la manière de communiquer des arbres. 

    The end de Zep

    The end de Zep


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique