• Le journal d'Aurore de Marie Despléchin

    Présentation : 

    Rien ne va plus ! Au menu de ce deuxième album : vacances au camping, naissance du groupe de rock, tentative de fugue, premiers amours littéraires et pas que…Aurore, toujours aussi râleuse, excessive et attachante nous offre avec sa plume hilarante et son coeur tendre, les psychodrames de sa vie quotidienne d'adolescence où les sentiments s'entrechoquent...Rien de se passe comme prévu et ce n'est pas de tout repos !

    Mon avis : 

    On passe l'année du bac avec Aurore, qui se sent en total décalage avec les jeunes de son age mais fait malgré tout des efforts pour s'intégrer. En particulier dans un groupe de musique dans lequel elle va chanter mais les relations et la communication ne sont pas simples.

    Une BD dynamique et dans l'air du temps. Les illustrations sont colorées et fluides, les corps reflètent bien les attitudes des ados, le langages et lui aussi bien vu. Les préoccupations des jeunes parfaitement illustrées. C'est une BD agréable qui m'a tiré quelques sourires. 

    Le journal d'Aurore de Marie Despléchin

    Dans la catégorie OBJET (5)

    Le journal d'Aurore de Marie Despléchin

    Le journal d'Aurore de Marie Despléchin

    162 p. (16155 - 834)

     


    votre commentaire
  • La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse

    Présentation : 

    Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

    Mon avis : 

    Une jeune artiste débarque au Japon pour s'inspirer de la nature et réinventer son art. Elle y rencontrera un peintre japonais qui lui chercher à peindre une femme. 

    On y compare l'approche occidentale et asiatique de l'art, très intériorisé au Japon. Mais une belle amitié va naitre entre nos deux protagonistes. 

    Un BD tout en finesse où s'invite la beauté des paysages japonais et la fantaisie des mythologies. C'est beau dépaysant empli de poésie tout en faisant référence aux catastrophes météorologiques. Les illustrations sont douces et agréablement colorées. 

    Un vrai plaisir des yeux. 

    La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse

    Dans la catégorie PAYSAGE (4)

    La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse

    La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse

    116 p (14905 - 3042)


    6 commentaires
  • Hypericon de Manuele Fior

    4ème de couverture : 

    1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ? La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s'entremêlent, unies par le motif de l'hypéricon, cette fleur aux mille vertus.

    Mon avis : 

    2 histoires en une dans cette BD qui nous raconte la découverte du tombeau de Toutankhamon et la préparation de l'exposition de cette découverte par Teresa en 1998, à Berlin. 

    De superbes illustrions tout en douceur, pour raconter ces 2 histoires, un format particulier pour la période de 1922, font que les 2 époques ne se mélangent pas. Teresa est une personnage à la fois fragile par ses insomnies chroniques et fort par son engagement et sa persévérance dans son métier. Sa passion avec Ruben est magnifiquement illustré même si elle n'est pas simple. 

    C'est un bel album que j'aurai aimé un peu plus long. 

    Hypericon de Manuele Fior

    Dans la catégorie VEGETAL (4)

    Hypericon de Manuele Fior

    Hypericon de Manuele Fior

    144 p (14133 - 2270)


    votre commentaire
  • Le bureau des jardins et des étangs de

    4ème de couverture : 

    Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle.

    Après le décès brutal de son mari Katsuro, pêcheur de carpes et fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, Miyuki doit prendre sa place pour porter jusqu’à la capitale les beaux poissons aux écailles éclatantes.
    Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, Miyuki quitte pour la première fois son village et entreprend un périple à travers forêts et montagnes. Sur son chemin elle passera de temple en maison de rendez-vous, elle affrontera orages et séismes, la trahison des brigands et la cruauté des mères maquerelles, mais aussi la fureur des kappa, montres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs…

    Avec force et poésie, encre et couleurs, redécouvrez l’immense roman de Didier Decoin et son héroïne inoubliable Miyuki.

    Mon avis : 

    Miyuki vient de perdre son mari, le pécheur fournisseur des étangs sacrés de l'empereur. Elle va devoir faire la dernière livraison en espérant apporter suffisamment de rêvenu à son village. La voilà partie pour la cité impériale sur les seules indications reçues oralement par son mari. 

    C'est une sorte de roman graphique initiatique  la premier fois que Miyuki sort de son village avec une mission de haute importance. La lecture est fluide est agréable avec de  couleurs dominante pour chaque chapitre et aventure de Miyuki. Les dessins sont assez fin et précis. On se laisse porté par ce périple au gré des mésaventures de la jeune femme et des légendes et autres traditions japonaises. 

    Une BD dépaysante. 

    Le bureau des jardins et des étangs de Julia Bourdet

    Dans la catégorie PAYSAGE (2)

    Le bureau des jardins et des étangs de Julia Bourdet

    Le bureau des jardins et des étangs de Julia Bourdet

    209 p (3396 - 209)


    2 commentaires
  • Zizou de

    Présentation : 

    Zizou : Coup de boule... au théâtre ! Élèves en première, Sami et Teddy vont assister à leur corps défendant à une pièce de théâtre : L'Éducation sentimentale de Flaubert. Persuadés que le théâtre, « ça pue sa mère » et c'est « grave pourri », ils en ressortent malgré tout complètement chamboulés. Ils vont alors se prendre de passion pour le monde du théâtre et décident de créer leur propre pièce mettant à l'honneur leur héros : Zizou ! Dans cette série en collaboration avec le théâtre les Déchargeurs, on retrouve les deux personnages de A voté : Sami et Teddy.

    Mon avis : 

    Sami et Teddy élèves de 1ère sont trainés par leur prof au théâtre pour assister à la représentation de "L'éducation sentimentale" de Flaubert, pièce qui va les toucher et chambouler leur vie conter toute attente. 

    C'est d'une manière légère et dans l'air du temps que l'auteur nous "prouve" que le théâtre ça peut être fun. En impliquant 2 jeunes bien ancrés dans leur époque, il nous présente les coulisses et les amènent à créer une pièce autour de leur idole, Zinédine Zidane. C'est bien mené, drôle, parfois caricatural mais à bon escient !

    Une bien sympathique bande dessinée que l'on referme après quelques éclats de rire. 

    Merci à Zizou de Arthus Domerus

    Zizou de Arthus Domerus

    Dans la catégorie PRENOM (1)

    Zizou de Arthus Domerus

    Zizou de Arthus Domerus

    80 p (432 - 432)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique