• Cadavres exquis de Penelope Bagieu

     

    4ème de couverture

    Quelle vie ! Potiche d'accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d'inspiration. Par l'auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de Joséphine, une histoire d'amour et d'ambition... à l'héroïne inoubliable.

    Mon avis

    Une histoire marrante sur une rencontre improbable un peu décalée, aux couleurs vives et aux visages ronds avec un final auquel je ne m'attendais pas du tout.

    Quand ça semble s'endormir un peu et tomber dans le ronron de la vie quotidienne survient un rebondissement qui relance bien l'histoire et fait en sorte qu'on ne s'ennuie pas un seconde comme souvent avec Pénélope Bagieu. 

    A découvrir ou redécouvrir. 

    Dans la catégorie MORT

     

    Cadavres exquis de Penelope Bagieu

    Cadavres exquis de Penelope Bagieu


    2 commentaires
  • Un petit gout de noisette de Vanyda

    4ème de couverture

    Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d'émotions pour ce nouveau one-shot !

     

    Mon avis

    Le petit gout de noisette celui que l'on n'oublie pas et que l'on garde au fond de soi comme un moment parfait voilà ces petits moments que nous racontent Vanyda, avec un trait plein de douceur et une couleur lumineuse et dominante pour chacun des personnages. 

    C'est frais, c'est doux, réaliste et émouvant à la fois. Moderne et intemporel. 

    Un très bel album qui traite la vie telle qu'elle est en nous faisant comprendre que les moments les plus tristes ne sont pas forcément les moins doux.

    Un livre de voyages, de rencontres, de rêves comme un recueil de nouvelles. 

    J'al beaucoup aimé la première, l'histoire d'Esteban qui vient d'avoir son bac au rattrapage et profites de l'été, son appareil photo à la main, avec une gamine de 13 ans amoureuse de lui, c'est fin, frais et tendre, pas de moqueries, juste les moments précieux, hors du temps. 

    Cette grande finesse se retrouve tout au long du recueil. 

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Dans la catégorie ALIMENT/BOISSON

    Un petit gout de noisette de Vanyda

    Un petit gout de noisette de Vanyda

     


    2 commentaires
  • Un bruit étrange et beau de Zep

     

    4ème de couverture

    Où est la valeur d'une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 
    En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

    Mon avis

    Des dessins tout en douceur monochrome suivant le moment où l'histoire se passe. 

    Marcus au monastère depuis 25 ans reprend son nom de William pour assister à l'ouverture du testament de sa tante. Ce voyage se confronte à une vie qu'il a quitté il y a bien longtemps où le bruit est permanent. Une belle rencontre va le faire se s'interroger sur ces choix. 

    Une superbe BD qui nou interpelle sur le propre sens que nous donnons à la vie, dans le silence ou dans le bruit, dans la croyance ou le matérialisme. 

    Un thème peut aborder en littérature encore moins en BD très réussi ! 

    L'avis d'Aifelle

    Un bruit étrange et beau de Zep

    Un bruit étrange et beau de Zep


    4 commentaires
  •  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Tome 1 : Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d'évasion mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C'en est trop : il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie... Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d'un restaurant très prisé de la capitale... Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

    Tome 2 : Plat : Depuis l'arrivée de Glawdys, Margot est une cocotte minute prête à exploser. Au restaurant Le Petit Pois, la température grimpe, et les assiettes volent en éclat. Cerise sur le gâteau, Charlie, son frère chéri, lui annonce son mariage, de surcroît avec une piètre cuisinière ! Margot passe ses nerfs derrière les fourneaux mais elle apprendra que la technique ne suffit pas. La cuisine vient aussi du coeur !

    Tome 3 : entremets : Les affaires de l'étoilé Petit Pois sont au plus bas. Tout ça à cause de l'horrible nouvelle décoration infligée à ce temple de la gastronomie par Glawdys qui n'en rate pas une pour imposer ses caprices. Un de trop pour son père, homme d'affaire avant tout, qui ordonne à sa fille un retour à la sobriété. Pour calmer ses nerfs, Glawdys convie le gratin parisien à un grand bal digne de Cendrillon.

     

    Mon avis

    Une bien sympathique BD aux couleurs assez douces. L'histoire est décalée, dynamique assez drôle. Les personnages sont bien trempés, le prince héritier se retrouve largué dans la vraie vie totalement incognito. Il vit chez Margot qui ne comprend rien à cette situation. Hyper rigide elle ne décolère pas face à ses maladresses pourtant drôles et bien vues. L'arrivée de Glawdys en rajoute une couche avec ces caprices d'enfant gâtée. 

    Un vrai bon moment de lecture divertissant en partage avec mon fils de 8 ans. 

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung


    7 commentaires
  • La terre des fils de Gipi

    Présentation

    Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d'un cataclysme dont on ignore les causes. C'est la fin de la civilisation. Il n'y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L'air est saturé de mouches, l'eau empoisonnée. L'existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu'écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l'ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait "avant". Mais le père, lui, refuse d'en entendre parler…

    Mon avis

    Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux. 

    Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là. 

    Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide. 

    Une BD qui me laisse perplexe. 

    Dans la catégorie FAMILLE

    La terre des fils de Gipi

    La terre des fils de Gipi

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique