• Amours de Agathe Sorlet

    Présentation :

    L'amour.

    Je n'ai pas toujours les mots pour l'exprimer, mais j'ai toujours un crayon sur moi.

    Mon avis : 

    Une BD sans dialogue ni histoire juste des scènettes qui raconte l'amour, ou plutôt les amours sous toutes ses formes, avec poésie et sensibilité. 

    De l'amour tendresse à l'amour brulant, de l'amour sauvage à l'amour ami, en passant par l'amour coquin, le sujet est abordé sans tabou. On y voit des couples mixtes aussi bien de peau que de sexe.

    Les illustrations rondes et douces supportent magnifiquement le propos, les vêtements qui reprennent la couleurs du fond apportent encore plus d'enveloppements. Une BD comme un cocon. 

    Amours de Agathe Sorlet

    Merci Amours de Agathe Sorlet et  Amours de Agathe Sorlet

    Amours de Agathe Sorlet

    Amours de Agathe Sorlet

     

    120p (336p)


    votre commentaire
  •   

    My Home Hero - T1à T3 - Naoki Hymakawa

      

    4ème de couverture :

     Je ne suis qu'un pauvre type qui aimerait pouvoir se dégonfler au point de disparaître... 

    Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte...

    Mon avis : 

    Tetsuo doit rencontré le petit ami de sa fille mais a rapidement des doutes sur la façon dont celui ci traite sa fille. Alors qu'il mène son enquête le plus discrètement possible il va se rendre compte qu'il a mis les pieds dans un milieu peu recommandable et il va commettre l'irréparable. 

    Fort de toutes les recherches qu'il a pu faire pour écrire ses romans policiers, il va mettre en pratique ce qu'il n'avait qu'imaginé.

    J'ai toujours un passage un peu déstabilisant quand j'attaque un manga : la construction de l'histoire, la façon de tourner les pages et l'agencement des fenêtres ... Il m faut donc toujours un moment pour arriver en entrer dans l'histoire. 

    Mais après là vraiment quel plaisir, j'ai adoré cette histoire, bluffée par les détails, et la précision des actions mises en place. A la fois la force et la fragilité de ce père, si peu sûr de lui d'un coté et d'un autre d'une grande maitrise quand il s'agit de sauver sa fille, sa famille. 

    J'ai aussi aimé la finesse des traits. 

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa  My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

     

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa 576 p / 1000 décembre 2020

    Dans la catégorie LIEU (12)

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

    My Home Hero - T1 à T3 - Naoki Hymakawa

     

     


    4 commentaires
  • Touchées de Quentin Zuttion

    Présentation

    Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. Lucie dort avec un couteau. Tamara se bat, se débat, s'anesthésie. Nicole, elle, choisit de s'effacer. Ces trois femmes ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s'inscrivent dans un atelier d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie. Attaquer, se protéger, toucher. Sous les masques, la réparation peut s'amorcer.

    Mon avis

    3 femmes qui essaient de se reconstruire comme elles peuvent suite à des agressions sexuelles que l'auteur a la délicatesse de ne pas raconter, s'inscrivent dans un atelier thérapeutiques autour de l'escrime. 

    Durant une année, elles vont évoluer, se libérer, se découvrir, s'ouvrir à elle même et aux autres, reprendre peu à peu confiance en elle et en la vie. 

    Quentin Zuttion alterne les moments de vies privées des unes et des autres et les ateliers, peu à peu on voit naitre une belle amitié entre ces 3 femmes, on ressent les difficultés qu'elles traversent lors de ces séances, la difficulté à lâcher mais tout finit par s'éclairer, s'adoucir. 

    C'est une belle surprise que la découverte de ces ateliers de guérisons par le sport. Les dessins sont doux et fluides. 

    Touchées de Quentin Zuttion

    Touchées de Quentin Zuttion 206 p / 1000 juillet2020

    Dans la catégorie PLURIEL (8)

    Touchées de Quentin Zuttion

    Touchées de Quentin Zuttion


    2 commentaires
  • Emma T4 et T5 de Kaoru Mori   Emma T4 et T5 de Kaoru Mori

    Tome 4 

    Peu à peu, une idylle s'installe entre William et Emma. Les deux jeunes gens, qui se retrouvent enfermés toute une nuit dans le Crystal Palace, découvrent leurs sentiments mutuels. Mais lorsque William, bien décidé à épouser la demoiselle, fait part de ses intentions à son père, le couperet tombe : pas question pour l'héritier des Jones de conclure une mésalliance !

    La jolie femme de chambre décide alors de retourner dans son village natal pour commencer une nouvelle vie. Dans le train, elle se lie d'amitié avec Tasha, domestique au service de la famille Mölders, qui lui propose de rejoindre la maisonnée...
    Trait fin et élégant, profusion des détails : la première série d'une auteure couronnée à Angoulême pour Bride Stories.

    Tome 5 

    William et Emma, qui entretiennent une correspondance secrète, se rapprochent peu à peu. Las de jouer double jeu, le jeune homme se décide alors à rompre ses fiançailles avec Eleanor : sans en avertir son père, il demande audience au vicomte Campbell et à sa femme pour leur faire part de sa résolution. Hélas, cette initiative a des conséquences funestes : Emma disparaît, enlevée par de mystérieux individus ! Avec l’aide de Hakim, William se lance à sa recherche…

    Mon avis

    Je me suis moins passionnée pour ces derniers tomes, que j'ai trouvé brouillon, avec ces histoires bonus, on sent que la managea voulait se faire plaisir. 

    Alors même si les traits sont toujours fins et précis, ces scènettes n'apportent plus grand choses à l'histoire d'Emma et de William. 

    C'est dommage, ces tomes ont gâchés mon enthousiasme.

    Emma T4 et T5 de Kaoru Mori  475 p/1000 juin2020

    Emma T4 et T5 de Kaoru Mori


    votre commentaire
  • Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

    T1 : 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

    T2 Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

    T3 : 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

    T4Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...

    T5 : La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route... 

    Mon avis

    Une sympathique saga familiale autour des vacances, en 1969 et 1992 dans la mythique 4L rouge où on peut voyage à 5 sans ceinture, où l'on peut faire du camping sauvage sans se faire verbaliser, où l'on peut conduire sans permis officiel ... la liberté quoi. 

    On y découvre les travers des uns et des autres, le père qui n'a jamais fini son travail à temps et pour lequel on doit repousser le départ, la pudeur d'une des filles, l'hyper activité d'un autre, le garçon discret qui essaie de faire sa place. Les rituels aussi pendant les vacances madame ne cuisine pas c'est sandwich et barbecue. 

    Puis les enfants grandissent les grand-parents faiblissent on organise les vacances en conséquences. 

    C'est une BD agréable, drole qui m'a rappeler quelques souvenirs d'enfance. Une lecture pleine de fraiche. 

    J'ai trouvé dommage que les tomes ne soient pas par ordre chronologique, ça m'a un peu gêné dans la compréhension.

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) 286 p / 1000 mai2020

    Dans la catégorie PLURIEL (7)

     Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique