• In waves de AJ Dungo

    Présentation : 

    Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.

    Mon avis

    AJ Dungo nous raconte l'histoire de sa petite amie Kristen à la fois passionnée de surf et malade. Avec subtilité il nous fait le récit de sa fin de vie, de son amour communicatif du surf et l'histoire du ce sport. 

    C'est bien mené, il ne tire jamais sur la corde sensible sans pour autant nous épargner les moments d'émotions ou les douleurs. L'alternance des chapitres sur sa vie et l'histoire du surf permet de reprendre son souffle tant dans le récit que dans les illustrations dans les teintes de bleus pour l'un et de bruns pour l'autre. 

    Une BD d'une grande finesse.

    In waves de AJ Dungo 366 p / 1000 décembre

    In waves de AJ Dungo


    4 commentaires
  • Le 6ème dalaï lama de

    4ème de couverture

    Après trois années d'apprentissage religieux, Lobsang s'apprête à devenir le chef spirituel de tout le Tibet, mais sa place n'a rien d'enviable : dans l'ombre du Potala se joue une guerre silencieuse dont il est le principale enjeu. Heureusement, c'est également le moment des retrouvailles avec sa bien-aimée, la belle Makye Ame, après une interminable séparation... Tiraillé entre son amour pour Makye et sa responsabilité religieuse, Lobsang parviendra-t-il à accomplir la grande destinée qui est la sienne et échapper aux jeux d'influence qui secouent le Tibet ?

    Mon avis : 

    Quel plaisir de retrouver ces belles illustrations de Ze Zhao, les couleurs, l'ambiance, la finesse des traits dans ce dernier opus qui doit amener Lobsang à la cérémonie de confirmation. 

    Alors que Lobsang sent la vie se refermer autour de lui, il ne peut aller et venir en toute liberté, alors qu'au sein du Potala se trame des jeux d'influence et de manipulation dont il ne semble pas se rendre compte. Les retrouvailles avec son bel amour de jeunesse, vont jeter le trouble dans l'esprit de Lobsang qui ne va plus se sentir légitime dans son rôle de chef spirituel.

    Même si cette histoire manque de précisions (tout comme les précédents tomes), on en sent les enjeux, les doutes, les espoirs et la puissance du destin. 

    Le 6ème dalaï lama - Tome 3 de Shen Nianhua et Zhao Ze  110/1000 pages

    Dans la catégorie METIER

    Le 6ème dalaï lama - Tome 3 de Shen Nianhua et Zhao Ze

    Le 6ème dalaï lama - Tome 3 de Shen Nianhua et Zhao Ze

     


    2 commentaires
  • Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland

    Présentation de l'éditeur : 

    Rien n'est plus comme avant. Le monde tel qu'on le connaît semble avoir basculé: plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

    Mon avis : 

    Voilà une adaptation BD, cette fois, du roman de Jean Hegland. Petit rappel du speech : Suite à un black out total, 2 soeurs Eva et Nell restent vivre dans leur maison isolée et apprenent à vivre avec les moyens du bord.

    L'histoire est assez fidèle (mis à part un passage pour lequel Lomig s'est fait plaisir) les illustrations en noir et blanc et d'une grande finesse donnent une dimension hors du temps à cette histoire et mettent magnifiquement en valeur aussi bien les personnages que la nature. 

    On se laisse porter par cette histoire en admirant la force des liens de la famille, mais aussi le courage, l'imagination, la persévérance et l'instinct de survie qui animent ces 2 soeurs. 

    Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland

    Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland

     

    Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland 160/1000p novembre

     

    Dans la catégorie VEGETAL 

    Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland

    Dans la forêt de Lomig et Jean Hegland


    6 commentaires
  • Adieu mon utérus de Yiki Okada

    4 ème de couverture :

    Dans Adieu, mon utérus, récit autobiographique, Yuki Okada raconte sa lutte contre le cancer. Son chemin sera semé d'embûches, de larmes et de doutes, mais trouvera un écho chez de nombreuses personnes. 

    Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d'une petite fille, elle exerce également le métier qu'elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l'utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d'abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose... Pourtant, très vite, elle comprend qu'il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu'elle souhaite vraiment. 

     

    Mon avis : 

    C'est le parcours sur plusieurs années, sans tabous de Yuki qui nous est raconté dans ce recueil.

    Des premiers symptômes à la sortie du manga, en passant pour le diagnostique, les différents stades de la maladie, les choix éclairés, les traitements, la vie à l'hôpital, les médecins et les malades mais aussi les rapports familiaux, amicaux, la gestion du travail ... Un chapitre particulier est consacré à la "gestion" de la maladie face à sa fille de 2 ans au moment du diagnostique. 

    Un manga documenté et éclairant pour découvrir la maladie et peut être mieux l'aborder quand on est concerné. Un témoignage qui reste assez positif même si les doutes, angoisses et autres douleurs sont ouvertement abordés. 

    Les personnages sont assez expressifs même s'ils se ressemblent un peu tous (mais bon c'est un manga !!)

    Adieu mon utérus de Yiki Okada

     

    Adieu mon utérus de Yiki Okada 192/1000p

    dans la catégorie CORPS

    Adieu mon utérus de Yiki Okada

    Adieu mon utérus de Yiki Okada

     

     

     


    2 commentaires
  • Cher Corps de Léa Bordier

    Présentation : 

    12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

    Mon avis

    Cette BD est l'adaptation de la chaine YouTube de Léa Bordier où elle posait la question " Comment définirais tu ton rapport au corps, aujourd'hui?" Douze femmes âgées de 15 à 77 ans ont répondu en parlant de leur histoire avec sincérité et confiance. Ces douze témoignages sont tour à tour portés par 12 illustratrices comme Kernesac, Eve Gentilhomme, Cy, Marie Boiseau, Mademoiselle Caroline ... 

    L'adolescence, l'anorexie, le viol, la maladie, la contraception, le handicap et autres cicatrices, ... tant de sujets dans lesquels on peut se retrouver personnellement ou par l'intermédiaire d'une femme de notre entourage. 

    12 interprètes et 12 manières de présenter ces passages de vie souvent colorés et dynamiques. Les sujets sont abordés sans tabous, avec un grand optimisme général, un solidarité féminine qui existe vraiment. 

    Un album à mettre entre toutes les mains de jeunes ados pour ouvrir la discussion par exemple... c'est bientôt Noël ! 

    Dans la catégorie PARTIE DU CORPS

    Cher Corps de Léa Bordier

    Cher Corps de Léa Bordier

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique