• Le fil de soie de Cécile Roumiguière

     

    Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.

     

    De superbes illustrations accompagne cette histoire : le lien qui lit une petite fille à sa grand mère, les leçons de vie " elle a pris mon visage dans ses mains, et m'a répondu que ma beauté serait toujours en moi, comme un secret, un diamant caché, que rien ne pourrait l'abimer, et que pleureur ne faisait que donner du plaisir au jaloux qui essaieraient de la détruire".

    Le secret dévoilé restera un secret, tout celà autour d'une chanson que je vous invite à écouter pour vous mettre dans l'ambiance de ce livre.

    http://vimeo.com/37261860 

     

    Le fil de soie de Cécile Roumiguière

     

    Dans la catégorie Matière 

    Le fil de soie de Cécile Roumiguière


    votre commentaire
  • Le cadeau Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

    Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que "le" cadeau est toujours là. Emballé dans un beau papier bleu et scellé par un ruban doré. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s’en va. Mais l’image du cadeau ne le quitte pas. Il y pense tout le temps, partout. Dans sa chambre au milieu de ses jouets, à l’école dans la cour de récré, Nicodème a l’esprit ailleurs, et ne fait plus très attention au monde qui l’entoure. Quand vient le grand jour du cadeau, le petit garçon ne tient plus en place. Les invités arrivent, il accourt. Nicodème est prêt. Son papa l’appelle enfin, et le petit garçon s’avance vers ses parents, les mains dans le dos. Il ne fait pas attention aux cadeaux disposés sur la table. Petits, moyens ou gros, peu importe, il ne pense qu’au paquet bleu. Et ce cadeau, il le tient entre ses mains.

     

    Le cadeau Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

    Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio organisé en octobre.

    Mon avis : 

    Une jolie histoire que celle de Nicodème obsédé par ce cadeau et dont on ne connait le destinataire qu'à la toute dernière double page.

    Des illustrations grisées où de toutes petites taches de couleurs apparaissent de page en page, toujours les mêmes :le cadeau bien sur, mais aussi les chaussettes et les joues roses de Nicodème et quelques autres éléments discrets. On s'identifie tout à fait à ce petit garçon, on vérifie avec lui la présence du cadeau, on rêve à son contenu .... jusqu'au GRAND jour.

    Humour et poésie... un cadeau cet album !


    1 commentaire
  • Moi je sais tout sur les fées de Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz

     

    4ème de couverture : 

    Les grands croient tout savoir sur les fées. Ils disent même qu'elles n'existent pas ! Mais moi, je n'en crois pas un mot. Si c'était vrai, qui viendrait en aide aux princesses des contés de fées ? Alors écoutez-moi, et je vous dirai tout sur les fées !

    Mon avis : 

    Une jolie découverte avec ce petit album qui se lit comme une chanson : "les grands disent .... mais moi je dis ...." reveint comme un refrain sur chaque double page...

    Des illustrations lumineuses aux couleurs pleines de douceurs et de nuances... un plaisir pour les yeux... qui fera aussi rêver les garçons (enfin j'espère !)


    votre commentaire
  • Un livre de Hervé Tullet

     

    UNE PURE MERVEILLE.

    J'ai feuilleté ce livre par hasard chez ma libraire jeunesse... ces ronds de toutes les couleurs m'intriguaient alors j'ai repris de le livre depuis le début... retour en enfance immédiat, on se prend en train de "cliquer" sur le rond jaune, secouer le livre le pencher dans un sens puis dans l'autre ...

    Je viens de faire un intervention dans une classe de Petite- Moyenne section et les enfants se sont pris au jeu eux aussi ... des "ha", des "ho", des "après ça va être ça" .... et pour finir des "encore" !!!

    UN VRAI COUP DE COEUR


    votre commentaire
  • Zou

    de Michel GAY, Ed l'école des loisirs

    ZouZouZou

    ZouZou

     

    Fan de Zou, quelle n'a pas été notre joie de le réncontrer et de nous faire dédicacer un album !

    Cette fois nous avons craqué sur "Zou n'a pas peur" qui a fallu lire et relire en faisant la queue.

    Description de l'ouvrage : 

    Zou n'a pas peur des films de fantômes. Mais ses parents croient que si. Alors ils l'envoient au lit. Dans son lit, caché sous son drap, Zou s'aperçoit qu'il fait un très bon fantôme. C'est l'occasion de faire une petite surprise à papa et maman et de voir si les grandes personnes sont aussi courageuses qu'elles le prétendent.

    Mon avis :

    Une belle histoire pleine de tendresse comme à chaque fois. On se prend au jeu des parents et Zou finit encore une fois dans leur lit !!!

    Les dessins sont toujours aussi doux, simple à interpréter pour un enfant de 3 ans qui ne cesse de feuilleter ce livre et de s'identifier au personnage.

    Merci pour ce bel album


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique