• Petit Ours Brun et les oeufs de Paques de Danièle Bour

     

    4ème de couverture : 

    C'est Pâques ! il y a des œufs cachés dans le jardin. Petit Ours Brun est sa cousine cherchent bien ... Qui va trouver le bel œuf doré en premier ?

     

    Mon avis : 

    Ce petit album décrit bien la première chasse à l’œuf. Il me semble que les illustrations sont plus colorées et font intervenir plus de personnages qu'habituellement : Papa Ours, Maman Ours et Petite Ourse Rousse. 

    Un classique pour les plus petits qui se reconnaissent toujours bien dans ce personnage.

     

    Petit Ours Brun et les oeufs de Paques de Danièle Bour

     


    votre commentaire
  • Pirate tétine de Jean Charles Sarrazin

    Résumé : 

    C'est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu'à jouer... Mais d'abord, est-ce qu'un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine... Et encore ! Pas complètement...

    Mon avis : 

    Des illustrations pleine page, un texte court mais dynamique, une belle aventure et voilà la tétine donnée pour la bonne cause ... Une journée bien chargée en émotion suivie par un coucher sans tétine ...

     

    Alors pourquoi cette fin  ? Pourquoi cette tétine pirate dans le coffre au trésor alors qu'il aurait pu avoir tellement d'autre chose pour inciter Lapinou à grandir. Quel dommage !!

     

    Pirate tétine de Jean Charles Sarrazin


    votre commentaire
  • Le kimono Blanc de Dominique Kopp et Pierre Mornet Dans le cadre du challenge je lis de albums proposé par Hérisson le thème du mois est "le printemps"

    Je vous propose donc aujourd'hui cet album qui ne parle pas vraiment du printemps mais qui se passe à ce changement de saison.

    4ème de couverture : 

    Keiko attend... Chaque printemps, l'Aïeule part sur les sentiers du Fujisan, jusqu'aux limites de la neige, cueillir des herbes médicinales. Mais cette année, l'Aïeule n'a pas franchi le pont de bois ; elle reste assise face à la montagne. Alors, Keiko attend... jusqu'au jour où l'Aïeule revêt son kimono blanc et se dirige vers les neiges du Fujisan... 

    Mon avis : 

    J'aime d'abord beaucoup le graphisme et les couleurs de ces illustrations, pleins de douceurs dans les traits de ces fleurs, ces visages, ces animaux...

    L'histoire peut sembler un peu triste puisque la grand mère s'en va vers cet autre monde qui n'est pas dévoilé. Encore une fois une grand douceur dans le texte, les mots utilisés. 

    Un album d'une grande poésie pour appréhender l'absence et ouvrir le dialogue sur "cet autre monde"

    Le kimono Blanc de Dominique Kopp et Pierre Mornet

     

    répond au challenge Petit Bac 2014 dans la catégorie Objet

    Le kimono Blanc de Dominique Kopp et Pierre Mornet


    votre commentaire
  • La nuit du Prince Grenouille de Annick Combier et Anne Romby

     

    Description : 

    Une très belle histoire, tout en mystère et délicatesse, profondément inspirée des légendes et traditions balinaises. 

     

    Mon avis : 

    Un grand format pour cet album qui fait la part belle aux illustrations toutes en finesse et documentées de Anne Romby. 

     

    Et une belle histoire qui nous apprend comment et pourquoi le prince se retrouve changer en grenouille et devient une légende.

    Puis arrive enfin la rencontre où chacun reconnait l'autre...

    Un superbe album pour les déjà lecteurs avec un texte et des illustrations d'une grande richesse.

    La nuit du Prince Grenouille de Annick Combier et Anne Romby

     


    votre commentaire
  • Premier rendez vous dans le challenge "je lis aussi des albums" organisé par Hérisson

    De l'amour dans les albums

     

     

    Le thème du mois : L'amour

    De l'amour dans les albumsLe crocodile amoureux de Damélia Kulot

    Présentation : Depuis plusieurs jours, Crocodile ne tient pas en place. Parfois il a froid, parfois il a chaud, parfois il a le cafard, parfois il pourrait embrasser le monde entier tellement il est content. C'est clair : Crocodile est amoureux. Mais il y a un petit problème...

    Mon avis : Bien sur ce livre n'est pas très récent mais il est pour moi un classique et a donc sa place ici. J'aime les illustrations colorées, tout ce que le crocodile met en ouvre pour se faire remarqué et pour finir la rencontre "accidentelle". Il y a une peu de chacun dans ce crocodile et cet album montre aux enfants qu'il faut toujours persévérer.

     

     

    De l'amour dans les albums Un amour d'escargot  de Merlin (Edition Milan jeunesse : histoires sans paroles à lire tout seul à partir de 4 ans)

     

    Présentation : Un canard, un escargot, deux amis. Mais un crocodile affamé passe par là...Aura-t-il les yeux plus gros que le ventre ?

    Mon avis : une première BD pour les enfants non lecteur dont la force et l'émotion est dans les images. Le hasard de la rencontre, l'amour grandissant, la colère et la tristesse de la perte, l'humour du retournement de situation et de la vengeance et enfin les retrouvailles.

    Un petit bijou 

     

    De l'amour dans les albums

     

    Moi je t'aime

    de Pascaline Mitaranga et Carl Norac

    Editions Gautier Langereau

     

     

     

     

     

    Présentation : Comment dire je t'aime quand on est timide sans devenir tout rouge ? C'est ce que Zouk, le crocodile va tâcher de dire à Rumba, la girage…

    Mon avis : De jolies illustrations très colorées et pleines de détails, une histoire qui raconte la difficulté  dedire "je t'aime" et le bien être que celà procure quand on l'a dit.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique