• Bloup bloup bloup de Yuichi Kasano

     

    Présentation : 

    Le soleil, la mer, ma bouée... Hmmmm ! Comme c'est bon d'être en vacances ! Mais soudain... bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c'est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d'autres bulles plus grosses... Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d'autres... Monsieur Morse ! Il nous soulève tous ! Ça continue ! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu'à Madame Mouette !

    Mon avis : 

    Un très bel album aux couleurs tendres, qui va de surprises en surprises pour un final dans lequel tous ceux qui se sont un jour occupé d'enfants se reconnaîtront.

    Un livre que je lis à 2 voix avec mon fils de bientôt 5 ans, on se donne à coeur joie avec la découverte à chaque double page d'un nouvel animal. 

    Un grand moment de plaisir et de complicité que l'on ne manquera pas de revivre au retour de vacances avec les souvenirs communs.

     

    Bloup bloup bloup de Yuichi Kasano

    Bloup bloup bloup de Yuichi Kasano

     


    2 commentaires
  • Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

     

    4ème de couverture : 

    Lola et ses parents partent à la mer pour les vacances. Lola adore la mer et surtout c'est l'occasion d'emmener Achille, son crocodile gonflable. Ensemble, ils vont pouvoir se baigner, s'amuser et découvrir les trésors de la plage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : Lola et son crocodile Achille vont vivre une drôle d'aventure... Les histoires de Lola, une collection de récits simples et tendres sur l'extraordinaire quotidien des tout-petits.

    Mon avis : 

    Un album coloré pour de nouvelles aventures de Lola (tome 8) ici à la mer. Lola part en vacances avec son crocodile qui en sait pas nager et sera sauver de justesse par le maître nageur. Une histoire drôle et dynamique où de petites connaissances sur le milieu marin sont subtilement intégrés.

    J'aime beaucoup cette collection "les histoires de Lola" qui aborde des sujets divers de façon simple et tendre sur les activités au quotidien des petits.

     

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

    Dans la catégorie Prénom Album

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     


    4 commentaires
  • La maman du photomaton de Yves Nadon et Manon Gauthier

     

    4ème de couverture : 

    Je m'appelle Maxime. J'ai six ans. Six ans, et pas de maman. Juste un papa. Et Aurélie, sa copine. Elle est gentille, Aurélie. Et j'adore papa. Mais une maman, je n'en ai plus. On n'a qu'une maman, et si on la perd, on ne la retrouve plus. Comme un trésor dans une poche trouée. C'est comme ça. Une fois parti, c'est pour toujours. Une histoire touchante sur la perte d'une mère, illustrée avec une grande sensibilité.

    Mon avis : 

    Un très bel album sur un sujet sensible (le suicide d'une mère) et que l'on ne sait pas comment abordé quand cela arrive. Les souvenirs d'un enfant, l'avant, l'annonce, l'après ... 

    Des illustrations stylisées à l'encre pastel aux couleurs douces mais à travers lesquelles on ressent toute la douleur de la perte.

    Pour des enfants à partir de 6 ans ... accompagnés !

     

    A propos de l'auteur : 

    Yves Nadon pense que l'on doit prendre soin des mamans, et qu'il faut parfois être très courageux dans la vie. Surtout si nous sommes petits.

     

    Ma maman du photomaton de Yves Nadon et Manon Gauthier

    Ma maman du photomaton de Yves Nadon et Manon Gauthier

     

     

    28338705.html.jpg

     


    votre commentaire
  • La Famille Oukilé : Escapades en Europe de Béatrice Veillon

     

    4ème de couverture : 

    Attention au départ, le train va partir ! Monsieur et madame Oukilé et leurs enfants Flore et Nestor se lancent à la découverte de l'Europe : de l'Allemagne au Portugal, de l'Italie à l'Irlande, ils vont parcourir quinze pays et se faire des amis partout ! Amuse-toi à les chercher dans les grandes images pleines de détails. Et à la fin du voyage, découvre avec Flore et Nestor un carnet rempli d'infos amusantes sur l'Union européenne !

     

    Mon avis : 

    J'adore ce genre d'albums dans le style des "Où est Charlie ?". Cette série est adapté aux plus petits avec des illustrations plus aérées.

    La famille Oukilé part de Paris et au fil des saisons et des fêtes va dans chaque capitale européenne. Sur chaque double page, il faut retrouver les membres de la famille mais aussi des caractéristiques des pays traversés ( St Nicolas en Allemagne, des animaux sauvages en Slovaquie, des danseuses de Flamenco en Espagne ...) Tout au long du livre des informations sur la capitale, la position géographique du pays et à la fin une carte d'Europe et des informations sur l'histoire de la communauté Européenne, les langues parlées, la monnaie, les animaux ... Et pour finir le carnet de Flore et Nestor reprend des informations pays par pays.

     

     

    La Famille Oukilé : Escapades en Europe de Béatrice Veillon

     

    Dans la catégorie Lieu Album

    La Famille Oukilé : Escapades en Europe de Béatrice Veillon

     

     


    votre commentaire
  • Louise a une famille nombreuse de Ophélie Texier

     

    Dans le cadre du rendez vous mensuel proposé par Hérisson dont le thème de mai est LA FAMILLE, je vous présente cette collection éditée par l'école des loisirs : Les Petites Familles qui aborde toutes sortes de thèmes autour de la famille : 

    - Camille a deux familles

    - Barnabé a été adopté

    - Fleur a une petite soeur

    - Max et Jo sont jumeaux ...

    Des illustrations colorées, des textes simples pour les jeunes enfants.

     

    L'album que j'ai choisi pour aujourd'hui est " Louise a une famille nombreuse".

    Le papa et la maman aimants et les enfants sont toujours tous représentés sur la double page, ce qui fait qu'on y perd un peu Louise (on peut s'amuser à la chercher de page en page). 

    Les avantages et les inconvénients sont abordés de façon simples.

    Un joli petit album, cartonné et de dimensions idéales dès 18 mois pour parler des familles nombreuses aux enfants qui en rencontrent de moins en moins.

     

    Louise a une famille nombreuse de Ophélie Texier

     

    Dans la catégorie Prénom

     

    Louise a une famille nombreuse de Ophélie Texier

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique