• La couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas

    4ème de couverture : 

    Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

    Un livre tout animé pour découvrir ses émotions.

     

    Mon avis : 

    Superbe album pop up, coloré et imagé qui parle des émotions simplement.

    A chaque sentiment une couleur et un texte dans lequel se retrouvent les enfants.

    La couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas

    Le personnage du monstre est aussi très attachant et la petite fille qui lui explique ce qui lui arrive permet d'inverser les rôles, ce qui plait aussi beaucoup.

    Un livre bijou.

    La couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas

     


    votre commentaire
  • Le loup qui n'iamait pas Noël de Orianne Lallemand

     

    4ème de couverture : 

    Loup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, les amis de Loup sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout Noël, c'est plutôt chouette !

    Mon avis : 

    C'est vrai ça pourquoi devrions nous tous aimé Noël ! Et pourquoi dès que décembre arrive, tout le monde s'affaire et n'est plus disponible pour rien d'autres que les préparatifs ... de quoi énerver le loup, non ?

    Un joli album décalé qui parle de tous les préparatifs... et finit par un beau témoignage d'amitié.

    Le loup qui n'aimait pas Noël de Orianne Lallemand

     

    On retrouve Loup avec plaisir, les illustrations sont colorées et recréent bien l'ambiance des préparatifs de Noël.

    Cet album est un vrai coup de coeur pour moi ... peut être parce que je me retrouve dans le Loup.

    Le loup qui n'aimait pas Noël de Orianne Lallemand

    Le loup qui n'aimait pas Noël de Orianne Lallemand

    Dans la catégorie Temps

    Le loup qui n'aimait pas Noël de Orianne Lallemand


    6 commentaires
  • Pipo chien de guerre de Sandrine Place

    4ème de couverture : 

    Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l'Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été détruite, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude. Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables. Ils peuvent désormais compter l'un sur l'autre pour survivre quatre longues années au front. Par les yeux du petit chien Pipo, nous découvrons la vie dans la tranchée : les attaques aux gaz, la prise de soldats allemands, les permissions, les périodes de repos, le manque de nourriture, les bombardements, les assauts, les compagnons morts, les blessures. Puis l'hôpital, la convalescence, et enfin l'Armistice et le retour au foyer.

    Mon avis : 

    Une manière originale de parler de la guerre aux enfants à travers les yeux de ce chien, qui ne comprend pas tout mais en est le témoin.

    Les 4 années de guerre sont balayées, avec des moments forts sans précision historique : les attaques au gaz, les bombardements, la crasse, les tranchées, la faim, les secours ... 

    Les illustrations dans les tons de gris apportent une réalité aux propos, seule tache un peu plus gaie la toison rousse de Pipo.

    Une belle réussite à présenter aux jeunes à partir de 8 ans.

    Pipo chien de guerre de Sandrine Place

    Pipo chien de guerre de Sandrine Place

     


    2 commentaires
  • Ma maison de Eric Battut

     

    4ème de couverture : 

    Du chalet à l'igloo, de la yourte au gratte-ciel, les enfants du monde nous présentent leur maison.Écoute Naru des îles Fidji, Njenga le Kényan, Kenji le Japonais... Chacun t'ouvre sa porte. Un bel album documentaire, mais aussi poétique, qui fait un tour d'horizon des maisons du monde. Par des sauts de puce autour de la Terre, nous découvrons les différents types d'habitation : maison en terre, en bois, en glace, en peau, en tissu, habitations sédentaires (Grèce, Suisse, États-Unis...) ou bien nomades (Mongol, Touareg, Indien d'Amérique...). Au-delà des maisons, Éric Battut retranscrit les multiples ambiances par un petit morceau du quotidien : le départ matinal d'un des parents. Une invitation au voyage et à l'ouverture vers d'autres cultures...

     

    Mon avis : 

    Un tour du monde des différentes habitations,en annonce le pays présenté puis un texte court et dans la marge qui laisse une belle place aux illustrations, lumineuses et en double page.

    Cet album aurait été un coup de cœur s'il avait eu une grande carte par que les enfants puissent situer tous ces pays.

    Ma maison de Eric Battut

     

    Dans la catégorie Batiment

    Ma maison de Eric Battut

     


    votre commentaire
  • La truie et le loup de Jean Louis Le Craver

     

    Présentation : 

    Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?
    Un « À petits petons » pour les plus grands (à partir de 6 ans), avec un texte plus long et tous les ingrédients qui font le succès des contes de la collection.

    Une version populaire française des "trois petits cochons"

    Mon avis : 

    Un album très drôle où le loup pète au lieu de souffler sur les maisons (éclats de rire assurés avec les enfants). L'histoire qui se répète donne du rythme, puis peu à peu se focalise sur la truie et le loup. Le texte est assez long et peut se lire à plusieurs voix, idéal pour ceux qui commencent à lire seul.

    Les illustrations aux couleurs vives de Martine Bourre sont superbes.. J'aime particulièrement le loup en bermuda à fleurs.

    La truie et le loup de Jean Louis Le Craver


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique