• Monsieur Lion s’habille de Brita Teckentrup

    4ème de couverture : 

    Monsieur Lion est invité à une fête ! Son ami Singe l'aide à s'habiller... Costume trois pièces, habit de clown, talons hauts ? Pauvre Monsieur Lion... Il n'est pas près de trouver sa tenue !

    Mon avis : 

    La succession de vêtements des plus sérieux au plus ridicules permet d'enrichir le vocabulaire tout en s'amusant. La tête du lion en silhouette percée sur toutes les pages donne un coté ludique à ce livre quant aux mimiques du singe elles en disent long sur l'effet que ferait le lion s'il se présentait comme cela à la fête.

    13/40

    Monsieur Lion s’habille de Brita Teckentrup

    dans la catégorie Animal

    Monsieur Lion s’habille de Brita Teckentrup


    votre commentaire
  • L'imagier des couleurs de Elisabeth Ivanovsky

     

    4ème de couverture : 

    Jaune comme le miel ou le citron, vert comme la grenouille, rouge comme les cerises, ou gris comme l'éléphant… Un adorable imagier pour les tout-petits pour découvrir et apprendre les couleurs.

    Mon avis : 

    Un imagier assez classique avec de illustrations réalistes dont le principal intérêt est les pages de combinaisons de couleurs : 

    L'imagier des couleurs de Elisabeth Ivanovsky

    Les illustrations choisies enrichissent également le vocabulaire avec des noms précis de fleurs ou d'animaux que l'on rencontrent rarement dans des imagiers pour petits.

    Les pages cartonnées permettent une manipulation facile par l’enfant même seul.

     

    Dans le cadre du rdv d'avril sur le thème des couleurs

    12/40

    L'imagier des couleurs de Elisabeth Ivanovsky


    4 commentaires
  • Sortilèges et Carafons de Anne Loyer

     

    4ème de couverture : 

    Sortilèges et carafons raconte et chante les divagations d'Anaïs, petite fille espiègle et curieuse de tout, à l'imagination débordante. Elle emmène le lecteur dans son univers magique, qu'elle s'invente à l'école ou dans sa chambre, la nuit, quand les monstres sortent de sous le lit. De passages chantés en images colorées, on se laisse bien volontiers entraîner dans l'univers loufoque de cette Alice des temps modernes, grâce notamment aux nombreux extraits musicaux qui se mêlent parfaitement à la narration.
    À l'origine, Sortilèges et carafons est un spectacle créé par la soprano Gaëlle Méchaly et son complice le pianiste argentin Ezequiel Spucches, mis en scène par Stephan Grögler.
    L'auteure Anne Loyer et l'illustratrice Anne-Cécile Boutard ont, par la suite, mis en mots et en images ce spectacle pour en faire un livre-CD moderne qui a tout pour devenir un grand classique.

    La célèbre soprano française, Natalie Dessay, raconte cette histoire ponctuée de nombreuses mélodies classiques extraites du spectacle et chantées par Gaëlle Méchaly. 
    Ces mélodies (Ravel, Rossini, Offenbach...) se mêlent parfaitement à la narration et donnent au projet un côté enlevé et moderne.

    Mon avis : 

    Un album original accompagné d'un CD pour une envolée lyrique avec Natalie Dessay.

    Nous suivons les aventures d' Anaïs qui joue avec les lettres, les chiffres, les mots à la découvertes de l'amour et des voyages dans une succession de rêves et de grands classiques musicaux.

    Les illustrations d'Anne Cécile Boutard sont d'une grande douceur et la petite Anaïs est très attachantes.

    Je me suis plus attachée à l'album qu'au CD qui m'a "agressée" même si je trouve bien très intéressante l'idée d'initier les enfants avec des découvertes musicales. 

    L'avis de Enna

    11/40

     Sortilèges et Carafons de Anne Loyer

    Dans la catégorie Objet

    Sortilèges et Carafons de Anne Loyer

    Merci aux éditions des braques et à 

    Sortilèges et Carafons de Anne Loyer


    votre commentaire
  • Détails en pagaille de Elisabeth de Lambilly

     

    4ème de couverture : 

    Des fresques égyptiennes à l'art contemporain, cet ouvrage ludique est une invitation à observer de près les œuvres d'art. Sur chaque page, un texte court permet d'en savoir un peu plus sur l'oeuvre représentée. Grâce à une multitude de détails à retrouver, le lecteur est amené à découvrir de grands tableaux tout en s'amusant.

    Mon avis : 

    Faire de l'art un jeu voilà le but de ce livre. Sur chaque double page , une oeuvre, son titre, son auteur et là où il se trouve,  un texte de présentation et un double jeu : une liste de chose et quelques détails à retrouver.

    Une idée géniale pour apprendre en s'amusant : apprendre à connaitre une oeuvre mais aussi à porter son regard sur elle. Une belle qualité de papier, un beau format et des oeuvres variées. 

    D'autres titres avec thème : Quelle histoire et la chasse au trésor 

     

    Détails en pagaille de Elisabeth de Lambilly

    10/40 = thème de mars : l'art

    Détails en pagaille de Elisabeth de Lambilly

    dans la catégorie Gros Mot 

    Détails en pagaille de Elisabeth de Lambilly

     

     


    4 commentaires
  • Riquiqui ? de Magali Bonniol

     

    Présentation : 

    Il était une fois un petit garçon dans un grand lit. Il était vraiment tout petit. Si petit qu'aucun des monstres de la nuit ne voulait le croquer. Au contraire, ils se moquaient tous de lui et le traitaient de... riquiqui ! Le petit garçon, vexé comme un pou, décida de partir à la recherche d'un monstre dévorant, histoire de prouver sa valeur. Un dinosaure ? Un loup ? Un crocodile ? À chaque fois, sa tentative échouait. Jusqu'à ce qu'il rencontre... un monstre inattendu.

    Mon avis : 

    Un bel album coloré au texte simple et imagé. De belles illustrations en double page où le garçon tout petit s'interroge de page en page sur l’intérêt qu'il y aurait à le manger où tous les animaux ont une tête bien sympathique. 

    Un final drôle et surprenant.

    9/40

    Riquiqui ? de Magali Bonniol

    dans la catégorie Titre en un seul mot

    Riquiqui ? de Magali Bonniol


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique