-
Nous deux suivi de Da Solo de Nicole Malinconi
4ème de couverture :
"Nous deux" : Un jour, j’ai écrit l’histoire de ma mère. Je l’ai écrite après sa mort car, de son vivant nous n’avions pu, elle et moi, nous parler de l’amour et de la haine qui nous unissaient, qui faisaient de nous deux quelque chose de confondu.
"Da Solo" : Un vieil homme, arrivé très loin dans les années, presque à la fin. Il est seul, sans sa femme Lyse qui est partie la première, et sans sa fille Lisa qui parfois vient le voir.
Il y a de nombreuses années, le vieil homme avait quitté son village d’Italie parce que depuis l’enfance, il était pris par le désir d’aller voir derrière les collines et plus loin encore.
Maintenant seul, il se parle à lui-même pour se remémorer sa vie. Car même sans la force d’encore faire grand-chose, le vieil homme a gardé la force de la pensée.Mon avis :
2 récits de bilan de vie, l'un partagé par la fille sur la vie de sa mère, l'autre par le narrateur lui même.
C'est un peu comme un album photo où l'on tourne les pages en découvrant des fragments de vie qui font remonter des souvenirs avec plus ou moins d'émotions. Parfois la sensation de tourner en rond, de revenir sur les mêmes pages souvent plus douloureux.
L'écriture est belle, assez imaginée, les phrases et les chapitres assez courts pour "Nous deux".
La fille revient sur la relation assez difficile avec sa mère, le manque de communication devenu à ce jour impossible, quelques regrets. On y sent l'impuissance face à la décrépitude du corps face à la maladie, l'être qui part avec que le corps ne meurt.
Dans "Da Solo", c'est une voix masculine mais le récit est similaire, la solitude qui s'installe la vie compliquée d'un immigrant intégré qui fait tout pour sa famille, y compris ne plus revenir dans son pays. Le manque de communication et d'amour, le questionnement de la fin de vie, là encore les regrets...
Deux récits réalistes, nostalgiques, heureusement poétiques.
D'une auteure Belge
Tags : Nouvelles SP challenges
-
Commentaires
Eh bien ! je ne connais pas du tout cette auteure !
Merci pour la découverte, pour la participation à mon challenge. Je mettrai le lien sur mon blog.
Je pense qu'il n'y a plus que toi qui participe à mon challenge. Merci !
Je participe sans me prendre la tête au fil de mes lectures ! Mais toujours avec plaisir .