• Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

    Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

    4ème de couverture : 

    Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots - ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas -, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche... Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

    Mon avis

    Hekla quitte la femme familiale pour tenter sa chance à la capitale pour devenir écrivain. Elle y retrouve son amie d'enfance Isey jeune maman et entre 2 campagnes de pêches son ami Jon John qui aime son amie mais surtout les hommes.

    Nous sommes dans les années 60 et il n'est pas facile de se faire connaitre quand on est une femme, jolie en plus et qui veut écrire, pas facile de se faire accepter quand on est un homme et que l'on passe son temps à créer des robes ! 

    Voilà autour de quoi tourne ce roman, trouver sa place, se battre pour exister, pour être soi. Trois êtres qui essaient de composer l'une en rêvant et les 2 autres en allant jusqu'au bout ensemble. 

    Dans son style fluide et poétique, Audur Ava Olafsdottir nous parle de son pays encore peu ouvert à la différence, à l'émancipation des femmes. L'ambiance fin des années 60 nous fait plutôt penser aux romans de Zola, le froid, la faim  parfois, les petits boulots et les cafés où les artistes se retrouvent. 

    Même si j'ai passé un agréable moment je n'ai pas retrouvé la fraicheur ni la poésie de Rosa Candida, que je recherche à chacun de ses nouveaux romans. 

    Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

    traduit de l'islandais

    Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

    dans la catégorie LIEU (2)

    Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

    Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir

     

    « Le berger de l'avent de Gunnar GunnarsonAskja de Ian Manook »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février à 07:27
    Aifelle

    Je le lirai certainement un jour, sans urgence.

      • Mercredi 19 Février à 10:20

        Non sans urgence !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :