-
Météore de Antoine Dole
4ème de couverture :
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.
Mon avis :
C'est l'arrivée du printemps et Sara, toute guillerette, en profite pour sortir avec une jolie petite robe. On est bien avec elle, heureux et on poursuit la lecture le regard sautillant et léger pour l'accompagner et là ... douche froide !
Houa quelle claque, nous nous rendons compte que Sara est née garçon, qu'elle commence son transition mais que le monde autour d'elle est loin d'accepter.
Un roman fort, merveilleusement écrit, qui nous transporte dans la violence du monde à accepter l'autre pour ce qu'il est.
Repéré dans les pépites de Jerome
dans la catégorie OBJET (6)
« Passagère du silence de Fabienne VerdierLes footballissimes - T6 : au pays des châteaux hantés de Roberto Santiago »Tags : roman challenge coup de coeur
-
Commentaires
ce sujet est de plus en plus présent en littérature jeunesse et c'est vraiment bien pour les jeunes concernés mais aussi pour éduquer ceux qui ne le sont pas et aider à la tolérance.
Oui sujet qui revient souvent dans mes lectures ... et c'est tant mieux ! à faire tourner au maximum.