-
Mazzeru de Jules Stromboni
Présentation :
En Corse, on nomme mazzeru l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un évènement funeste contre lequel il est déconseillé d'agir...
Mon avis :
C'est la couverture qui a attirée mon oeil quand je suis passée devant cette BD en exposition à la bibliothèque.
Ce trait à la fois précis et un peu flou, tout en noir et blanc pour surajouter au mystérieux des personnages et à la légende du Mazzeru. La mise en page est aléatoire entre cases classiques et alignement plus originaux, certaines illustrations sont aussi en pleine page avec quelques couleurs.
Pas de bulles ni de dialogues, tout est dit dans les illustrations et quelques paragraphes d'une grande poésie donnent des pistes.
Tout cet ensemble est assez déstabilisant tant dans ce que cela raconte que dans les dessins. Une BD objet d'art que l'on a envie d'exposer, de savourer au compte goutte pour s'en imprégner et mieux la comprendre.
Dans la catégorie METIER
« Ce qu'Amma dit au monde Oksa Pollock : tome 4 - les liens maudits de Anne Plichota et Cendrine Wolf »Tags : BD challenge
-
Commentaires
plus pour la beauté des images que pour l'histoire alors
Tu as tout compris. bon dimanche