-
Malpasset de Corbeyran et Horne
4ème de couverture :
Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset situé dans le Var cède. Une vague de 50 millions de mètres cube d'eau s'abat sur la ville de Fréjus, causant plus de 400 victimes et 7 000 sinistrés. A travers une quinzaine de témoignages de survivants, Corbeyran et Horne remontent le fil des événements, éclairent sur le drame même, des causes aux effets, et comment vivre avec un tel traumatisme.
Mon avis :
Je ne suis pas fan de BD et je ne pensais pas être un jour autant émue devant un album. C'est une succession de témoignages de la même catastrophe ... et comme une rengaine : le bruit et la coupure de courant, dans une première partie.
Dans une seconde partie, on trouve un bref "dossier technique" qui replace le contexte de l'époque de la construction, le manque d'argent, les études techniques faites au préable ...
Pour finir, c'est de la gestion de l'après catastrophe que les personnages rencontrées au début parlent : les prises en charge, les aides, les travaux
Tout en noir et blanc, les dessins de la catastrophe sont aussi précis que des photos et les visages ridés, les regards perdus qui se souviennent sont emplis d'émotions mais au final peu de larmes.
Tout est émouvant : les mots, les illustrations, les expressions, cette ampoule éteinte et ce bruit illustré comme un tag illisible qui reviennent sans arrêt. La dernière partie est moins prenante mais tout aussi intéressante.
Tellement prenant que je n'ai pu le lire d'une seule traite, j'ai fait des pauses et me suis replongée à chaque fois avec autant d'émoi pour le refermer abasourdie.
Dans la catégorie Lieu
Tags : BD, Challenge
-
Commentaires
Je ne connais pas cet album mais j'adore Corbeyran !