• Madame Zola de Evelyne Bloch Dano

    Madame Zola de Evelyne Bloch Dano

    4ème de couverture : 

    La vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canote sur les bords de Seine et pose pour les Impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. Ce sera l?unique passion de sa vie. Le couple qu'Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire. Dans leur propriété de Médan, l'ancienne cousette, aux accents de « poissarde », selon Edmond de Goncourt, reçoit l'élite de l'art, de Flaubert à Maupassant. Un vulgaire bonheur ? Une muse en cuisine ? Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille. Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d'un secret profondément enfoui et qui est révélé ici pour la première fois. Cette biographie de Madame Zola, entraînante et précise, riche de correspondances inédites, évoque différentes époques : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre, de la locomotive à vapeur aux années folles. On y voit l'intimité d'un écrivain. On y voit une anticonformiste entrer au Panthéon au côté de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse de Zola et la mère de ses enfants. Alexandrine fut, sous les traits de l'éternelle épouse, une femme libre.Madame Zola a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998.

    Mon avis : 

    Une bio qui se lit comme un BON roman, même si le début avec toutes les adresses d'Alexandrine est un peu long, une fois ce passage lu c'est dans une vie riche passionnante que nous entraine Evelyne Bloch Dano. 

    Alexandrine Zola est une femme éperdument moderne qui traverse la vie au coté de cet homme illustre en le soutenant jusqu'au bout et en s'oubliant soi même.

    Une biographie dans laquelle on ne s'ennuie pas et qui reste en mémoire longtemps après refermer ce livre.

    A nouveau flash back sur mes anciennes lectures pour participer au challenge d'Enna.

    Madame Zola de Evelyne Bloch Dano

     

    « Chateau de BridoireLa couleur des sentiments de Kathryn Stockett »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2015 à 06:26
    Aifelle

    Une biographie que je veux lire depuis longtemps ... tout comme celle de la mère de Proust.

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:20

    @ Aifelle : c'est vraiment passionnant... celle de la mère de Proust aussi

    3
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:40

    Intéressant de voir la vie de "la femme de ..." . Je ne connaissais pas.

    4
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:16

    @ Gambadou : il  y a toujours une femme derrière un homme célèbre yes

    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:32

    intéressant ce que tu dis, surtout le fait que ça se lise "comme un roman" (et en plus s'il est bon, encore mieux ;-) car je ne suis pas trop doc en général ;-)

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:56

    @ Enna : moi non plus mais comme j'aime beaucoup Zola , ce doc m'a permis de mieux connaitre son environnement et je ne regrette pas .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :