• Lucky losers de Laurent Malot

    Lucky losers de Laurent

    4ème de couverture :

     Sean, 17 ans, débarque dans la petite ville bretonne de Douarnenez : après toute une enfance passée à Londres, difficile pour lui de s'habituer à cette petite ville ouvrière où le clivage entre les « riches » et les « pauvres » est si sensible. Alors, lorsque le lycée Balzac prend feu et que tous ses élèves, fils et filles de patrons, sont obligés de terminer l'année scolaire aux côtés de ceux de Saint-Hilaire, fils et filles d'ouvriers, la situation dégénère rapidement. L'étincelle ? Un coup de foudre. Pour les beaux yeux d'une fille de grand patron, Sean défie trois fils à papa dans une compétition sportive : la natation, l'aviron et l'équitation. Ce qui n'était d'abord qu'une querelle d'ados prend de l'ampleur et c'est rapidement tout le lycée puis toute la ville qui se met à suivre la compétition avidement. Et lorsqu'un plan social de grande envergure est annoncé, Sean devient le symbole de la lutte des classes qui fait rage au sein de la ville. Parviendra-t-il à remporter la compétition ?

    Mon avis

    Pour la petite histoire mon fils 10 ans a emprunté ce livre à la  bibliothèque, la 4ème de couverture m'a interpellée pensant qu'il était peut être un peu jeune pour ce genre de roman. 

    C'est donc l'histoire de Sean, franco-anglais, qui revient en France à 17 ans avec sa mère et sa c-soeur, après avoir découvert que son père avait une relation homosexuel. Alors qu'il essaie difficilement de faire son trou dans cette petite ville de Bretagne, il se trouve confronté à des "fils à papa", qui viennent d'intégrer son lycée suite à l'incendie du leur, qui estiment qu'il n'est pas digne de la fille d'un grand patron. Il décide de les défier sur leur propre terrain sportif : la natation, l'aviron, l'équitation. Sur fond de crise sociale, ce challenge va prendre une ampleur que Sean n'aurait pas imaginé.

    Aidé de ses amis et soutenu par toute la ville (ou presque) Sean va se battre jusqu'au bout. C'est un chouette roman drôle et vivant, où l'amitié, la solidarité, la persévérance sont mis en avant, un roman qui a fait rire mon fils (et m'a fait sourire moi)

    Divertissant mais pas seulement.

    Lucky losers de Laurent Malot

    dans la catégorie GROS MOT (8)

    Lucky losers de Laurent Malot

    Lucky losers de Laurent Malot

     

    « Concert baroque de Alejo CarpentierLes poissons ne ferment pas les yeux de Erri de Lucca »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :