• Les sauvageons de Ahmed Kalouaz

    Les sauvageons de Ahmed Kalouaz

    Présentation : 

    Au milieu du XIXe siècle, les aventures d'un jeune garçon, Hippolyte Darasse, 14 ans, enfermé dans la colonie pénitentiaire de Boussaroque, dans le Cantal. Arrêté comme vagabond, il raconte les difficiles conditions de vie de ces centaines d'enfants, pas tous délinquants, vivant quasiment comme des bagnards. Un récit d'aventures façon xix* siècle, s'appuyant sur des faits réels, pour lequel l'auteur a mené une recherche documentaire. Un «Sans famille» d'aujourd'hui !

    Après la mort de son père, un charron du Cantal, Hippolyte Darasse, 14 ans, est confié par sa mère à un oncle peu affectueux. Aussitôt le garçon prend la tangente à la suite d'un colporteur rencontré dans une foire, qui se révèle être un voleur de grand chemin. Arrêtés tous les deux, le garçon est alors envoyé dans une de ces colonies pénitentiaires ouvertes au XIXe siècle pour les enfants délinquants ou tout simplement orphelins ou mendiants. En 1855, cette ferme, Boussaroque, est plus un bagne qu'un lieu d'éducation. Hippolyte raconte le dur travail des champs, la famine, les maladies, le cachot, mais aussi les amitiés et les entraides. L'aventure commence vraiment lorsqu'il décide de fuguer avec un garçon qu'il a pris sous son aile, Julien. Plus tard, son amour de la liberté le mènera jusqu'au port de Cette (l'orthographe de l'époque), puis, de retour à la colonie, à lutter contre les conditions de vie et les injustices.
    Ahmed Kalouaz a mené une recherche documentaire autour de ces bagnes pour enfants et s'est rendu sur les lieux où était installée cette colonie.

    Mon avis : 

    Ce roman d'aventures basé sur des faits réels que j'ignorais est vraiment agréable. On suit le jeune Hippolyte dans ses fuites et ses retours, la vie dans ce bagne, même si les descriptions ne sont pas très poussées. On "visite" le sud de la France entre Auvergne et Méditerranée par les chemins.

    C'est une chouette collection doado chez Rouergue, des courts romans basés sur des faits réels, par des auteurs reconnus.

    dans la catégorie GROS MOT

    Les sauvageons de Ahmed Kalouaz

     

    Tic tac PAL -3

    Les sauvageons de Ahmed Kalouaz

     

     

     

    « Je mourrai pas gibier de AlfredBarcazza de Francesco Cattani »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:54
    Theoma

    J'adore cette collection. Le meilleur : Le faire ou mourir. 

    Au plaisir de te retrouver Manika ! 

    2
    Dimanche 14 Juin 2015 à 18:20

    @ Theoma : ho oui ça faisait longtemps ! dans cette collection j'ai lu "billie H." très bien aussi. je note celui là  merci

    3
    MHF
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:58
    MHF

    Je ne connais pas, ça a l'air intéressant... merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:37

    @ MHF : yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :