• Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

    Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

    Présentation :

    Josée a épousé Alan, un peintre américain, qu'elle croyait "bien tranquille". Mais l'oisiveté cède le pas à la manipulation mentale, quand Alan laisse dériver ses fantasmes jusqu'à l'aveuglement, et que la jalousie devient le filtre de son amour. Épuisée et amère, Josée fuit la Floride pour retrouver Paris et son ancienne liberté. Elle est en proie à des sentiments contraires, où l'attachement et la lassitude tiennent la première place. Ce roman de Françoise Sagan oscille entre le ton désinvolte qui a fait son succès, et l'épaisseur de personnages hésitants, la lecture de ce texte rend perceptible toutes les micro-modulations de ces sentiments amoureux.

    Mon avis : 

    Josée et Alan sont mariés depuis quelques années. Lassée de vivre dans cette prison dorée où amour et oisiveté finissent par tuer les sentiments, Josée décide d'aller prendre l'air à Paris, revivre quelques moments de liberté et retrouver quelques amis/amants. C'est sans compter sur la jalousie d'Alan qui va la rejoindre un peu trop rapidement. 

    C'est un peu toujours le même thème qu'aborde Françoise Sagan, une jeunesse dorée qui est bien handicapée quand il s'agit de vivre simplement les relations amoureuses ou amicales. Ce texte ne déroge pas ! Un "je t'aime, je te fuis, tu me fuis je te cherche" qui n'en finit pas, de jeux de séductions en manipulations. J'ai eu l'impression de tourner en rond avec les personnages, un peu bousculée par le rythme de lecture assez élevé de Sophie Chauveau. 

    Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

    Dans la catégorie METEO (5)

    Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

    Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

    2h30 (108h21 - 5h27)

     

    « Pour Clara - CollectifRDV photo #57 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin à 20:13

    Qu'ai-je lu de Sagan? Pas grand-chose. 

    "Bonjour tristesse", il y a très très longtemps. 

    Je lis plus du contemporain. 

    Bonne soirée. 

      • Samedi 19 Juin à 13:15

        Quand ej bossais en bibliothèque j'avais fait une expo Françoise Sagan j'avais relu "Bonjour tristesse" qui m'avait paru très moderne. J'en lis un de temps en temps mais celui là bof bof heureusement il est court ! 

        Bon weekend 

    2
    Sandee
    Samedi 19 Juin à 20:09
    Sandee

    Coucou ma belle, merci pour cet avis lecture! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :