• Les joies éphémères de Percy Darling

    de Julia Glass aux éditions des deux terres.

     

    4ème de couverture :

    « Dans la veine de Jane Eyre, Les joies éphémères de Percy Darling évoque les tensions entre les valeurs traditionnelles et la nécessité de s’adapter aux nouvelles moeurs… Irrésistible ! »
    The Los Angeles Times

    Dans une ancienne ferme près de Boston, Percy, soixante-dix ans, passe sa retraite à lire, à regarder de vieux films et à nager dans son étang en tenue d’Adam. Il n’apprécie que les visites de Robert, son cher petit-fils étudiant en médecine. Cette paisible routine est compromise lorsqu’il permet à une école maternelle d’occuper sa grange. À mesure qu’élèves, parents et professeurs assiègent son refuge, il remet en question la vie solitaire qu’il mène depuis la mort de sa femme, trente ans plus tôt. Quand il croise avec Robert le destin d’Ira, instituteur homosexuel, et de Celestino, jardinier guatémaltèque, il lui devient soudain impossible de rester à l’écart de sa communauté, de ses deux filles, ni même, à sa grande surprise, des joies éphémères de l’amour.

    L’auteur :
    Julia Glass est l’auteur de quatre romans, Jours de juin, Refaire le monde, Louisa et Clem et Les joies éphémères de Percy Darling, qui ont tous été des best-sellers du New York Times. Elle s’est vu décerner plusieurs prix pour ses romans et ses nouvelles, dont le prestigieux prix américain du National Book Award pour Jours de juin, le John Gardner Award pour Louisa et Clem, trois Nelson Algren Awards et le Tobias Wolff Award. Lors de la publication des Joies éphémères de Percy Darling, la critique a salué son talent et sa finesse d’observation, la comparant à Anne Tyler et à Lorrie Moore. Julia Glass vit avec sa famille dans le Massachusetts.

     

    Mon avis :

    Tentée par la 4ème de couverture je m'attendais vraiment à un roman plus léger et drole. Ce n'est effectivement que la vie d'un sexagénaire, vie tout à fait banale, qui a vécu comme tout le monde des drames et se trouve à un moment de sa vie où il doit faire des choix. Beaucoup de personnages, plus ou moins intéressants. Une écriture fluide mais à chaque début de chapitre on se demande qui parle, comme si on était parachuté en plein milieu d'une scène. Assez étrange comme sensation.

    Non ce livre ne m'a pas vraiment emballée même si je suis allée jusqu'au bout ! (649 pages quand même) 

    « Les lyonnaisJenna Fox, pour toujours »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :