• Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    4ème de couverture :

    1936. Louise, 10 ans, quitte sa Bretagne chérie pour Paris, car ses parents y ont trouvé du travail. La petite Bretonne découvre alors les beautés et richesses de la capitale, mais également le monde ouvrier. Elle se retrouve aux premières loges pour observer les conditions de travail de son père dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt... A travers le regard de Louise, on suit la montée du Front populaire, les grèves de 36, les réformes sociales et les premiers congés payés.

    Mon avis : 

    C'est L'histoire de Louise petite bretonne qui doit partir rejoindre son père à Paris, parce que le travail en Bretagne se fait rare et qu'il a réussi à trouver un poste dans les usines Renault de  Boulogne Billancourt. 

    C'est une grande découverte pour Louise qui était entouré de nature sauvage que de se retrouver dans les rues parisiennes, le métro et les grands immeubles, mais elle va vite s'intégrer, apprendre le français et se trouver une nouvelle amie. 

    C'est aussi les grands mouvements de grève qu'elle va vivre auprès de son père, au coeur des ateliers et des revendications.

    Nous souvenons donc Louise tout au long d'une année, pendant laquelle elle va s'enrichir d'expériences sans oublier sa Bretagne si chère à son coeur. 

    L'histoire est vivante, dynamique, Louise est pétillante et pleine d'entrain. Les mouvements de grèves sont un peu survolés mais surtout vus par les yeux d'une enfant qui n'en mesure sans doute pas tous les enjeux. 

    C'est un roman agréable, une bonne introduction pour aborder ces mouvements sociaux, bases de nos vies encore aujourd'hui. 

    Merci Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    dans la catégorie LECTURE

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    « Moi par mois #nov2019Rdv photo #47 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 21:16
    gambadou

    J'ai peur que le titre et la couverture n'attirent pas beaucoup la jeune génération

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 11:50

        C'est vrai happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :